Le sport le plus populaire au Sri Lanka est le cricket. 22 stades de cricket ont été construits à Colombo durant le XXe siècle. Un stade de 6 000 places nommé le Colombo Cricket Club Ground, car il accueille les matchs de l'équipe local du Colombo Cricket Club, y a été construit en 1927. Le plus grand stade de cricket de Colombo est le Sinhalese Sports Club. Il permet d'accueillir 10 000 spectateurs.
Un des clubs de football les plus réputés de Colombo est le Saunders Sports Club. Il a remporté 10 championnats depuis 1985.
Le festival principal de Colombo célèbre la naissance, l'illumination et la mort du Bouddha le même jour. En cingalais, cette célébration est nommée Vesak. Pendant ce festival, la majeure partie de la ville est décorée de lampions et autres sources de lumières. Le festival a lieu à la mi-mai et dure une semaine pendant laquelle de nombreux sri lankais visitent la ville pour profiter des lumières et décorations. Cette semaine donne également lieu à des distributions gratuites de riz, boissons et autres nourritures dans des endroits nommés dunsal (qui signifie « lieu de charité »).
Noël constitue également un évènement majeur dans la ville, même si les chrétiens ne représentent que 7 % de la population du pays.
Colombo compte plusieurs salles de spectacles, notamment concernant la musique et le théâtre. Les plus célèbres sont le théâtre Lionel Wendt Theater, l'Elphinstone et le Tower Hall, qui comptent tous trois une longue histoire marquée par la culture occidentale. Le Navarangahala est le premier théâtre national conçu et construit pour les productions musicales et théâtrales de style asiatique.
Le musée national de Colombo fut installé le 1er janvier 1877 pendant le mandat du gouverneur britannique Sir William Henry Gregory. Non loin se situe le musée national d'histoire. Le musée comporte notamment les joyaux de la couronne et le trône du dernier souverain du royaume de Kandy, Sri Vikrama Rajasinha. On trouve également le musée hollandais de Colombo qui retrace l'histoire de la colonisation hollandaise du pays. Colombo ne comporte pas de galerie d'art majeure, mais on peut cependant admirer quelques chef-d'œuvres de l'art sri lankais à la galerie d'art de Green Path.
La ville de Colombo est le siège d'un diocèse catholique. Depuis 2002, Oswald Gomis est évêque de Colombo.
Colombo présente un large éventail de monuments dont l'architecture couvre plusieurs siècles et présente de nombreux styles. Des édifices coloniaux influencés par les styles des colonisateurs (styles portugais, hollandais et anglais) côtoient des bâtiments construits dans des styles d'architecture bouddhiste, hindoue , islamique, indienne et contemporaine. Dans la zone dite du fort, au cœur de la ville, les gratte-ciels cohabitent des immeubles datant du XVIIIe siècle.
Les Portugais, premiers européens à s'installer à Colombo, établissent un petit établissement commercial qui servira plus tard de base au principal fort de l'île. Les Hollandais agrandissent le fort et créent l'ancien port fortifié de Colombo. Avec l'arrivée des Britanniques, les fortifications deviennent obsolètes et sont détruites au XIXe siècle pour laisser place au développement de la ville. Même s'il n'en reste rien aujourd'hui, la zone qui accueillait la forteresse est toujours désignée sous le nom de « fort » et les zones adjacentes forment le quartier de « Pettah » (pita-koutuwa signifie « en dehors du fort » en cingalais).
Il ne reste aucun bâtiment de la période portugaise et très peu de l'époque hollandaise de la colonisation de Colombo. Parmi ceux qui restent, on trouve le bâtiment le plus vieux du quartier du fort, l'hôpital hollandais (Dutch Hospital), la maison hollandaise (Dutch House) qui abrite le musée hollandais de Colombo et plusieurs églises. La résidence présidentielle (President's House, anciennement Queen's House) était à l'origine la résidence du gouverneur hollandais, puis des gouverneurs britanniques successifs. Ce bâtiment a cependant subi de nombreuses transformations depuis l'époque hollandaise. À côté de ce bâtiment, on trouve les Gordon Gardens, jardins non accessibles au public.
De nombreux vieux bâtiments du quartier du fort, ainsi que d'autres parties de la ville, datent de la période de la colonisation britannique, notamment de nombreux bâtiments administratifs, commerciaux ou de logements privés. Parmi les bâtiments gouvernementaux remarquables datant de cette époque, on peut citer l'ancien parlement (aujourd'hui secrétariat de la présidence), le Republic Building qui abrite de nos jours le ministère des affaires étrangères après avoir accueilli l'assemblée législative nationale, le bâtiment général du Trésor, l'ancienne poste principale face à la résidence du président, les bureaux du premier ministre et la faculté de mathématique de l'Université de Colombo (anciennement collège royal). Parmi les édifices commerciaux, on peut remarquer l'hôtel Galle Face, le complexe Cargills & Millers et le Grand Oriental Hotel. De nombreux clubs de la ville donnent à voir un aperçu du style de vie britannique de l'époque comme l'Orient Club, le 80's Club ou le Colombo Cricket Club.