Conservatoire national des arts et métiers - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Centres à l'étranger

  • Allemagne : Darmstadt
  • Espagne, Saragosse
  • Liban
  • Maroc
  • Suisse (Ge-Vd-Vs)
  • Haiti (En collaboration avec l"universite d'Etat d'Haiti: 2010)

Le Conservatoire national des arts et métiers au cœur de Paris

Le Conservatoire national des arts et métiers est situé au cœur de Paris, sur le cardo dans l'ancien prieuré bénédictin de Saint-Martin-des-Champs. L'établissement religieux d'origine, datant de l'époque mérovingienne, fut installé en prieuré par Henri Ier de France en 1060. Il s'agit d'un des plus anciens lieux de France consacrés à l'étude et utilisé sans discontinuité à cet effet depuis sa création. En effet le prieuré, qui est aujourd'hui la bibliothèque du CNAM, avait été confié à l'abbé de Cluny de 1079. Guillaume Postel, l'un des premiers professeurs du Collège de France, fondé en 1530, y est enterré.

Les cours à Paris ont principalement lieu au 292 rue Saint-Martin mais également dans la rue voisine au 2 rue Conté, qui est l'ancien bâtiment principal de l'École Centrale Paris.

On peut encore voir des vestiges de l’enceinte médiévale protégeant le prieuré Saint-Martin en regardant la tour à l’angle de la rue Saint Martin et de la rue du Vertbois, un fragment de courtine rue du Vertbois et une tour servant de cage d’escalier au 7 rue Bailly.

Le plan du chœur de l’église Saint-Martin-des-Champs a trouvé son inspiration dans le chœur de la basilique de Saint-Denis construite quelques années plus tard.

Réputation

Grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche, membre de la Conférence des grandes écoles, le Conservatoire national des arts et métiers est une grande école fondée sur la méritocratie. Il est reconnu pour la motivation de ses auditeurs, indispensable au suivi d'un cursus complet en formation continue d'une difficulté comparable aux classes préparatoires, le niveau de ses enseignements et la durée des études.

Le Cnam est doté de son école d'ingénieur (EIcnam) habilitée par la Commission des titres d'ingénieur offrant de nombreuses spécialités : chimie, construction, électronique, énergétique, informatique, matériaux, mécanique, sciences et techniques du vivant et sciences et technologies nucléaires.

Ses enseignements et son équipe enseignante sont reconnus pour leurs qualités et le Cnam est fréquemment cité dans les classements publiés dans les journaux spécialisés.

Il dispose également d'instituts spécialisés. L'ICH (Institut des études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation) accrédité par la Royal Institution of Chartered Surveyor (RICS) prépare aux métiers de l'immobilier; l'INTEC (Institut national des techniques économiques et comptables) préparant elle, à l'expertise comptable.

En septembre 2008, Christian Forestier, inspecteur général de l'Éducation nationale, est nommé administrateur général du CNAM par décret du président de la République, publié au Journal officiel le 30 août 2008.

Spécificités du réseau en région

  • Plusieurs centres en province ont obtenu la certification de qualité ISO 9001, et récemment le centre proche de Genève en Suisse a obtenu le label EduQua, certification de qualité des organismes de formations suisses. L'antenne du Cnam-Léman pour le Bassin Lémanique est ainsi le premier établissement français à obtenir le précieux sésame, gage d'un échange transfrontalier engagé depuis 1970.
  • Les filières d'ingénieurs du Cnam ont été certifiées par l'organe d'accréditation de la Qualité suisse ( OAQ) (par la CTI : Commission nationale française des titres d'ingénieurs)
  • En province : les centres du Cnam et leurs antennes sont soutenues à plus de la moitié de leur budget par les fonds de la Promotion sociale et professionnelle, fonds alloués par les conseils régionaux dont la formation continue est l'une des attributions.

Depuis octobre 2006, le Cnam en Rhône-Alpes propose - entre autres formations - une licence par alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation, CIF, etc.) dans le domaine des énergies renouvelables : l'éolien et le photovoltaïque. Cette licence, dont plusieurs unités d'enseignement ont été développé en Rhône-Alpes est accueillie dans le département de l'Ardèche, très précisément à Aubenas.

Page générée en 0.114 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise