Organisation : les quatre pôles et leurs filières
Le Conservatoire national des arts et métiers regroupe trois entités : les chaires et les laboratoires, la bibliothèque, le premier musée scientifique et technique d'Europe. Pour améliorer la lisibilité de son offre de services, moderniser sa gestion et favoriser le développement d'actions transverses, le Cnam s'est organisé en quatre pôles d'enseignement et de recherche :
- Économie et Gestion (EG) : assurance, banque, finance, logistique, transport, tourisme, urbanisme, aménagement, gestion de collectivités locales, comptabilité, contrôle et audit, commerce, marketing, vente, achat, gestion et développement de la santé, management, économie et commerce international, droit des affaires, innovation et prospective, handicap, criminologie
- Travail et Société (TS) : ergonomie, droit social, relations humaines, organisations, psychologie du travail, psychanalyse et orientation, sociologie, travail social, protection sociale, information, communication et documentation
- Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) : électronique, automatique, informatique, mathématiques
- Sciences et Techniques Industrielles (STI) : chimie, alimentation, santé et environnement, matériaux, énergétique, électrotechnique, mécanique, acoustique, aérodynamique, génie civil, bâtiment, géotechnique, mesure
Missions
Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un établissement public de l'État à caractère scientifique, culturel et professionnel, doté, comme le Collège de France, du statut de « grand établissement ». Placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur, il remplit 3 missions :
Deux membres de l'Institut de France siègent de façon permanente au conseil d'administration du Conservatoire national des arts et métiers.
La devise du Cnam est « docet omnes ubique » qui signifie « il enseigne à tous et partout ». Il est implanté dans plus de 150 villes en France et à l'étranger.
Recherche
Brevets, essais, cessions de licence, processus d'innovation, transfert de technologies, incubation d'entreprises... le Cnam développe de nombreux partenariats avec les entreprises :
- 23 équipes de recherche et 25 Master habilités ou cohabilités ;
- 250 doctorants accueillis et 900 mémoires d'ingénieur soutenus annuellement ;
- 7 M€ de contrats R&D par an.
Formations
Le Cnam est dédié à la formation tout au long de la vie. Il donne à chacun les moyens de se former à tout moment de sa carrière :
- près de 1500 unités d'enseignement proposées et organisées en crédits européens (ECTS = European Credit Transfer System).
- Formations diplomantes : environ 500 diplômes d'Etat ou d'établissement, des titres ou des certificats inscrits au RNCP , des diplômes de bac + 2 à bac + 8 (de nombreux enseignements du Cnam sont au format dit de Bologne ou L-M-D licence-master-doctorat) ;
- Formations à la carte : cursus pluridisciplinaires;
- 88000 inscrits dans l'ensemble du réseau ;
- 1 auditeur sur 10 se forme à distance, grâce aux technologies de l’information et de la communication (Tic).
- Le Cnam et l'Institut d'études politiques de Paris lancent dès le mois d’octobre 2006 un cursus en alternance pour former rapidement les étudiants issus principalement de Lettres ou de Sciences humaines. Le but est de permettre une insertion professionnelle rapide en répondant à des besoins bien précis des entreprises.
- En 2010, l'Ecole Vaucanson est créée à l'initiative du Cnam. Elle vise à offrir aux bacheliers de l'enseignement professionnel une voie d'excellence dans le supérieur, afin de leur permettre d'obtenir le grade de la licence ou du master ou bien un diplôme d'ingénieur.
- Les enseignements du Cnam sont complétés par des séminaires, des colloques, des conférences de haut niveau et de nature multidisciplinaire. Ils couvrent tous les domaines : des mathématiques pures à la physique théorique, en passant par l'épistémologie et les humanités.