Convair B-58 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pix.gif Convair B-58 Hustler Silhouette d'un avion militaire
B-58 Hustler.jpg

Constructeur États-Unis Convair (La Consolidated Vultee Aircraft Corporation fut une société aéronautique américaine plus connue...)
Rôle Bombardier
Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre...) 11 novembre 1956
Mise en service 1961
Date de retrait 1969
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) construit 116
Équipage
3 (1 pilote, 1 navigateur + 1 opérateur des systèmes de défense)
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) General Electric (General Electric est un conglomérat américain fondé en 1892 par la fusion d'une...) J79-GE-5A
Nombre 4
Type Turboréacteurs avec postcombustion
Poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) unitaire 69,3 kN avec postcombustion
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...)
B-58 3view.png
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) 17,32 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 29,49 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 9,12 m
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) alaire 143,26 m²
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 25 265 kg
Maximale 73 935 kg
Performances
Vitesse de croisière (La vitesse de croisière d'un aéronef est la vitesse correspondant au régime des...) 980 km/h
Vitesse (On distingue :) maximale 2 132 km/h (Mach 1,78)
Plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) 19 751 m
Rayon d'action 7 080 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) Un canon M61 Vulcan de 20 mm en queue, 4 bombes nucléaires fixées sous les ailes ou une bombe nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :) fixée sous le fuselage (Le fuselage désigne l'enveloppe d'un avion qui reçoit généralement la charge...).

Le Convair B-58 Hustler est un bombardier conçu et construit par les États-Unis. Mis en service en 1960, c'est le premier bombardier supersonique (Supersonique signifie « supérieur à la vitesse du son ».) au monde (Le mot monde peut désigner :). Il se caractérise par une aile delta (Une aile delta est un type d'aile d'avion, caractérisé par une forme de Triangle isocèle. Ce nom...) sous laquelle sont accrochés les 4 réacteurs, et par un énorme conteneur (Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est...) largable sous le fuselage.

Histoire

L'origine du B-58 remonte à des études menées dès la fin des années 1940 par la compagnie Convair, en parallèle d'expressions de besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) changeantes de l'armée de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) américaine pour un bombardier supersonique à long rayon d'action. En compétition avec Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs...), la société étudia de nombreuses formules aérodynamiques et présenta un premier projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) consistant en un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...) "parasite" emporté par un B-36, qu'elle fit ensuite considérablement évoluer.

À la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 1952, l'armée de l'air américaine annonça qu'elle retenait la proposition de Convair : un avion très aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte principalement sur la...) équipé d'un énorme conteneur ventral largable, contenant à la fois du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme...) et la bombe atomique. Les essais en soufflerie entraînèrent de nombreuses modifications de la cellule, notamment pour tenir compte de la Loi des aires (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.). Il fallut aussi redessiner complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) le conteneur ventral et le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme....) avant, car la proposition initiale posait trop de problèmes.

Le projet faillit être abandonné en 1954 et il fut d'abord décidé de produire une première série de 13 avions en attendant une décision finale. Le premier prototype fit son vol inaugural le 11 novembre 1956. Le premier vol avec un conteneur ventral eu lieu le 16 février 1957 et le prototype dépassa Mach 2 avec un conteneur vide quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) après. De nombreux essais de largage du conteneur suivirent, à des altitudes et vitesses de plus en plus importantes. Malgré la découverte d'un certain nombre de problèmes, l'armée de l'air américaine passa finalement commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un...) de 290 exemplaires en juin 1959, avant de réduire ses besoins à moins de 150 appareils six mois plus tard.

Les premiers avions de série furent livrés à partir de 1960, mais des problèmes résiduels retardèrent la mise en service opérationnelle et le taux d'accident fut très élevé pendant les deux premières années : sur les 116 exemplaires finalement construits, 26 furent détruits lors d'accidents et plusieurs autres mis hors d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.). Si on ajoute à cela le prix unitaire de chaque B-58 (33 millions de dollars pièce) et le coût de maintenance des deux seules unités équipées, tous deux très élevés, ainsi que le rayon d'action insuffisant pour accomplir des missions stratégiques, on peut comprendre la décision de retirer l'avion du service dès 1969.

Les pilotes ayant été aux commandes du Hustler le considéraient comme une "voiture de sport (La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de...)" des airs : un avion aux performances exceptionnelles, à la fois plaisant et difficile à piloter. L'erreur de pilotage (Une erreur de pilotage désigne, lors d'une catastrophe aérienne, le fait que le pilote...) sur un B-58 était bien souvent impardonnable et fatale.

Page générée en 0.014 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique