Critique de l'efficacité des cures thermales
Malgré leur intérêt, ces différentes études ont une valeur probante limitée car leur méthodologie est insuffisante au regard des recommandations de la médecine fondée sur les faits. En effet, ces enquêtes de terrain ne reposent pas toujours sur des groupes de patients assignés de façon aléatoire à l'un ou l'autre traitement et elles ne font généralement pas appel à un essai comparatif contre placebo. D'autre part, ces études ne donnent pas d'analyse coûts-bénéfices ni n'indiquent quels aspects de la cure thermale seraient responsables de l'amélioration clinique.
Argumentaires en faveur des cures thermales
Afin d’apporter la démonstration du service médical rendu des cures thermales, des études scientifiques comparent et évaluent :
- la thérapeutique thermale avec des traitements classiques,
- des cures immédiates ou différées,
- la qualité et la stabilité des eaux et boues thermales,
- l’intérêt médico-économique d’une cure.
Le Conseil National des Exploitants Thermaux (C.N.E.Th) recense ainsi plus de 250 travaux réalisés et publiés sur le bénéfice thérapeutique des cures thermales. En 2004, l’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETH) a été créée, pour :
- "apporter les éléments d’évaluation permettant à la médecine thermale de confirmer son utilité dans le service de santé publique" ;
- "assurer l’actualisation nécessaire des données scientifiques (et médico-économiques) relatives à la médecine thermale".
Les principales études publiées sont :
- L'étude THERMARTHROSE démontre que la cure thermale est plus efficace que les traitements habituels dans la prise en charge de l’arthrose du genou (déc. 2009) - Cette étude a été publiée le 3 septembre dernier dans Annals of Rheumatic Diseases, la plus importante revue scientifique consacrée à la rhumatologie dans le monde. L’essai a recruté 462 patients qui ont été tirés au sort pour bénéficier soit de la cure thermale (dans trois stations rhumatologiques), soit du traitement non chirurgical habituel. Après le traitement, à 6 mois et à 9 mois, le groupe des curistes montre une amélioration de la fonction et de la douleur de 50% supérieure à celles du groupe témoin. Plus de 200 000 curistes vont en cure chaque année pour soigner une arthrose du genou. L’étude Thermarthose constitue donc une étape décisive dans la démonstration du service médical rendu par la médecine thermale.
- L'étude STOP-TAG démontre que la cure thermale est plus efficace que le médicament dans le traitement du trouble anxieux généralisé (fév. 2008) - Un essai thérapeutique randomisé et contrôlé comparant la cure thermale à un médicament de référence dans le traitement de l'anxiété généralisée s’est terminé en 2008. Ses résultats portant sur un échantillon de 237 patients montrent une supériorité importante de la cure thermale. Ils ont fait l'objet d'une communication lors du congrès de l'ENCEPHALE qui a rassemblé la plupart des psychiatres français fin janvier 2008 à Paris.
- A venir : l’étude Maathermes en cours évalue l’effet de la cure thermale sur la surcharge pondérale (publication prévue : fin 2è semestre 2010).
- A venir : l’étude THERMES ET VEINES, évaluant l’effet de la cure sur la prévention de la survenue des ulcères de jambes chez les insuffisants chroniques (publication prévue mi-2011)