DHL - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

DHL International GmbH
Logo de DHL

Logo de DHL
Création 1969
Personnages clés Adrian Dalsey (co-fondateur),
Larry Hillblom (co-fondateur), et
Robert Lynn (co-fondateur)
Slogan(s) « We move the world,
Im on it! »
Siège social Allemagne Bonn
Activité(s) Courrier
Société mère Deutsche Post DHL (DHL est une entreprise postale fondée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn. Elle est la propriété de la Deutsche Post.)
Effectif 285,000 (2006); 500,000 au Group Deutsche post DHL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) www.dhl.com
Une camionnette (Une camionnette, ou fourgonnette, est un véhicule de transport automobile, circulant sur les routes et principalement destiné aux marchandises. On emploie aussi le terme de...) DHL
un Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen courrier qui prit l'air pour la première fois le 19 février 1982. Il était destiné à remplacer le Boeing 727. Comme la plupart...) de DHL

DHL est une entreprise postale fondée en 1969 par Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn. Elle est la propriété de la Deutsche Post.

Histoire

Le nom est formé par les initiales des fondateurs Dalsey, Hillblom et Lynn. Son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) débute en 1969 par un service de courrier entre San Francisco et Honolulu.

  • 1999 - DHL achète la compagnie de transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du fait de l'essor de...) néerlandaise Van Gend & Loos EuroExpress et la fusionne avec ses activités existantes aux Pays-Bas.
  • 2001 La Deutsche Post World Net acquiert 51 % des actions de DHL et rachètera les 49 % restants un an plus tard. La nouvelle structure DHL regroupe désormais DHL et les entreprises Danzas et Securicor Omega Euro Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).), que possédaient la Deutsche Post.
  • 2002 - Collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) en plein vol entre le vol 2937 de Bashkirian Airlines, un Tupolev Tu-154 (Le Tupolev Tu-154 (Russe: Туполев Ту-154) (Code OTAN Careless) est un avion de ligne triréacteur soviétique conçu au milieu des années 1960.) transportant 69 passagers avec un Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé...) 757 de DHL à 35 000 pieds au-dessus d'Überlingen en Allemagne. Cette collision est due à une mauvaise communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) entre les pilotes du vol 2937 et le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) aérien suisse. Les passagers et l'équipage des deux appareils sont tués.
  • Août 2003 - Deutsche Post acquiert Airborne Express et commence à l'intégrer à DHL.
  • Novembre 2003 - Un Airbus A300 (L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par Airbus de 1972 à 2007. La dernière version (A300-600) est un avion...) d'European Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) opérant sous les couleurs de DHL est touché par un missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) sol-air tiré par la guérilla irakienne alors qu'il vient de décoller de l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) de Bagdad (Bagdad (en arabe ?????) est la capitale et la plus grande ville de l'Irak. Elle se situe sur le Tigre au centre est du pays (44,5° E - 33,5° N) et est un carrefour de communications aériennes, routières et...). Le missile touche l'aile droite, rendant inopérant les 3 systèmes hydrauliques et laissant l'aile en feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.). L'équipage réussit à revenir sur l'aéroport et à poser l'appareil en le dirigeant uniquement par la variation de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de chacun des 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), aucune autre commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) ne fonctionnant. Aucun autre équipage d'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) n'avait auparavant réussi une telle manœuvre même si l'équipage du vol 232 de United Airlines (United Airlines (code AITA : UA ; code OACI : UAL) est une compagnie aérienne américaine et l'une des plus grandes compagnies mondiales, actuellement au 3e rang national et mondial :) réussit à piloter leur DC-10 après une panne similaire d'hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) mais l'avion s'écrasa sur la piste.
  • Septembre 2004 - l'expansion prévue de l'activité de DHL sur l'aéroport de Bruxelles (L’aéroport de Bruxelles-National ou Brussels Airport, en (nl) Luchthaven Brussel-Nationaal (code AITA : BRU • code OACI : EBBR) est...) provoque une crise politique en Belgique.
  • Octobre 2004 - DHL annonce le transfert de son hub européen sur l'aéroport de Leipzig en Allemagne (l'aéroport de Vatry (L’aéroport international de Vatry (code AITA : XCR ; code OACI : LFOK), dirigé par Youssef Sabeh, est un aéroport français spécialisé dans...) en France fut envisagé mais non retenu)
  • Le Plan Star est mis en place au sein du groupe par Deutsche Post World Net entrainant le licenciement de dizaines de milliers de salariés.
  • Décembre 2005 - Le groupe logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une...) Exel (EXEL est un langage de description algorithmique conçu en 1973 notamment par l'informaticien français Jacques Arsac.) passe dans le giron de DHL. Après cette acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.), DHL emploie alors 285 000 personnes dans le monde (Le mot monde peut désigner :) (500 000 en incluant le personnel de la Deutsche Post World Net) et a un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaire annuel d'environ 65 milliards de dollars.
  • Décembre 2009
    • DHL annonce que 788 emplois allaient être supprimés en Belgique, à Diegem et Zaventem
    • DHL annonce la cession de sa branche Messagerie (DHL Express) en France au groupe industriel Caravelle spécialisé dans le rachat d’entreprises en difficulté.
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique