Daphne Osborne - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Daphne J. Osborne (7 mars 1930 - 16 juin 2006) était une botaniste britannique spécialiste des hormones végétales. Ses travaux de recherche dans le domaine de la physiologie des plantes s'étendent sur cinq décennies et ont donné lieu à plus de deux cents articles, dont vingt ont été publiés dans la revue Nature. Sa notice nécrologique dans le quotidien britannique The Times a décrit ses réalisations scientifiques comme «légendaires»; la Botanical Society of America a attribué son succès à son merveilleux style intellectuel, associé à sa capacité remarquable de compréhension des résultats expérimentaux.

Ses recherches ont porté sur les hormones végétales, la biologie des graines et la réparation de l'ADN végétal. Elle est surtout connue pour son travail sur l'éthylène, en particulier pour sa démonstration que l'éthylène est une hormone végétale, et qu'il est le principal régulateur du vieillissement des plants et de l'abscission des feuilles et des fruits. Elle a également créé le concept de cellule-cible en tant que modèle pour comprendre l'action des hormones végétales.

Formation et carrière

Née en Inde, où son père était administrateur colonial, Osborne a dû revenir faire ses études à la Perse School de Cambridge. elle poursuit ses études par une licence de chimie et une maitrise en botanique au King's College de Londres. Elle passe sa thèse sur les régulateurs de croissance a l'Université de Londres sous la direction de R. Louis Wain. Elle obtient son premier poste au département de biologie de la California Institute of Technology, aux États-Unis, en tant que boursière Fulbright et elle travaille notamment avec le botaniste Fritz Went.

Elle a effectué une grande partie de sa carrière à l'Agricultural Research Council (ARC), rebaptisé Agricultural and Food Research Council(AFRC) avant de devenir le Biotechnology and Biological Sciences Research Council (BBSRC). En 1952, elle rejoint l'Unité expérimentale d'Agronomie de l'Université d'Oxford où elle a travaillé jusqu'à la fermeture de l'unité en 1970. Elle a ensuite occupé le poste de directeur adjoint de la nouvelle Unité de développement botanique de l'Université de Cambridge. Au cours de cete période, elle est devenue la première femme professeur du Churchill College et a également supervisé les première femmes doctorantes du Collège. Après la fermeture de l'unité en 1978, elle rejoint l'AFRC Weed Research Organisation à Begbroke juste en banlieue d'Oxford, où elle a travaillé jusqu'à sa fermeture en 1985, pour atteindre le poste de sous-chef de la direction scientifique, un haut poste dans la fonction publique britannique.

En 1985, Osborne a pris sa retraite de la fonction publique et est devenue professeur invitée au département des sciences végétales de l'Université d'Oxford ainsi que chargée de cours honoraire à l'Open University et au Somerville College à Oxford. En 1991, elle atteint l'âge de la retraite et s'installe à l'unité de recherche Oxford de l'Université ouverte à Foxcombe Hall, à Boars Hill, où elle resta jusqu'à sa mort en 2006. Au cours de sa période à l'Université Ouverte, elle a dirigé des projets de recherche internationaux de la Royal Society et a également attiré des financements d'Unilever, le Wellcome Trust et du Biotechnology and Biological Sciences Research Council.

Osborne a beaucoup voyagé au cours de sa carrière, occupant pendant des courtes périodes des postes à l'université de Princeton et au California Institute of Technology aux États-Unis et elle visita l'Argentine, l'Australie, l'Inde, Israël, la Malaisie, le Nigeria et l'Afrique du Sud. Elle a également créé de nombreuses collaborations internationales, dernièrement avec des scientifiques de Chine et d'Ukraine. En 1988, elle a organisé avec succès un atelier international de l'OTAN, à Turin, en Italie.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise