Destinée (Stargate) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Destinée
Première apparition Air partie 1, saison 1 (Stargate Universe)
Statut en service
Constructeur Anciens
Affiliation Terre
Lancement il y a plusieurs millions d'années
Localisation StargateGlyph06.svg StargateGlyph17.svg StargateGlyph21.svg StargateGlyph31.svg StargateGlyph35.svg StargateGlyph24.svg StargateGlyph05.svg StargateGlyph11.svg StargateGlyph01.svg
Commandant de bord Colonel Everett Young
Membre d'équipage 80
Caractéristiques générales
Classe Destiny
Type Exploration
Vitesse maximum Vitesse Supra Luminique
Vaisseau auxiliaire 2 navettes
Equipement Porte des étoiles
Armement Lasers
Défense Bouclier Ancien
Propulsion Moteurs subluminiques
Moteurs VSL
Probablement aussi un moteur d'Hyper-espace
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Le Destinée (Destiny en version originale), est un vaisseau automatisé construit il y a des millions d'années pas les Anciens dans le but de suivre d'autres vaisseaux automatiques ayant déposé de nouvelles portes des étoiles dans d'autres galaxies. Ce projet fut abandonné par les anciens lorsque ces derniers se consacrèrent à leur ascension.

Une équipe d'exploration terrienne découvrit ce vaisseau lorsqu'ils composèrent pour la première fois une adresse à neuf chevrons sur une porte des étoiles. L'équipe se retrouva bloquée à bord du Destinée qui continue son chemin prévu.

C'est à bord de ce vaisseau que se déroule la majeure partie de la trame de la série Stargate Universe.

Origines

Le Destinée est un vaisseau spatial créé par les Anciens alors qu'ils peuplaient encore la Voie Lactée et en particulier la Terre. Dans leur soif de connaissances les Anciens ont envoyé des vaisseaux aux confins de l'univers. Ils comptaient les rejoindre afin d'étudier les limites de l'univers. Il semblerait que les Anciens ne l'ont finalement pas rejoint car ils avaient atteint le stade de l'ascension avant.

Le Destinée est en effet précédé de plusieurs vaisseaux chargés de reconnaître le chemin. Ces vaisseaux – dont on ne connait ni la forme ni le nombre exact (mais au moins 2) – ont entre autres choses mission de déposer des portes sur les mondes habitables. Le Destinée suit ce parcours tels des jalons qui auraient permis de ravitailler continuellement son hypothétique équipage. Ces portes sont aujourd'hui bien utiles aux rescapés de la mission « Icare ».

Au cours de son long périple, il semblerait que le vaisseau a fait les frais (au moins une fois) d'une attaque. On ignore tout des circonstances mais un grand nombre des dommages qui posent aujourd'hui problème aux rescapés semblent venir de là.

Technologies

Type de technologie

Le Destinée utilise la technologie de ses créateurs, c'est-à-dire les anciens, le Destinée ayant été construit il y a des millions d'années, et n'utilise pas la même technologie que la cité vaisseau d’Atlantis. Pour utiliser la technologie de ce vaisseau il n'est pas nécessaire d'avoir le gène des Anciens car à l'époque de la construction du vaisseau, les Anciens n'avaient pas encore mis au point cette technologie.

Armement

Le Destinée possède des armes à énergies anciennes. Le terme anciennes peut certainement s'appliquer au propre comme au figuré. Il n'existe pour le moment aucun élément de comparaison avec d'autres armes et d'autres races. On peut juste noter que la seule utilisation de ces armes à permis à l'équipage du destiny de vider l'énergie du vaisseau, ce qui laisserait supposer qu'elles sont relativement puissantes.

L'artillerie du Destinée s'articule autour de deux composantes:

  • Une composante principalement destinée à l'autodéfense : une vingtaine de "canon laser" destinés à éliminer les menaces de petites tailles : chasseurs, navettes....
  • Une arme principale semblant construite sur le même principe que les armes légères mais d'une puissance incomparable apte à affronter des cibles bien plus importantes.

Boucliers

Le bouclier du Destinée est utilisé aussi bien pour éviter au vaisseau de subir des agressions extérieures que de perdre de l'air de l'intérieur du vaisseau. Ce bouclier (ou ces boucliers) est suffisamment puissant pour résister à la traversée de la couronne d'une étoile (naine rouge) et à maintenir le vaisseau dans une étoile sans qu'il ne subisse de dommage.. Ce bouclier semble avoir permis au vaisseau de résister à des attaques par le passé.

Avec l'épisode 11 de la série, le bouclier quoi que largement apte à résister aux tirs des appareils adverses semble impuissant à empêcher l'abordage du vaisseau : en effet, deux petits vaisseaux parviennent en se posant sur la coque du Destinée à traverser cette défense et à percer la coque.

Énergie

Le Destinée recharge ses réserves d'énergie en pénétrant dans une étoile et en absorbant son énergie à l'aide d'appareils escamotables situés sous le vaisseau. De la pure énergie solaire selon Rush. Le vaisseau ne semble effectivement pas disposer de générateur énergétique ( il semble d'ailleurs improbable qu'un générateur puisse tenir aussi longtemps ) à l'exception des navettes. Il semblerait qu'il s'agisse en fait d'un énorme condensateur qui stocke l'énergie solaire et la restitue. A l'heure actuelle les capacités du vaisseau (comme le laisse entendre Rush dans les épisodes suivant light) semblent largement moindre que celles d'origine : Rush parle de 40% de la capacité originelle.

Bibliothèque des Anciens

Dans l'épisode 1x09 Life , il est montré qu'il existe un ancêtre de la Bibliothèque des Anciens. Au lieu d'être présenté sous forme d'une "main", il s'agit d'un fauteuil auquel des bornes de téléchargement de données sont disposées sur le siège au niveau de la tête. D'après le Dr. Rush, télécharger le contenu de la Bibliothèque du Destinée dans le cerveau pourrait ne pas être mortel, car contrairement aux autres Bibliothèque rencontrées dans Stargate, celle-ci date d'il y a plusieurs millions d'années, et donc les informations sont moins conséquentes, ce qui limiterait leur présence dans le subconscient et n'entrainerait pas la mort de la personne qui utiliserait la Bibliothèque.

Recycleurs d'air

Les recycleurs sont composés d'un filtre contenant du calcite dissout dans de l'eau qui épure le CO.

L'eau

Le vaisseau possède un réservoir d'eau, il peut contenir plus de 100 000 litres. Dans l'épisode Darkness, le docteur Brodi signale qu'il existe un système de purification de l'eau ce qui permettrait à l'équipage de vivre "normalement" vis à vis de l'eau.

Propulsion

Moteur VSL

Le moteur VSL (signifiant Vitesse Supra Luminique, en anglais FTL : Faster Than Light) permet, comme son nom l'indique, de dépasser la vitesse de la lumière, il est utilisé automatiquement par le vaisseau. Pour l'instant les Terriens n'ont pas réussi à contrôler les sauts. Le vaisseau arrête le VSL à l'approche d'une planète pour continuer en subluminique, c'est-à-dire moins vite que la lumière.

Autres moteurs

Le moteur subluminique n'est utilisé que lorsque le moteur VSL s'arrête, soit à l'approche d'une étoile, soit lorsque le compte à rebours qui détermine les sauts en VSL s’active.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise