Digg est un site Internet communautaire qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour une page web intéressante et proposée par un utilisateur. Typique du phénomène « Web 2.0 », il combine social bookmarking, blog et syndication. Il dispose de plusieurs catégories, telles Politique, Divertissement, Vidéos et Technologie.
Les nouveaux articles et les sites web soumis par les utilisateurs sont notés par d'autres utilisateurs. Si une proposition remporte le succès nécessaire, elle est affichée sur la page d'accueil.
Digg a été lancé par Kevin Rose, Owen Byrne, Ron Gorodetzky et Jay Adelson, comme une expérience, en novembre 2004. Ces personnes sont toujours à la tête du site.
« Nous avons commencé à travailler sur le développement du site dès octobre 2004 » précise Kevin Rose
« Nous avons commencé à caresser l'idée quelques mois auparavant, mais c'est début octobre que nous avons réellement démarré la création de ce qui allait devenir la version Beta de Digg. Le site a été lancé officiellement le 5 décembre 2004. »
David Prager, un ami de Kevin Rose, voulait appeler le site Diggnation, mais Kevin souhaitait un nom plus simple et facile à retenir. Il choisit finalement Digg et non Dig, le nom de domaine « Dig.com » étant déjà réservé.
Diggnation pourrait éventuellement être employé dans le titre du podcast hebdomadaire de Kevin Rose et d'Alex Albrecht.
Le thème original du site était dépourvu de publicités et avait été créé par Dan Ries. Au fil du temps et de la popularité de Digg, AdSense fut choisi en tant que fournisseur de publicités. En juillet 2005, le site passa à sa « version 2.0 ». Cette nouvelle version rajouta des options telles une liste d'amis, la possibilité de Digger un article sans être redirigé vers une page de confirmation, et une nouvelle interface, créée par la société Silverorange.
Les développeurs du site ont pensé que les futures versions seraient plus minimalistes et simple d'utilisation. Le 26 juin 2006, la version 3 de Digg fut mise en place avec des catégories spécifiques : Technologie, Science, Monde et Affaires, Vidéos, Divertissement et Jeux, tout comme la partie Tout voir (View All), dans laquelle tous les articles de toutes les catégories confondues sont affichées.
Digg a si bien évolué que les soumissions créent parfois un trafic important pour le site web dugg (celui auquel l'article présent sur Digg fait référence), c'est ce que certains utilisateurs appellent Digg effect. Cependant, dans de nombreux cas, les articles sont envoyés simultanément sur plusieurs sites populaires de social bookmarking, ce qui rend difficile de mesurer et de vérifier l'impact de Digg.
Digg a toujours été critiqué, pour diverses raisons. La principale étant que les utilisateurs de Digg disposent d'un certain droit de modération : ils ont trop de contrôle sur le contenu, permettant entre autres la désinformation. Le site a aussi souffert du risque que des sociétés paient pour soumettre leurs articles, semblable au phénomène de Google bombing. Dans le même domaine, le site a subi les critiques pour son Search Engine Gaming (par exemple « truster » les résultats de Google).
D'autres ont l'impression que les administrateurs du site exercent trop de contrôle sur les articles présents en première page
Certains se plaignent du blocage de leurs messages et que leur compte a été désactivé, lorsqu'ils postent, sur le forum, des messages considérés conflictuels avec les intérêts personnels des administrateurs de Digg. L'existence de l'option bury a été, elle aussi, beaucoup critiquée et jugée comme antidémocratique, et inexplicable à cause de son caractère anonyme; ce qui conduit souvent à la suppression de sujets orduriers qui ne correspondent pas aux critères de la communauté. D'autres critiquent sur le fait que des articles mensongers ou trompeurs pouvaient être accessibles rapidement à de nombreux visiteurs.
Certains utilisateurs ont été accusés de tagger les articles avec ce qu'ils considéraient comme du pourriel et de ce fait, enterrant les articles critiques de Digg. Un commentateur fait état d'un problème majeur du site :
« ...est la capacité d'un nombre restreint d'utilisateurs "d'enterrer" des articles sans aucune responsabilité. Enterrer des articles est censé séparer le spam et les articles imprécis du reste. Mais cela fait longtemps que l'on soupçonne de nombreuses personnes de l'utiliser pour faire descendre les articles qu'ils n'apprécient pas (les parties Politiques ou d'Entreprise, par exemple) — depuis qu'enterrer un article est plus simple que de voter contre. »
—
Il a été démontré que les 100 utilisateurs de Digg contrôlaient 56% du contenu de la page principale et qu'un petit groupe de seulement vingt personnes a soumis 25% du contenu de cette même page. Peu de sites ont résolu le problème de groupthink et la possibilité que le site ait été manipulé. En réponse à cela, le fondateur Kevin Rose a annoncé un prochain changement concernant l'algorithme du site :
« Alors que nous n'avons pas révélé comment fonctionne exactement le travail de promotion, je peux dire qu'une mise à jour clé arrivera bientôt. Cette mise à jour de l'algorithme permettra de donner de l'importance et un réel impact aux articles recevant des votes positifs d'utilisateurs qui ne se connaissent pas. Les votes des utilisateurs se connaissant pèseront alors moins lourd dans la balance. Cela ne veut pas dire que l'article n'aura pas de vote, seulement il permet à davantage d'utilisateurs de voter, plutôt qu'à un groupe d'utilisateurs expérimentés. »
—
Quelques sites d'information anglais ont précisé qu'il était probable qu'une certaine censure, y compris les utilisateurs de Digg qui prétendaient avoir été bannis du fait de leur critique envers les sponsors et des leurs allégations d'une sanction irraisonnée du nom de domaine complet. En réponse, Kevin Rose déclara :
« Une fois qu'un article a reçu assez de reports d'utilisateurs, il est automatiquement supprimé de la file d'attente Digg ou de la page d'accueil (cela dépend d'où l'article se trouve au moment il est supprimé). Le nombre de reports nécessaires varie en fonction du nombre de diggs (votes) que l'article a. Ce système est en train de changer. Bientôt, les articles reportés iront dans une corbeille buried stories [articles enterrés]. Les utilisateurs auront la possibilité de visualiser l'article et même de voter pour qu'il soit réhabilité, s'ils pensent qu'il a été faussement reporté. »
—
Un article paru dans Kuro5hin proposes plusieurs solutions à ces problèmes :
Tom Taylor a écrit : « ...le problème se trouve avec la communauté ou le processus éditorial. Vous pouvez faire votre différence. »
Vu le succès remporté par Digg, d'autres sites semblables sont apparus. Un expert a établi une liste de ces sites, précisant ou non les options semblables à Digg.
Le 1er mai 2007, un article apparaît sur la page d'accueil, contenant la clé de décryptage pour la protection DRM AACS des supports HD DVD et disque Blu-ray. Puis, agissant sur les conseils de ses avocats, Digg retire les soumissions portant au sujet du code secret depuis sa base de données et interdit plusieurs utilisateurs à la soumettre. Ces suppressions ont été vues par bon nombre d'utilisateurs de Digg comme une enfreinte aux intérêts de la Société et une entrave à la liberté de parole. Un rapport écrit par Jay Adelson a attribué les manipulations de l'article comme une tentative de se conformer aux lettres d'arrêt envoyées par les responsables de l'AACS et qui citent la Notice Légale de Digg en tant que justification de ladite suppression.
Dans le même temps, une partie des utilisateurs a défendu les actions entreprises par Digg, dans un même élan, la communauté s'est insurgée de cela et a mis en scène une révolte "populaire" en postant la clé de décryptage dans de nombreux commentaires et en créant sans cesse de nouveaux articles contenant cette clé.
La réponse de Digg a immédiatement arrêté cette colère et sa position a changé :
« Mais à présent, après avoir lu des centaines d'articles et des milliers de commentaires, vous l'avez expliqué. Vous avez vu Digg se plier face à ce combat qu'il l'oppose à une grande entreprise, plutôt que de se battre. Nous vous avons écouté et désormais nous ne supprimerons ni les articles ni les commentaires contenant la clé et nous en assumerons les conséquences. »