Les écailles élamoïdes se rencontrent chez les ostéichtyens. Elles se présentent sous deux formes, cténoïde et cycloïde.
Certaines parties de végétaux portent aussi des structures ayant le nom d'écaille (racines, fruits, troncs, écorce, bourgeons...)
Ce sont des phanères, constituées de kératine, et donc d'origine épidermique. Elles recouvre l'épiderme des Reptiles, mais aussi les pattes des oiseaux, la queue de certains Mammifères (Marsupiaux, Rongeurs, Insectivores), voire leur dos et leurs flancs (Tatous et Pangolins)
Les écailles des reptiles se présentent sous trois formes :
Toutes les tortues de mer, exceptées les tortues luth, possèdent des écailles. Elles sont fixées sur la peau et la carapaces. Facile à travailler, l'homme utilisent les écailles de la carapaces depuis des millénaires comme objet de parure notamment. Elles sont citée comme marchandise dans Le Périple de la mer Érythrée vers le Ier siècle. Les écailles de tortue imbriquée sont les plus prisées des écailles de tortue car elles sont les plus épaisses et les plus chatoyantes. Une seule tortue imbriquée produit entre 0,75 et 1,5 kg d'écaille avec un rendement moyen d’environ un kilogramme.. Cette écaille présente des couleurs chaudes et, dans les mains d’artisans habiles, elle peut être soudée, moulée, découpée et sculptée. En raison des menaces qui pèsent sur les tortues marines, ce commerce est interdit dans de nombreux pays du monde.
Les japonais qui restent les premiers amateurs, appellent les écailles de tortue bekko, les chinois les nomment tai mei. Le prix actuel de certains objets en écaille en font l’un des produits d'animaux les plus précieux. L’industrie du bekko reste active mais, en principe, continue sur les stocks existants.
Les oiseaux ont également des écailles appelées scutelles, généralement sur leurs pattes. Les plumes sont envisagées comme dérivées des écailles.
Quelques mammifères ont des écailles, tel que le Pangolin ou le Tatou. Elles sont dérivées de poils.