Ehrlichia - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ehrlichia
 Morula dans le cytoplasme d'un neutrophile (point bleu marqué par la flèche)
Classification
Règne Bacteria
Embranchement Proteobacteria
Classe Alpha Proteobacteria
Ordre Rickettsiales
Famille Anaplasmataceae
Tribu Ehrlichieae
Genre Ehrlichia
Morulae dans un leucocyte de la moelle osseuse d'un patient atteint d'ehrlichiose.  Les flèches rouges montrent des  ehrlichia individuelles

  Les Ehrlichia sont de petites bactéries gram-négatives qui peuvent infecter l'Homme et / ou l'animal.

Ce sont les agents de deux groupes de maladies presque toujours transmises par des tiques. Ces deux groupes de maladies ont des symptômes proches et peu spécifiques (elles sont facilement confondues avec une grippe) ; les Ehrlichioses ou l' Anaplasmose. Ces deux maladies si elles sont beaucoup de points communs sont en fait bien différentes, chacune pouvant dans certains cas être fatales en l'absence de soins adéquats.

Ces bactéries (pour celles qui sont connues) semblent toujours infecter des animaux à sang chaud, sauf l'une qui infecter des poissons et au moins l'un de ses vers parasites (helminthe). Cette dernière causait chez l'homme une maladie (Ehrlichiose du Japon) qui semble avoir disparu avec les progrès dans la surveillance des poissons mangés crus.

Les bactéries Ehrlichia véchiculées par les tiques peuvent varier selon les zones biogéographiques ou continents considérés ;

Par exemple chez l'Homme aux États-Unis, les deux bactéries en cause dans les ehrlichiose monocytique humaine sont :
  • Ehrlichia chaffeensis
  • Ehrlichia ewingii.

Elles varient selon l'espèce-réservoir considérée et/ou selon le vecteur auquel elles doivent être adaptées (il faut qu'elles résistent à son système immunitaire, grâce à une co-évolution avec cet hôte particulier).

Un syndrome grippal survenant chez toute personne à risque (c'est-à-dire fréquentant des forêts ou zones boisées ou des animaux susceptibles d'être porteurs de tiques), surtout si les symptômes sont estivaux ou apparaissent de mai à octobre, soit faire évoquer la maladie. Si le patient est immunodéficient le diagnostic et le traitement doivent être les plus rapides possibles. Une fiche médicale de renseignements devrait toujours accompagner le prélèvement de seconde intention.

Espèces connues

  • E. canis,
  • E. chaffeensis,
  • E. equi,
  • E. phagocytophila,
  • E. risticii,
  • E. ewingii,
  • E. sennetsu

D'autres espèces sont classées parmi les ehrlichiae :

  • E. platys,
  • E. bovis,
  • E. ovina,
  • E. ondiri,

Description

Phases de l'infection d'un globule blanc par Erhlichia : 1) pénétration d'une erhlichia dans le cytoplasme. 2) à 3) formation d'une vacuole. 4) reproduction dans une morula. 5) émission de bactéries infectantes (par lyse du phagosome)

Les Ehrlichia sont des bacilles gram négatif de la famille des Anaplasmataceae (comme d'autres bactéries pathogènes que sont Aegyptianella - Anaplasma - Ehrlichia - Eperythrozoon - Haemobartonella - Neoehrlichia - Neorickettsia - Paranaplasma - Xenohaliotis).

Ce sont des bactéries zoonosezoonotiquess intracellulaires obligatoires (elle ne peuvent se développer qu'à l'intérieur de certains globules blancs de leur hôte). En microscopie, si colorées, elles apparaissent comme des « cocci» (nom désignant des bactéries en forme de billes) de 1 à 3 μm de diamètre.
En phase aiguë de la maladie elles forment « morulae » pathognomoniques (qui n'apparaissent cependant que dans 1 à 42 % des polynucléaires neutrophiles circulant pour l'anaplasmose (et dans les monocytes et macrophages pour l’EMH).

Dans les leucocytes, les ehrlichiae se divisent pour former des colonies dans des vacuoles dites morulae (pluriel de morula qui en latin désigne le mûrier en se référant à la mûre). La formation de morulae est une caractéristique de tout groupe de bactéries pathogènes et est un élément majeur de diagnostic des maladies qu'ils induisent.
La bactérie peut aussi constituer des morulae dans les phagosomes des macrophages de la rate, du foie, des poumons, des reins, de la moelle osseuse et du LCR (détectées à l'autopsie).

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise