Élevage des fourmis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Vie dans la fourmilière

Fourmilière verticale friable.
Fourmilière en béton cellulaire et avec du talc comme système anti-évasion.

Les fourmis et surtout le couvain ne pouvant vivre sans humidité, il est impératif d’humidifier la fourmilière. Il faut se renseigner sur l’humidité demandée par l’espèce, les indications à suivre selon le type de nid et l’espèce des fourmis (généralement une fois par semaine suffit), et si vous en avez la possibilité (mais ce n’est pas obligatoire) en prévoyant une partie où la fourmilière est humidifiée et une autre plus sèche.

Il ne faut pas oublier de mettre de l’anti-évasion en haut des parois de votre aire de chasse afin d’éviter toute évasion (les fourmis s’évadent de temps en temps et elles savent très bien grimper…). Pour l’anti-évasion, vous pouvez faire un mélange d’alcool à 90° avec du talc (de Venise, car pur et sans produit toxique). Il suffit juste de passer une fine couche de « talcool » sur les parois, car l’alcool s’évaporera et le talc restera en fine couche. Lorsque les fourmis passeront dessus, elles glisseront toutes seules.

Pour la nourriture, il faut s’informer sur les préférences de l’espèce, mais les fourmis sont en général omnivores. Pour les jeunes colonies, il faut privilégier un liquide sucré, comme du sirop, du miel ou du sucre mélangé à de l’eau ou du lait. On peut l’imbiber sur du coton ou déposer de petites gouttes sur un support afin d’éviter les noyades (une colonie étant jeunes, il faut éviter toute perte). Pour les apports en protéines (surtout nécessaire au couvain), on peut donner des insectes congelés soixante-douze heures afin d’éviter tout risque d’acariens avant de les leur donner à manger. Dans les colonies plus âgées, ce n’est pas utile et il peut même être intéressant, autant pour l’observateur que pour les fourmis, de donner des insectes vivants à chasser. De cette façon, les fourmis garderont leur mode de vie naturel. Attention, il faut varier les aliments car un apport trop important en protéines peut entraîner la mort des fourmis.

Il est aussi très important de faire une diapause (repos hivernal des fourmis) pendant l’hiver (vers décembre-janvier) car les fourmis ont besoin d’avoir une phase d’inactivité. Ainsi, une reine qui s’est envolée en automne peut refuser de pondre avant le printemps suivant.

Pour effectuer un repos hivernal des fourmis, il suffit simplement de les laisser à une température comprise entre 10 °C et °C selon les espèces (au réfrigérateur en quelque sorte), mais il ne faut pas abaisser la température au-dessous de zéro, sinon elles gèleraient.

Naissance des premières ouvrières

Une petite colonie de fourmis "Messor barbarus" en éprouvette.

Quelques jours plus tard, les premiers œufs apparaissent, souvent invisibles s’ils sont déposés sur le coton. La reine est alors un peu plus calme et reste constamment près d’eux : on peut commencer à l’alimenter.

Attention : il ne faut jamais donner de la nourriture à des fourmis dont on n’est pas sûr qu’il s’agisse de nourriture biologique (sans pesticides).

Pour le miel, jus ou autre liquide, on donne de petites gouttes dans lesquelles les fourmis ne pourront pas se noyer.

L’œsophage des fourmis ne permet que le passage d’aliments liquides, ce qui ne les empêche pas de broyer de la viande ou du pain. Ainsi, pour la reine, il faut lui donner des aliments faciles à manger car elle n’a pas d’ouvrières pour lui régurgiter la nourriture par trophallaxie. Le mieux est de lui donner du miel (attention aux pesticides) ou du sucre dilué dans de l’eau, cela la désaltérera et lui donnera de l’énergie. Pour ce faire on dépose une grosse goutte sur un support en plastique ou un morceau d'aluminium, afin de ne pas salir le tube, ce qui entraînerait des moisissures. On peut essayer également de lui donner de petits morceaux de fruits sucrés comme du raisin ou de la framboise. On retire doucement le coton pour ne pas faire trop de secousses, puis on insère la nourriture à l’aide de pinces brucelles.

À la naissance des premières ouvrières — un à plusieurs mois plus tard suivant l’espèce (six semaines pour les Lasius niger) — il faut commencer à les nourrir suivant les besoins de l'espèce. Par exemple les Messor barbarus qui sont granivores, il faut leur donner de petites graines. Mais la plupart des espèces communes, comme les fourmis noires Lasius niger, se nourrissent d'insectes et de liquides sucré comme du miellat de puceron.

Ouvrière "Lasius" gardant des pucerons

Donc en plus d'un liquide sucré on peut leur donner des morceaux d’insectes congelés préalablement (soixante-douze heures afin d’enlever toute présence d’acariens, principal danger pour les fourmis) comme des vers de farine, des sauterelles, des mouches drosophiles (appelées aussi mouche du vinaigre), des grillons, etc.

Quand les premières ouvrières sont nées, il est souvent moins pratique de leur apporter de la nourriture dans le tube, on le place alors dans une aire de chasse, c'est-à-dire un récipient ouvert, transparent de préférence, pour une meilleure observation. Afin que les ouvrières ne s'échappent pas on dépose de l'anti-évasion sur le bord intérieur (voir la section "Vie dans la fourmilière").

Lorsque le nombre d'ouvrières est suffisant (au moins 20 ouvrières), et si on a préparé une fourmilière non friable (en béton cellulaire généralement, mais parfois en plâtre), on peut envisager l’installation de la colonie dans la fourmilière. Si c’est une fourmilière creusable (en sable stérile), il est parfois préférable d’attendre un peu plus, par exemple d'avoir une quarantaine d'ouvrières. Si on peut faire rentrer toutes les ouvrières sans les blesser dans le tube, on le place ouvert dans l’aire de chasse de la fourmilière, puis il suffit d’humidifier la fourmilière et de laisser faire. Si le nombre d'ouvrières est trop élevé, il faut relier les deux aires de chasse par un tube en plastique souple et transparent (vendu par exemple avec les accessoires d'aquarium)

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise