Le hérisson d'Europe est protégé par l'annexe III de la convention de Berne et bénéficie d'un statut de protection totale par l'arrêté du 17 avril 1981. Il est donc interdit en tout temps et surtout le territoire français de détruire, de capturer ou d'enlever, de naturaliser qu'il soit vivant ou mort, de transporter, d'utiliser, de commercialiser le Hérisson d'Europe. Si on trouve un hérisson blessé ou malade, il convient donc de le remettre à une association de protection des animaux.
On peut aider le hérisson de différentes façons, notamment en l'invitant à s'installer dans notre jardin. Il sera ainsi un très bon auxiliaire dans la lutte contre les limaces et les divers insectes du potager. Les mesures concrètes de protection du hérisson sont simples et à la portée de chacun d'entre nous.
On peut maintenir ou planter des haies champêtres constituées d'essences indigènes à votre région qui attireront sans doute aussi de nombreux oiseaux. Également laisser des bandes enherbées le long des haies ou des allées et aménager un passage de 10 X 10 cm dans le bas de vos clôtures de jardin l'aidera dans sa chasse.
Il faut éviter d'épandre des produits chimiques dans son jardin et préférer le jardinage biologique. Ainsi pour lutter contre les limaces des solutions biologiques existent comme le piège à bière (à recouvrir par une bouteille d'eau coupée et percée de trou pour éviter que le hérisson ne la boive), la cendre ou la sciure de bois autour des plants, les granulés à base de phosphate de fer (ferramol) ou le nemaslug (nématodes prédateurs des limaces) et les appats végétaux (peau de pamplemousse retournée).
Il faut favoriser les gîtes à hérisson dans les parcs, les haies, les bois, en laissant en place des tas de feuilles, de foin ou des fagots et des broussailles. Vous pouvez également construire un véritable gîte à hérisson [2], c'est-à-dire un tas de bois aménagé à l'intérieur pour permettre au hérisson d'y passer non seulement l'hiver à l'abri, mais également le reste de l'année. Il est aussi possible de construire un gîte à hérisson en creusant un trou de 7 cm dans le sol puis en renversant un vieux cageot, une boîte en bois ou en plastique en y laissant toutefois une petite entrée. Recouvrir ensuite le tout de feuilles mortes, de paille ou de foin et ajouter une bâche en plastique ou un sac poubelle pour imperméabiliser le tout. Recouvrir d'une dernière couche de feuilles ou de paille. Ce gîte doit être installé dans un endroit tranquille, à l'abri des courants d'air, des vents dominants, de l'ensoleillement direct de la pluie (sous une haie, contre un mur) et de l'humidité, l'entrée orientée si possible sud-est. Ne mettez rien à l'intérieur du gîte. Laisser-le apporter lui-même les matériaux pour la construction de son nid. Surtout ne perturber pas un hérisson pendant son sommeil hivernal, de même avec une famille de hérisson au nid.
Un apport alimentaire (pâté pour chat et eau, surtout pas de lait sous peine de diarrhée) sera le bienvenu en cas de disette fortement prolongée (période de longue sécheresse). Veiller toutefois à ne pas donner à manger toute l'année (ce qui le détournerait de ses proies naturelles).
L'installation d'une planchette rugueuse sur le bords des bassins permettra au hérisson de s'y agripper et de ressortir. Les conduites en béton au sol doivent être fermée par du grillage pour éviter qu'un hérisson ne soit fait prisonnier. Veiller aussi à ne pas laisser traîner de détritus.