Europe (lune) - Définition et Explications

Période de révolution 3,551181 j
3 j 13 h 13,7 min
Vitesse orbitale moyenne 13.74 km/s
Inclinaison 0.469°
Catégorie Satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus grand que lui-même et qui n'est pas d'origine humaine, par opposition aux satellites...)

de Jupiter

Rayon équatorial 1561 km
Masse 4,8×1022 kg
Masse volumique 3010 kg/m3
Gravité équatoriale à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) 1.31 m/s²
Vitesse de libération 2 km/s
Rotation synchrone
Magnitude absolue 5.29
Albédo 0.67
Température 125 K
Atmosphère dioxygène (Le dioxygène est une molécule composée de deux atomes d'oxygène, notée O2, qui est à l'état de gaz aux conditions normales de pression et de température.)
Pression à la surface 10-6 Pa
Découvreur Galileo Galilei (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, célèbre...)
Simon Marius
Date 8 janvier 1610
vue le 7 mais pas séparée d'Io
Publication avril 1610 (Sidereus Nuncius)

Europe est la 6e lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...) (satellite naturel) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire...) Jupiter, le 2e des satellites galiléens. Avec un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour indiquer qu'une...) de 3 121 km, il est le quatrième en taille des satellites de Jupiter, et le sixième du système solaire. Sa surface est composée de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), et se trouve la plus lisse de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le système solaire. Bien que sa température soit au maximum de —150 °C, on suppose que par-dessous, il se trouve un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des courants...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) d'environ 90 km de profondeur. Ceci pourrait la rendre habitable pour certains organismes.

Découverte et dénomination

Europe (J II Europa) est une des quatre lunes galiléennes, observées pour la première fois le 7 janvier 1610 par Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence, le 8 janvier 1642) est un physicien et astronome italien du XVIIe siècle, célèbre pour...), avec une simple lunette de grossissement 20 à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) de Padoue. Galilée ne réussit à la résoudre d'Io que la nuit suivante du 8 janvier 1610, date retenue par l'UAI pour sa découverte.

Le nom d'Europe (grec ancien : Ευρώπη) est celui d'une fille du roi Agénor de Tyr aimée de Zeus, roi des Dieux de l'Olympe. Les noms des autres satellites de Jupiter reçoivent aussi des noms tirés de la mythologie : Io, Ganymède, Callisto. Ces noms ont été suggérés par Simon Marius, qui déclara avoir trouvé ces satellites indépendamment, mais fut accusé de plagiat par Galilée. Marius lui-même attribuait l'idée de ces noms à Johannes Kepler.. Mais, aussi bien Galilée que Marius avaient commencé par nommer les quatre satellites visibles de Jupiter selon leurs distances croissantes à ce dernier.

Cet usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) fut en fait gardé longtemps, et Europe fut nommé pendant 3 siècles « Jupiter II », La découverte d'Amalthée, intérieure à Io, en 1892, aurait dû décaler la nomenclature d'une unité, mais elle se vit octroyer contre toute logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et...) le numéro V. Les sondes Voyager (Voyager 1 et 2 sont des sondes spatiales ayant réalisé depuis 1977 une moisson d'observations astronomiques qui ont plus d'une fois mis en question les théories planétologiques au cours d'une épopée...) ont découvert encore 3 satellites intérieurs en 1979, si bien qu'Europe est maintenant le 6e satellite (Satellite peut faire référence à :). La numérotation des satellites de Jupiter suivit l'ordre de leur découverte, mais on revint à la proposition de Simon et Képler, en donnant des noms extraits de la mythologie, bien que l'appellation séculaire de « Jupiter II » soit encore parfois utilisée pour Europe.

Il faut dire que les quatre satellites galiléens sont tellement brillants qu'on peut les voir avec de bonnes jumelles (On désigne par le terme jumelles un dispositif optique binoculaire grossissant destiné à l'observation d'objets à distance, constitué de deux lunettes symétriques montées en parallèle.), ou de petits télescopes, tandis que les autres nécessitent des installations professionnelles.