En optique, un faisceau gaussien est une solution particulière de l'équation de propagation de Helmholtz (au même titre qu'une onde plane) dans le cadre de l'approximation paraxiale. Ce modèle produit une meilleure description de rayonnements cohérents comme les faisceaux lasers bien qu'il soit incomplet dans le traitement de la diffraction.
Plus spécifiquement, un faisceau gaussien est un faisceau dont l'évolution du profil transversal d'amplitude en fonction de la propagation spatiale est proportionnel à une fonction gaussienne, par exemple une fonction de Gauss-Hermite.
Il existe plusieurs façons de définir un faisceau Gaussien. Historiquement, les faisceaux Gaussiens ont été utilisés en optique comme une solution de l'équation de propagation dans le cadre de l'approximation paraxiale. L'approximation paraxiale suppose une faible divergence du faisceau par rapport à son axe de propagation. L'angle de divergence maximal généralement admis est de l'ordre de 20 degrés.
D'autres approches provenant de l'électromagnétisme permettent d'obtenir une formulation de faisceaux Gaussiens. Ainsi, on peut définir les faisceaux gaussiens monomodes et multimodes comme étant un cas particulier dans l'approximation paraxiale d'un ou plusieurs point source complexe.
Une autre solution peut consister à étendre le formalisme des rayons de l'optique géométrique aux rayons complexes, c'est-à-dire à des rayons dont la position, la direction et la matrice de courbure peuvent être complexes.
Enfin, on peut également définir un faisceau Gaussien à partir de sa représentation spectrale. En définissant un champ dont l'amplitude est Gaussienne sur un plan, on peut exprimer en utilisant un spectre d'ondes planes de cette distribution d'amplitude le champ propagé en un point quelconque.
La géométrie et le comportement d'un faisceau gaussien dépend de divers paramètres que l'on va définir ci-dessous.
Pour un faisceau gaussien se propageant dans le vide, la largeur du faisceau sera à une valeur minimale de w0 à son origine. Pour une longueur d'onde λ et à une distance z le long de l'axe du faisceau, la variation de la largeur du faisceau sera:
Où l'origine de l'axe z est définie, sans perte de généralité, comme le point d'origine et:
C'est ce qu'on appelle la portée de Rayleigh ou la profondeur de champ.
À une distance de l'origine égale à z0, la largeur du faisceau w est:
La distance en + et - z0 est appelé le paramètre confocal:
R(z) est le rayon de courbure du front d'onde du faisceau. Sa valeur est une fonction de la position comme:
Le paramètre w(z) s'approche d'une ligne droite pour . L'angle entre cette ligne droite et L'axe central du faisceau est appelé la divergence du faisceau et est donnée par:
L'angle d'ouverture du faisceau depuis son origine est donc:
Le délais longitudinal de la phase de l'onde ou Phase de Gouy du faisceau est:
Comme le champ électrique comporte une partie imaginaire:
Qu'on calcule souvent comme:
Le Z complexe obtenu joue un rôle crucial dans l'analyse des propriétés du faisceau gaussien, spécialement dans celle des cavités résonantes et les matrices de transfert de rayonnement.