Figuier commun - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Figuier commun
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Hamamelidae
Ordre Urticales
Famille Moraceae
Genre Ficus
Nom binominal
Ficus carica
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Rosales
Famille Moraceae

Le figuier commun (Ficus carica L.) est un arbre fruitier de la famille des Moracées qui donne de délicieux fruits comestibles appelés figues. Le figuier commun est l'emblème du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis des millénaires.

On l'appelle aussi "figuier de Carie" ou "arbre à cariques". Le nom générique Ficus est le nom latin du figuier. L'adjectif spécifique carica' signifie originaire de la Carie, ancienne province d'Asie mineure d'où le figuier est supposé provenir.

Le figuier mâle (parfois appelé "figuier sauvage"), qui ne donne pas de fruits comestibles, est appelé « caprifiguier ».

Caractéristiques botaniques

Le figuier constitue une exception dans le monde botanique, car :

  • Il est monoïque mais fonctionnellement dioïque.
  • Ses fleurs sont cachées à l'intérieur d'un conceptacle.

Pour la production, seule les variétés femelles sont cultivées, elles peuvent être bifères ou unifères.

  • Les bifères donnent deux récoltes par an. Les figues mures en juillet sur les rameaux de l'année précédente sont appelées "figues-fleurs", celles apparaissant en automne sur les rameaux de l'année en cours sont appelées "figues-fruits" ou figues d'automne.
  • Les unifères fructifient une seule fois en fin d'été.

Distribution

Figuier commun

Cette espèce semble originaire d'une vaste zone de climat tempéré chaud, englobant le pourtour du bassin méditerranéen jusqu'à l'Asie centrale (Azerbaïdjan, Afghanistan, Iran, Pakistan).

La culture de l'espèce s'est propagée dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Le figuier commun s'est plus ou moins naturalisé en Europe et en Amérique du Nord.

Description

Le figuier commun est un petit arbre, le plus souvent de trois à quatre mètres de haut, mais qui peut atteindre jusqu'à huit mètres dans des conditions climatiques ou d'environnement adaptées notamment prés des sources ou des puits, au tronc souvent tortueux, au port souvent buissonnant.

Les feuilles sont caduques, rugueuses, finement velues, assez grandes (jusqu'à 25 cm de long). Elles sont munies d'un long pétiole et d'un limbe palmatilobé, profondément divisé en trois à sept lobes crénelés (le plus souvent cinq) de forme variable séparés par des sinus arrondis.

Les fleurs sont regroupées en inflorescences particulières appelées sycones, qui sont tout simplement les futures figues. Ces inflorescences consistent en un réceptacle, charnu à maturité, refermé sur lui-même à l'exception d'une minuscule ouverture à l'opposé du point d'insertion du pédoncule, de forme générale de petite poire, et qui contient plusieurs centaines de fleurs atrophiées.

A maturité, les fruits, ou figues, sont selon les variétés de couleur vert pâle ou violette.

Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant.

Page générée en 0.079 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise