Fruit à coque - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les fruits à coques, aussi appelés fruits à écale, sont les fruits disposant d´une coque solide et imperméable la plupart du temps. Ils peuvent être source d’allergie.

Noix (Juglans regia)
Noisettes (Corylus avellana)
Noix de cajou (Anacardium occidentale)

Sortes de fruits à coques

Sur le plan botanique, le terme fruits n'est pas correct; il s'agit en réalité de fruits ou de leurs graines, appartenant à différentes familles :

  • fruits secs indéhiscents ou akènes, ex. la noisette ou la noix de cajou,
  • graines de fruits charnus indéhiscents ou drupes, appelées noyau, ex. l'amande, ou moins charnus, ex. la noix ou la pistache,
  • fruits secs déhiscents, gousses, ex. l'arachide ou cacahuète.

Dans tous les cas, ce sont les cotylédons qui sont consommés.

Santé

Une étude menée au début des années 1990 a révélé que, bien que ces fruits soient très gras, la consommation d'une portion de fruits à coque plus d'une fois par semaine semble protéger contre l'infarctus du myocarde et l'accident vasculaire cérébral et que plus leur consommation était fréquente, plus la protection conférée était grande.

La consommation fréquente de fruits à coque diminue le risque de diabète de type 2 ou diabète de l'adulte. Il semblerait que cet effet tienne à leur activité anti-inflammatoire. Les fruits à coque protègeraient aussi contre certaines formes de cancer. L'étude prospective européenne sur le cancer et la nutrition (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition, EPIC) a notamment découvert que plus les femmes consommaient de fruits à coque et de graines, moins leur risque de cancer colorectal était élevé. Aucune association de ce type n'a toutefois été observée chez les hommes.

Cependant les fruits à coques exposent à des allergènes pouvant conduire à des réactions anaphylactiques graves, voire mortelles. Les deux allergènes majeurs de la noix sont : l'Albumine 2 S et la Vicilline. Mais il existe également une protéine de transfert lipidique de 9 Kd (LTP). Ces allergies sont en augmentation parallèlement à l'accroissement de la consommation par la population des fruits à coques qui rentrent dans la composition de nombreuses recettes de l'industrie agro-alimentaire. Dans les pays développés, la fréquence des allergies aux noix varie de 6,5 à 30%.

Composition

des fruits

Les fruits à coque sont très riches en graisses monoinsaturées et polyinsaturées, qui sont bonnes pour la santé, et pauvres en graisses saturées qui contribuent à l'élévation du taux de cholestérol.

Outre les matières grasses, les protéines et les fibres, chaque type de fruit à coque contient des vitamines et des minéraux qui lui sont propres. La plupart contiennent des quantités utiles de vitamine E, un antioxydant très puissant qui neutralise les radicaux libres et les empêche de s'attaquer aux cellules saines ; de l'acide folique qui joue un rôle important dans le maintien du taux d'homocystéine (un acide aminé dont la présence en concentrations trop importantes dans le sang est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire) ; et du magnésium qui intervient dans le contrôle de la pression sanguine. Les fruits à coque contiennent également plusieurs autres éléments bénéfiques tels que des stérols végétaux, des phyto-œstrogènes et d'autres phyto-nutriments qui jouent tous un rôle dans la santé cardiaque.

de la coque

La coquille des fruits à coque ne se jette pas forcément. Pour la petite histoire, Louis XI, par peur de se faire trancher la gorge par son barbier se faisait «araser» la barbe à l’aide de coquilles de noix préalablement chauffées. Les boulangers l’utilisaient autrefois, réduite en poudre et étalée sur la sole des fours à bois, pour éviter que le pain n’attache à la cuisson. Aujourd’hui, elle entre dans la composition de boues spéciales destinées au colmatage des fuites dans les forages pétroliers, dans la constitution d’agglomérats à la NASA pour isoler les «tuiles» des navettes spatiales des fortes températures. On peut avec la coquille de noix broyée, fabriquer des contre-plaqués, de l’aggloméré ou bien encore sabler des façades. Réduite en poudre de granulométrie très fine, elle sert d’abrasif pour polir des pièces de haute précision en aéronautique. Enfin, la coquille de noix est un excellent combustible pour enfumer une ruche ou tout simplement démarrer un feu de cheminée.

Action anti-inflammatoire

Les fruits à coque exercent une action anti-inflammatoire sur les artères, l'inflammation étant un signe précoce de maladie cardiovasculaire. Ils sont particulièrement riches en arginine, un acide aminé d'origine protéique qui intervient dans la synthèse de l'oxyde nitrique, qui à son tour contribue à détendre et à dilater les artères et les autres vaisseaux sanguins et favorise la circulation sanguine. Une étude espagnole récente a découvert qu'un régime alimentaire riche en noix de Grenoble réduit l'inflammation artérielle et peut contrer les effets d'un repas riche en matières grasses. Par contre, cette étude n'a pas permis de déterminer si l'effet protecteur sur les vaisseaux sanguins provenait des graisses polyinsaturées (les noix sont riches en acides gras oméga 3), de l'arginine, des antioxydants ou d'une combinaison de ces trois éléments.

Page générée en 1.689 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise