Sabler
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sabler consiste littéralement à saupoudrer de, ou projeter du sable. Le résultat de l'opération est un sablage.

Sabler le champagne : Aux XVIIe et XVIIIe siècles, sabler, qui s'appliquait à tous les vins, avait la signification suivante : c'était faire cul sec. Reprenant en effet en 1728, en la précisant, la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) du Dictionnaire de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs pairs, qui a pour mission de veiller aux usages dans leurs...) de 1964, le Dictionnaire de la langue française, ancienne et moderne de Pierre Richelet, revu par Pierre Aubert, disait ceci : " Sabler un verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium...) de vin ". Ce mot se dit par quelques personnes pour dire l'avaler d'un coup.

De même que l'on jette précipitamment la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace...) fondue dans le moule, on jette du vin dans le gosier et c'est par cette ressemblance que l'on dit " jeter en sable " ou " sabler un verre de vin ".

Constant, le valet de l’Empereur Napoléon Ier écrit dans ses mémoires : " ... il prit fantaisie au général Dorsenne de donner un grand souper; les vins du Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de 185 000 km2.) et de Hongrie furent sablés, le punch vint ensuite... ".

L'origine de l'expression n'est donc pas, comme certains l'ont soutenu, l'habitude prise au XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération...) par les aristocrates russes d'adoucir le champagne qu'ils trouvaient trop sec en humectant de leur haleine (L'haleine est l'air qui est chassé des poumons d'un sujet au moment de l'expiration, et qui s'exhale par la bouche.) l'intérieur de leur verre et en y déposant du sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le...) en poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent sous forme de petits morceaux, en général de taille inférieure au...) pouvant évoquer le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) de la mer Noire (La mer Noire est une mer située entre l’Europe et l’Anatolie. Large d'environ 1 150 km d’ouest en est et de 600 km du nord au sud, elle s’étend sur une superficie de 413 000 km².) et se dissolvant dans le vin qui y était versé. Tous les dictionnaires du XVIIIe siècle, y compris l'Encyclopédie ont confirmé la définition du dictionnaire de Richelet.

C'est donc dans ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution...) que l'employaient Diderot et Voltaire, le premier lorsqu'il écrivait, dans Jacques le Fataliste, que son héros, " en chemise et pieds nus, avait sablé deux ou trois rasades sans ponctuation, comme il s'exprimait, c'est-à-dire de la bouteille au verre, du verre à la bouche ", le second dans son Epître à Madame Denis, La vie (La vie est le nom donné :) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) et de Versailles, où on peut lire :

" Ce vieux Crésus, en sablant du champagne Gémit des maux que souffre la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain....), Et cousu d'or, dans le luxe Plaint le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de...) de tailles surchargées. "

De son côté Marmontel, dans Le Philosophe soi-disant, un de ses Contes moraux se demandait " combien une femme de cinquante ans pouvait vivre encore en sablant tous les soirs sa bouteille de champagne ", tandis que Mirabeau écrivait dans Le Libertin de qualité : " Je n'aime pas ce Glück ; il n'y a pas le mot pour rire dans sa musique, pas un petit air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...) qui aide à sabler (Sabler consiste littéralement à saupoudrer de, ou projeter du sable. Le résultat de l'opération est un sablage.) gaiement son vin de Champagne. "

Ne pas confondre avec sabrer le Champagne, qui consiste à faire sauter le goulot de la bouteille d'un coup sec du bord non-tranchant d'un sabre ; le goulot ainsi cassé est projeté sous l'effet la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) qui règne dans la bouteille.

Sablage des routes

Le sablage des routes en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) permet d'augmenter leur adhérence quand elles sont couvertes de verglas :

  • d'une part, lorsqu'un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) (véhicule, piéton) s'exerce sur un grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est généralement accompagné de précipitations. Il se produit généralement au passage...), la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les...) est concentrée sur l'aspérité, induisant une pression très grande ; or, à haute pression, l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) est liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) (la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) occupe un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) plus important que l'eau liquide à 0 °C en raison de sa structure cristalline), donc la glace fond localement (voir les articles Glace et Diagramme de phase) ;
  • d'autre part, les grains de sable étant foncé, il chauffent plus au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine...) et participent donc à la fonte en redissipant l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de manière diffuse à travers l'atmosphère. Sur Terre, l'énergie solaire est à l'origine du...) (qui sinon est réfléchie).

Pour cet usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), on préfère utiliser du sable artificiel, dont les aspérités se prêtent mieux à cet usage.

Sablage d'un solide

Ravalement de façade à l'aide de sable à haute pression
Ravalement de façade à l'aide de sable à haute pression

La projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) de sable à haute pression sur un métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des...) a trois effets :

  • il décape, enlève une couche superficielle fragile (peinture) ;
  • les impacts provoquent une déformation plastique (La déformation plastique est la déformation irréversible d'une pièce ; elle se produit par un réarrangement de la position des atomes.) et modifie donc la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière...) (écrouissage, création de contraintes de compression) ;
  • il crée des aspérités, qui peuvent faciliter l'accrochage d'une couche (par exemple de peinture)

Le sablage est également une technique de ravalement de façade.

Autres acceptions

On peut sabler

  • des gâteaux ou des biscuits avec du sucre pour les décorer et leur donner une texture de surface qui rappelle le sable ;
  • des boissons alcoolisées (vin, champagne), mais avec une acception différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...) (voir ci-dessus).
Page générée en 0.276 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique