Depuis le 4 février 2008, la gare RER de Marne-la-Vallée — Chessy — Parcs Disneyland est mieux desservie aux heures creuses avec un train toutes les 10 minutes au lieu de 20 auparavant.
Cependant, les trains en direction de Paris ne desservent plus les gares de Bry-sur-Marne et Neuilly-Plaisance ; un changement de train est nécessaire en gare de Noisy-le-Grand - Mont d'Est pour accéder à ces 2 gares.
La gare RER de Marne-la-Vallée — Chessy — Parcs Disneyland accueille plus de 11 000 voyageurs par jour et la gare TGV plus de 5 000 voyageurs.
Il est possible que le RER A soit prolongé à long terme au-delà de Marne-la-Vallée - Chessy, jusqu'à la ligne Paris - Meaux, afin d'améliorer les relations entre Marne-la-Vallée et la ville de Meaux. La ligne Paris - Meaux serait remplacée par le prolongement du RER E jusqu'à Meaux.
Mais compte tenu de la saturation de la ligne A du RER pour le moment, le Schéma directeur de la région Île-de-France propose la création d'une ligne de transport en commun en site propre qui relierait le Val d'Europe ou Marne-la-Vallée - Chessy à Meaux.
L'actuelle gare de Marne-la-Vallée - Chessy est conçue en priorité pour la desserte touristique de Disneyland Paris, car elle est située au plus près des parcs d'attraction, ce qui entraine une accessibilité médiocre pour la clientèle régionale. Des projets d'extension devraient améliorer cette accessibilité.