Gare du Champ de courses d'Enghien - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Champ de Courses d'Enghien
(Commune de Soisy-sous-Montmorency)
Le bâtiment-voyageurs de la gare.
Localisation
Pays France  France
Ville Soisy-sous-Montmorency
Adresse Place André Foulon
95230 Soisy-sous-Montmorency
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Services
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Denis - Pontoise
Voies 3 voies
Quais 1 quai latéral et 1 quai central
Zone 4 (Carte Orange)
Correspondances
Bus et Noctilien Voir

La gare du Champ de Courses d'Enghien est une gare ferroviaire de la ligne de Saint-Denis à Pontoise, située dans la commune française de Soisy-sous-Montmorency (département du Val-d'Oise).

C'est une gare SNCF desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H).

Situation ferroviaire

La gare du Champ de courses d'Enghien est située au sud de la commune de Soisy-sous-Montmorency à la limite de celle d'Eaubonne, devant l'entrée du champ de courses d'Enghien-Soisy. Ses quais surplombent la route départementale 109 que la ligne coupe perpendiculairement.

Établie à l'est de la vallée de Montmorency, elle se situe au point kilométrique 12,645 de la ligne de Saint-Denis à Pontoise, ancien tronçon de la ligne Paris-Nord - Lille avant l'ouverture du tronçon plus direct de Saint-Denis à Creil en 1859.

Elle se situe après la gare d'Enghien-les-Bains et précède la gare d'Ermont - Eaubonne.

La gare

Vue des quais décalés en direction d'Ermont-Eaubonne.

Accueil et services

En 2010, un guichet Transilien est ouvert du lundi au samedi de 6 h 00 à 1 h 20. Il dispose de boucles magnétiques pour personnes malentendantes.

Le nombre de voyageurs quotidiens se situait entre 2 500 et 7 500 en 2002. La gare est entourée de deux parkings gratuits de 169 et 264 places.

Desserte

La gare est desservie par les trains du réseau Transilien Paris-Nord (ligne H), à raison d'un train au quart d'heure toute la journée, sauf en extrême soirée. Les trains sont généralement omnibus de Paris-Nord à Pontoise ou Valmondois, en alternance. En heures de pointe, ils sont semi-directs, en direction de Saint-Leu-la-Forêt, et ne desservent pas les gares de Saint-Denis et d'Épinay - Villetaneuse.

Les trajets sont assurés par des automotrices de type Z 6100, Z 20500 ou Z 20900, ou par des rames tractées par des locomotives BB 17000, de type RIB ou VB 2N. Le temps de trajet est, selon les trains, de 15 à 19 minutes depuis Paris-Nord.

Histoire

La halte du Champ de courses d'Enghien au début du XXe siècle.

La ligne Paris - Lille fut ouverte le 20 juin 1846 par la Compagnie des chemins de fer du Nord. Cette ligne passait alors par la vallée de Montmorency avant de bifurquer vers le Nord-Est à Saint-Ouen-l'Aumône et de suivre la vallée de l'Oise. L'itinéraire actuel plus direct par la plaine de France et Chantilly n'a été mis en service qu'en 1859, n'accordant plus dès lors qu'un rôle de desserte secondaire à cet ancien itinéraire. La jonction Ermont-Eaubonne - Valmondois via Saint-Leu-la-Forêt est ouverte en 1876, d'abord à voie unique, puis est doublée en 1889.

Sur le réseau Nord, l'électrification arrive sur la ligne Paris - Lille via Creil le 9 décembre 1958 puis sur la lignes Paris - Bruxelles via Compiègne et Paris - Mitry - Crépy-en-Valois en 1963.

La modernisation de l'itinéraire Paris-Nord - Pontoise est alors lancée avec pour but d'améliorer les performances de cette ligne dont la fréquentation est en hausse constante avec l'urbanisation croissante de la banlieue Nord et de faire disparaître les locomotives à vapeur 141 TC tractant les robustes mais spartiates voitures de type Nord à la fin de 1970. En avril/mai 1969, la traction électrique est en service sur Paris - Pontoise et Pontoise - Creil accompagnée de la signalisation par block automatique lumineux.

À cette occasion, la troisième voie centrale dite de « relation » de la section Enghien-les-Bains/Ermont est banalisée afin de fluidifier le trafic. Cette voie avait été conçue afin d'assurer une desserte spécifique de l'hippodrome d'Enghien, desserte dorénavant assurée par les trains réguliers de banlieue vu la forte diminution de ce trafic. Puis finalement, c'est au tour de l'antenne Ermont - Eaubonne - Valmondois d'être électrifiée en décembre 1970.

Page générée en 0.685 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise