Géographie du continent américain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie humaine

Une population inégalement répartie

Les trois pays les plus peuplés sont les États-Unis (plus de 298 millions d'habitants), le Brésil (188 millions d'habitants) et le Mexique (107 millions d'habitants). Ils regroupent à eux trois près de 70 % de la population du continent. C'est dans ces trois pays que l'on trouve les principaux foyers de peuplements et les plus grandes agglomérations.

Avec un superficie proche de celle de l'Asie, mais une population beaucoup moins nombreuse, l'Amérique a des densités moyennes assez faibles. Cependant, les disparités de peuplement entre les pays, et a fortiori entre les régions, sont fortes. Par exemple, le Salvador a une densité moyenne proche de 300 habitants par km², alors que celle du Canada est inférieure à 4 habitants par km². À plus grande échelle, les régions polaires, les déserts chauds et la forêt amazonienne sont presque vides d'hommes. Cependant, des secteurs de très hautes altitudes peuvent être très peuplés : c'est le cas dans les Andes. En Bolivie, La Paz, avec son million d'habitants, se situe à plus de 3 500 mètres d'altitude. Bogota se trouve à 2 640 mètres et Mexico à 2 200 mètres. Ainsi, il apparaît que les contraintes naturelles ne suffisent pas à expliquer les contrastes de peuplement.

D'une manière générale, les littoraux sont les plus peuplés et urbanisés : la mégalopole du BosWash dans le nord-est des États-Unis, se trouve sur la côte atlantique. Au Brésil, les états voisins de São Paulo et de Rio de Janeiro totalisent plus de 50 millions d'habitants. Les fleuves sont aussi des axes de peuplement privilégiés : vallée du Mississippi ou celle du Paraná. Cette répartition s'explique par l'Histoire : les colons européens se sont installés sur les côtes et ont développé les infrastructures portuaires pour maintenir les liens avec le Vieux Continent.

Un continent urbanisé

Le taux d'urbanisation de l'Amérique atteint les 75 % et dépasse celui de l'Afrique et de l'Asie. Il est comparable à celui de l'Europe. Cette population citadine réside dans de grandes métropoles qui ont connu une croissance démographique rapide, en raison de l'exode rural. Sur le continent américain se trouvent quelques-unes des plus grandes agglomérations de la planète : celles de New York, Mexico, São Paulo et Los Angeles dépassent les 15 millions d'habitants.

Les quatre plus grandes métropoles d'Amérique
Information icon.svg

La plupart de ces villes se sont développées sur le littoral ou à proximité d'un port. Leur structure est différente selon que l'on se trouve en Amérique latine ou en Amérique du Nord. Aux États-Unis et au Canada, le centre est occupé par un quartier des affaires, construit à la verticale et accessible par autoroute. Il est entouré par des banlieues pavillonnaires. En Amérique centrale et du sud, il existe un quartier colonial avec une cathédrale ou une grande église. Les quartiers pauvres sont séparés des secteurs défavorisés (bidonvilles de Mexico, favelas du Brésil), marqués par la violence et la ghettoïsation. Quoi qu'il en soit, les villes du continent américain ont en commun leur caractère récent et multiethnique.

Des différences de développement

Quelques indicateurs socio-économiques :
Pays PNB (milliards de $) PNB / hab. ($) Espérance de vie des hommes (années) Taux de mortalité infantile (‰ naissances)
États-Unis 12 760 42 000 75,2 6,63
Canada 1 023 31 500 76,4 4,88
Mexique 1 006 9 600 68,4 26,2
Brésil 605 3 331 67,7 30,5
Pérou 54 2 050 67,6 30,9
Haïti 12 1 500 52 71,6

Les migrations

L'Amérique du Nord reste le principal foyer d'immigration. Cependant, le Brésil attire également des populations étrangères, principalement asiatiques. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les Amériques attirent surtout des Européens, qui fuient les persécutions ou la pauvreté. Des esclaves africains sont également transportés de force. La diversité ethnique de l'Amérique est la conséquence de ces migrations.

D'importantes migrations de population s'observent à l'intérieur du continent : les flux se dirigent vers les États-Unis et le Canada, dont la richesse attire de nombreux Latinos. Les États du Sud des États-Unis sont actuellement en bonne partie peuplés par des populations hispanophones.

Enfin, les mouvements migratoires s'opèrent entre les régions d'un même pays : au Brésil, les villes du littoral accueille de nouveaux arrivants. Les cités pionnières d'Amazonie enregistrent aussi des soldes migratoires excédentaires. Aux États-Unis, c'est la région de la Sun Belt qui agit comme un aimant.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise