Géographie du continent américain - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Géographie physique

Relief

à compléter

Les grands ensembles montagneux :
Nom Pays Point culminant Altitude maximale (m.)
Massif de l'Alaska États-Unis Mont McKinley 6 194
Montagnes Rocheuses Canada, États-Unis Mont Elbert 4 399
Appalaches Canada, États-Unis Mont Mitchell 2 037
Sierra Nevada États-Unis Mont Whitney 4 421
Sierra Madre Occidentale Mexique Cerro Mohinora 3 250
Sierra Madre Orientale Mexique Cerro Potosí 3 713
Cordillère des Andes du Venezuela au Chili Aconcagua 6 959

Grands domaines bioclimatiques

La répartition des principaux domaines bioclimatiques de l'Amérique dépend de trois facteurs : les courants marins, l'étalement en latitude et la situation du relief. Ainsi, on peut d'abord opposer l'est et l'ouest du continent.

L'Est

La partie orientale est large de plusieurs milliers de kilomètres en Amérique du Nord ainsi qu'au Brésil, où les altitudes dépassent rarement les 2000 mètres. Les milieux se répartissent de part et d'autre de l'équateur : ainsi, lorsqu'on s'éloigne de cette ligne en direction du nord ou du sud, on rencontre successivement des milieux équatoriaux (forêt amazonienne), tropicaux humides (Golfe du Mexique), tropicaux secs ou arides (Sertao, déserts mexicains), tempérés ou continentaux (Pampa argentine, Grandes Plaines) et enfin polaires (Terre de Feu, Alaska, Grand Nord Canadien). Étant donnée la configuration du continent, il est notable que l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale sont surtout situées dans la zone intertropicale, alors que l'Amérique du Nord se trouve essentiellement en zone tempérée et polaire.

Quelques milieux américains, du sud vers le nord :

Information icon.svg

L'Ouest

La partie occidentale de l'Amérique est marquée par l'altitude et la pente. Sur une bande étroite (quelques centaines de kilomètres au sud) ou plus large (plus de 1000 kilomètres aux États-Unis) se trouve des chaînes de montagnes élevées : la cordillère des Andes, la Sierra Madre occidentale, la Sierra Nevada et les Montagnes Rocheuses bloquent les précipitations qui viennent de l'Océan Pacifique et offrent des conditions climatiques difficiles.

L'Ouest du continent américain est marqué par des climats arides et semi-arides, qui donnent naissance à des déserts : Atacama au Chili, Sonora au Mexique, Mojaves aux États-Unis. Le record de chaleur du continent a été enregistré dans la Vallée de la Mort en Californie.

Atouts, contraintes et risques naturels

Sismologie et volcanisme

Les volcans sont fréquents à l'Ouest, depuis l'Alaska jusqu'à la Terre de Feu. Les principaux sont le mont Rainier (USA), le Mont Saint Helens (USA), le Popocatépetl (Mexique), le Cotopaxi (Équateur), le Nevado Sajama (Bolivie), le Nevado del Ruiz (Colombie), le Llullaillaco (Argentine) ...

Phénomènes météorologiques violents

En hiver, le nord-est de l'Amérique du Nord subit des vents qui soufflent en tempête de neige et qui sont appelés blizzards. Les rivages, les îles du Golfe du Mexique et de la Mer des Antilles sont affectées en été par les cyclones qui provoquent chaque année d'importants dégâts.

Risques naturels en Amérique :

Information icon.svg
Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise