Gorille

Caractéristiques physiques

Le squelette d'un gorille.
Le crâne d'un gorille mâle.

Le gorille est après le bonobo et le chimpanzé (Le terme chimpanzé désigne aujourd'hui deux espèces de grands singes qui forment la tribu des Panines (genre Pan), membres de la famille des Hominidés et de l'ordre des primates . Ces anthropoïdes d'Afrique...), du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est la science qui étudie l'hérédité et les gènes.), l’animal le plus proche de l’humain. Cette parenté a été confirmée par les similitudes entre les chromosomes et les groupes sanguins. Notre génome (Le génome est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce codé dans son ADN (à l'exception de certains virus...) ne diffère que de 2 % de celui du gorille (Les gorilles (Gorilla) forment le genre le plus grand des primates anthropoïdes. Avec huit autres genres de Singes, ils font partie de la super-famille des Hominoïdes.).

Redressés, les gorilles atteignent une taille de 1,75 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide...), mais ils sont en fait un peu plus grands car ils ont les genoux fléchis. L’envergure des bras dépasse la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) du corps et peut atteindre 2,75 mètres.

Il existe une grande différence de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) entre les sexes : les femelles pèsent de 90 à 150 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).) et les mâles jusqu'à 275. En captivité, particulièrement bien nourris, ils atteignent 350 kilogrammes.

Le pelage dépend du sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la sexualité dans un sens plus global, mais se réfère aussi aux...) et de l’âge. Chez les mâles les plus âgés se développe sur le dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes. Les dorsaux étaient les muscles les plus sollicités par les...) une fourrure gris argenté, d'où leur nom de « dos argentés ». Le pelage des gorilles de montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites comme la Lune), et faisant généralement partie d'une...) est particulièrement long et soyeux.

Comme tous les anthropoïdes, les gorilles sont dépourvus de queue. Leur anatomie (L'anatomie (provenant du nom grec ἀνατομία anatomia, provenant du verbe...) est puissante, le visage et les oreilles sont glabres et ils présentent des torus supra-orbitaires marqués.

• Longévité : 30 ans en nature, jusqu'à 50 ans en captivité ;
  • Durée de gestation : 250 à 270 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...).
  • Longueur moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques...) du pénis en érection : 5 cm

Toutes les espèces de gorilles sont inscrites sur l'annexe I de la CITES et sont déclarées comme en danger d'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) voire en danger critique pour le Gorilla gorilla par l'UICN. Le PNUE (programme des Nations unies pour l'environnement) donne les estimations suivantes en 2003 :

Gorille commun :

• 100 000 au Gabon et dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...) limitrophes.
  • 150 à 200 au Nigeria
  • 3 000 au Congo-Brazzaville

Gorille de montagne :

• 650 entre le Rwanda, la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois, boqueteau...) impénétrable de Bwindi en Ouganda et les montagnes des Virunga en République démocratique du Congo (la survie de ce groupe est largement compromise).
  • La population ougandaise, d'après les recensements, s'élevait à 300 individus en 1997, 320 en 2002 et 340 en 2007 dans le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin public...) de Bwindi
  • Estimation 2007. Il y aurait 720 gorilles de montagne dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Régime alimentaire

Les gorilles se nourrissent en très grosse partie de végétaux : fruits en grande partie, pousses, tiges, feuilles, mais parfois aussi d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle paraît chaque...) (termites).

Menaces

Le gorille des plaines de l'ouest (Gorilla gorilla gorilla), plus petit que le gorille des montagnes, est reconnu sur le plan international comme espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il existe...) en danger (statut UICN). Plusieurs raisons expliquent sa situation :

• Destruction de son habitat ;
  • Chasse illégale pour sa viande ;
  • Croyances fétichistes (pouvoir attribué à son crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les...), ses os, ses mains) ;
  • Contrebande de bébés gorilles.

À cela, s'ajoute l'apparition de la fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat » central. Il s'agit généralement d'une réaction de...) hémorragique due au virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme intracellulaire...) Ebola et d'autres pathologies. Depuis novembre 2000 au Congo-Brazzaville et au Gabon, l'apparition du virus Ebola a fait plusieurs centaines de victimes parmi les grands singes.

Les dernières estimations font part de la disparition de près de 5 000 gorilles suite à cette épidémie.