Les places fortifiées étaient protégées par des remparts qui étaient construits autour de la ville. Au début de la domination romaine, les remparts sont censés être représentés telle une offrande faite par un empereur pour gratifier la ville de sa loyauté. La Gaule ne subissait pas de vraies menaces ennemies car elle était protégée par l'armée romaine jusqu'à ce qu'il y ait eut la tentative d'invasion des Germains en Gaule où la construction de remparts fut nécessaire. L'ennemi essayait généralement de passer par dessous les remparts pour assiéger une ville, c'est pour cela que les remparts étaient enfoncés profondément dans la terre.
Le culte domestique est un culte très important pour les Romains. Chaque maison devait avoir son emplacement sacré dédié au culte, les plus modestes comme les importantes. Ce lieu était le plus souvent un Laraire, situé dans un angle de l'atrium de la maison. Dans les insulae, immeubles collectifs, il pouvait être figuré par une peinture au rez-de-chaussée.
On a pu remarquer qu'à Pompéi, détruite en 79, pratiquement toutes les maisons possèdent leurs propres moulins. Chaque maison possède aussi son propre four dans lequel on cuisait des pains circulaires et plats. Beaucoup de maisons possèdent aussi des moulins à huile d'olive. Les habitants des insulae devaient eux, certainement, acheter à manger dans les tabernae et thermopolia.