Karâchi
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Frere Hall à Karachi
Frere Hall à Karachi

Kar?chi (?????) est une ville du Pakistan sur la côte est de la Mer d'Oman et au nord ouest de l'Indus. C'est la capitale de la province du Sindh et est le plus grand centre de population au Pakistan avec plus de 13 millions de personnes. Elle est considérée comme la 16e plus grande ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) au monde (Le mot monde peut désigner :).

Histoire

Le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé...) occupé maintenant par Karachi était à l'origine un groupe de petits villages comprenant Kalachi-jo-Kun et le fort de Manora. Toute histoire de Karachi antérieure au XIX siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être...) est quasi-inexistante bien que selon certaines légendes, ce serait en fait la ville appelée " Krokola " de laquelle partit l'un des amiraux de Alexandre le Grand à la fin de ses conquêtes.

L'histoire officielle et répertoriée de Karachi commence avec l'arrivée des Britanniques au milieu du XIX siècle. En 1839 un vaisseau appartenant à la " Royal Navy " tire sur le fort de Manora et obtient la capitulation immédiatement. Quelques années plus tard, Karachi devient la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou...) du Sindh à la place de la ville historique de Hyderabad du fait du magnifique port de Karachi.

Sous l'occupation britannique, Karachi se développe en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que son port. En 1876 le futur fondateur du Pakistan, Muhammad Ali Jinnah, naît dans cette ville et y sera plus tard enterré. À l'approche du nouveau siècle, Karachi devient un des plus grands ports d'exportation de blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des...) à l'est. La ville possède alors un réseau ferroviaire (Un réseau ferroviaire est un ensemble de lignes de chemin de fer, de gares et d'installations techniques diverses (atelier, dépôts,...), des églises, des rues pavées, des cours et de nombreux centres commerciaux. Beaucoup de ces bâtiments sont construits dans le plus pur style britannique et contrastent avec le gothique " Mughal " de Lahore. Plusieurs de ces vieux bâtiments ont résisté et sont désormais des destinations intéressantes pour les touristes.

Avec le XX siècle, Karachi commence à se développer de façon plus diverse avec l'arrivée de travailleurs provenant de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres...) et plus généralement de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de l'empire britannique.

En 1947, Karachi est élevée au rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème...) de capitale de la nouvelle nation du Pakistan. À cette époque, c'est seulement une ville de 400 000 habitants et sa croissance s'accélère. Bien que la capitale fut plus tard transférée à Rawalpindi puis à Islamabad, Karachi reste le centre économique du Pakistan contribuant à une large partie du PIB de la nation.

Ces 20 dernières années, Karachi a continué à s'agrandir, dépassant la barre des 10 millions d'habitants. C'est une ville où se côtoient tous les milieux allant des quartiers chics de Clifton et de la Défense aux nombreux " ghettos " où vivent les nombreux migrants à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) d'opportunités. Karachi est touchée par la criminalité comme toutes les grandes villes et connaît elle aussi les conflits ethniques qui secouent le Pakistan. Elle fut même durant les années 80 un des épicentres de ces conflits et continue à assister à la violence religieuse entre Sunnites et Chiites.

Le 11 septembre 2002, Ramzi Binalshibh a été capturé dans cette ville.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê gê) la Terre et...)

Karachi se trouve au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) du delta de l'Indus mais de nombreuses autres rivières traversent la ville. Les alentours de Karachi sont relativement plats même s'il y a quelques collines aux frontières de la ville vers l'intérieur du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme de...). La partie sud de la ville s'étend le long de la côte de l'Océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie,...) et abrite de nombreuses plages. Karachi bénéficie d'un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de...) chaud et côtier.

Économie

Marché d'étoffes à Karachi
Marché d'étoffes à Karachi

Karachi est la capitale financière du Pakistan. C'est aussi le plus grand centre de transaction boursière du Pakistan : le Karachi Stock Exchange. Actuellement, Karachi est le seul port important du Pakistan permettant l'accès à tous types de bateaux. C'est donc le point (Graphie) central pour toutes les activités de transport maritime (Le transport maritime est le mode de transport le plus important pour le transport de marchandises (marine marchande). Le transport de personnes par voie maritime a perdu beaucoup d'importance du...). Pour réduire cette dépendance à un seul port, le gouvernement pakistanais agrandit le port à Gwadar. Il y a aussi des projets en cours pour construire par exemple une autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec...) reliant Karachi au reste du pays. Pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré...), la seule autoroute existante relie Islamabad à Lahore et il va falloir attendre un certain temps avant qu'elle n'atteigne Karachi. Par ailleurs, l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une...) de Karachi, Karachi International Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE 802.11...), est le plus grand aéroport du Pakistan.

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos signifiant « peuple » et de...)

La population est actuellement estimée à 13 millions d'habitants. Étant donné que la ville comptait en 1947 seulement 400 000 habitants, on peut dire que sa croissance a été très rapide. Karachi a accueilli un très grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de peuples. Étant la capitale de la province Sindh, de nombreux Sindhis y vivent mais il y a aussi beaucoup de Mohajirs, ce qui a causé des conflits ethniques par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une...). Tous les autres groupes ethniques du Pakistan se trouvent aussi à Karachi, en particulier ceux du Balouchistan qui n'est pas loin de Karachi. Un grand nombre de réfugiés Afghans y ont aussi élu domicile. Karachi compte aussi beaucoup d'immigrants du Bangladesh, parfois estimés jusqu'à plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...). Enfin Karachi est aussi le pays d'accueil de migrants venant d'aussi loin que l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...), ce qui nous donne une des villes les plus multiculturelles du Pakistan.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

Culturellement, Karachi est la ville la plus cosmopolite du Pakistan. Elle accueille aussi bien des peuples de tous les horizons (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie, littérature, et bien d'autres domaines :) que des entreprises du monde entier, y compris les chaînes de restauration rapide américaines comme McDonald's, Kentucky Fried Chicken, Pizza Hut et autres. Il y existe une grande palette d'hôtels comprenant aussi de nombreux hôtels occidentaux. Karachi est aussi un des rares endroits au Pakistan à offrir des opportunités aux femmes et il n'est pas surprenant d'y voir une femme conduisant un taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte, contrairement aux...) ou exerçant un métier généralement réservé aux hommes.

Monuments célèbres

Le monument le plus célèbre de la ville de Karachi est sans doute le Mausolée de Muhammad Ali Jinnah. D'autres lieux à voir sont : le Masjid E Tooba, Frere Hall, Clifton Beach, le musée Mohatta, le musée de la Pakistan Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale » équivalent au courage (cf. les articles « force...), Wazir Mansion et plein d'autres...

Problèmes

Étant donné sa forte croissance, Karachi doit faire face aux problèmes que rencontrent la plupart des grandes métropoles en développement : surpopulation (La surpopulation survient lorsque les ressources disponibles pour un territoire donné sont insuffisantes pour la population qui y vit. Le seuil de surpopulation varie selon les types de territoire (urbain ou...), surentassement, problèmes pour le trafic automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...), criminalité. Karachi connaît en prime de nombreux conflits ethniques. Un autre problème particulièrement important est l'énorme disparité entre riches et pauvres. Ainsi tandis que les mieux nantis vivent dans des conditions similaires à leurs semblables occidentaux, les pauvres de Karachi connaissent les conditions de vie (La vie est le nom donné :) des peuples les plus pauvres du monde. L'immense taille de Karachi a aussi attiré des terroristes qui s'y sont installés et des attaques y ont été menées par des groupes militants rattachés à Al Qaida contre des étrangers. De nombreux terroristes y ont été arrêtés comme Ramzi Binalshibh.

Problèmes Politiques

Le 12 Mai 2007, la ville a du faire face a d'importantes manifestations qui ont trés vite dégénérées en emeutes meurtrieres causant la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort...) d'au moins 30 personnes et prés de 200 bléssés. Les violences ont éclatés en marge d'une visite organisé par un juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé...) supreme récemment suspendu par le régime du president musharraf. Les habitants locaux ont vu des scenes de guerres se déroulées dans les localités importantes de la ville, sur des axes importants, où gaissaient des corps blessés et les ambulances avaient du mal a les récupérer. Surtout cette viloence à montré à une trés majorité de la population l'incapacité des autorités à prendre le dessus sur la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général...).

Archevêché

  • Archidiocèse de Karachi
  • Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un...) Saint-Patrick de Karachi
Page générée en 0.363 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique