Hégémone (lune) - Définition et Explications

Hégémone
Caractéristiques orbitales
Type Satellite de Jupiter
Demi-grand axe 23 702 531 km
Apoapside (L'apoapse, apoapside, apside supérieure ou apocentre est le point de l'orbite d'un objet céleste...) 33 366 381 km
Périapside (Le périapse, périapside, péricentre ou apside inférieure est le point de l'orbite d'un objet...) 14 038 682 km
Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) 0,4077138
Période de révolution 745,50 d
(2,04 a)
Inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un...) 152,50633°
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce...) 3 km
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) 3,7×1013 kg
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) 2,6×103 kg/m³
Gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...)  ?
Période de rotation (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour...)  ?
Albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) moyen 0,04
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de surface  ?
Pression atmosphérique (La pression atmosphérique est la pression de l'air en un point quelconque d'une atmosphère.) Aucune
Découveur Sheppard et al.
Imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui...) 08/02/2003
Découverte  ?
Publication 06/03/2003
Désignation 30/03/2005
Désignation(s) provisoire(s) S/2003 J 8

Hégémone est un satellite naturel (Un satellite naturel est un objet qui orbite autour d'une planète ou d'un autre objet plus...) de Jupiter.

Hégémone est un petit satellite (Satellite peut faire référence à :). En supposant qu'il possède un albédo de 0,04 similaire à d'autres satellites de Jupiter, sa magnitude visuelle de 22,8 conduit à un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de 3 km.

Par calcul, la masse d'Hégémone est estimée à environ 3,7×1013 kg.

Hégémone fut découvert en 2003 par une équipe conduite par S. Sheppard. Sa découverte fut annoncée le 6 mars 2003.

Dénomination

Hégémone porte le nom d'Hégémone, personnage de la mythologie grecque ; Hégémone était l'une des Grâces, filles de Zeus (équivalent grec de Jupiter).

Hégémone reçut son nom définitif le 30 mars 2005, en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) que neuf autres satellites de Jupiter. Avant cela, sa désignation provisoire (En astronomie, une désignation provisoire est une convention de nommage appliquée aux objets du...) était S/2003 J 8, indiquant qu'il fut le 8e satellite (Satellite peut faire référence à :) de Jupiter imagé pour la première fois en 2003.

Orbite

Hégémone appartient au groupe de Pasiphaé (Le groupe de Pasiphaé est formé de lunes de Jupiter qui partagent des orbites similaires. Leurs...), un groupe de satellites qui orbitent de façon rétrograde ( On dit d'un objet du système solaire qu'il a un mouvement rétrograde s'il effectue une...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de Jupiter sur des demi-grands axes compris entre 22 800 000 et 24 100 000 km, des inclinaisons de 144,5° à 158,3° par rapport à l'équateur de Jupiter et des excentricités entre 0,25 et 0,43.

Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Contabo