Moto routière sportive, la VFR de la gamme Honda s'est vue attribuer le titre de « reine des motos » par certaines critiques journalistes. Sa fiabilité et sa neutralité de caractère en font une moto renommée. Elle utilise des moteurs à 4 cylindres en V d'une cylindrée allant de 400 à 1200 cm³. Ces moteurs sont dérivés de ceux équipant les Honda VF750C dès 1982 eux mêmes dérivés des NR500 de compétition (1979 à 1981). L'architecture en V constitue un bon compromis entre la performance d'un 4 cylindres en ligne tout en étant plus compact et le caractère des vibrations d'un bicylindre.
Au japon il existe deux types de permis. Un limité à 400 ccm et un pour les grosses cylindrées. Tous les constructeurs japonais propose donc régulièrement des machines de 400 ccm dont la diffusion est parfois réduite au marché local. Entre 1984 et le milieu des années 90 une forte concurrence s'installe sur ce segment : Kawasaki (ZXR), Suzuki (GSXR 400), Yamaha (FZR 400) et Honda VFR 400 :
Les modèles VFR 750 sont équipés d'un moteur 4 cylindres en V dont les arbres à cames sont entraînés par une cascade de pignons. La boîte de vitesses comporte 6 rapports. Pour l'anecdote, ces modèles ont le défaut d'une consommation peu économique avec une moyenne de 8 litres pour 100 km en conduite souple. Les modèles VFR 800 voient cette moyenne descendre à moins de 7 litres au 100 km.
Le 24 juin 2009 le magazine anglais Motorcycle News (MCN) diffuse des photos non officielles prises dans le désert californien d'un nouveau modèle de la gamme Honda VFR : c'est la VFR 1200 F. Les scoops de ce magazine, qui avait déjà annoncé une VFR 1000 V5 en août 2008, sont à prendre avec précautions. Mais progressivement d'autres indices confirment la véracité de ces informations :
Honda lance sa communication officielle le 8 octobre 2009 sur un site internet : www.newvfr.com. La moto est présentée à la presse lors du salon de Tokyo le 24 octobre 2009. L'entreprise y confirme de nombreuses évolutions technologique. En effet la VFR a toujours été une vitrine technologique des compétences de Honda. Elle a été la première à recevoir le système V-Tec, le freinage combiné, l'injection Fi, le mono-bras oscillant...
L'architecture V4 dans l'axe de la route est conservée. Par contre la technologie V-TEC, qui avait été mal accueillie à sa sortie sur les premiers modèles RC46II en raison d'une gestion un peu brusque du passage de 2 à 4 soupapes, est abandonnée.
Le nouveau moteur reprend le système de distribution à simple arbre à came nommé Unicam et déjà éprouvé sur les machines de cross de la marque. Ce système compact permet de diminuer la taille du moteur et de le placer plus en avant du cadre tout en abaissant le centre de gravité de la moto. Un calage à 28° des manetons du vilebrequin (nommé Phase-Shift Crankshaft) et un ordre d'allumage des cylindres spécifique a permis de réduire les vibrations. Les ingénieurs évitent ainsi l'emploi d'un balancier d'équilibrage qui permet un gain de puissance et limitent le poids du moteur.
La puissance se situe à près de 173cv à 10.000tr/min en version libre (soit 113cv à 9.500 tr/min en sortie de vilebrequin sur les modèles français). Le couple de 129Nm à 8.750tr/min, dont 90% disponible dès 4.000tr/min, sera bridé à 115Nm à 4.000tr/min en France. Le constructeur indique une consommation standard de 6,45l/100 soit une autonomie de 285km avec le plein de 18,5 litres (capacité du réservoir réduite de 3,5 litres par rapport à une VFR 800 VTEC). La commande d'accélérateur est électrique (TBW - Throttle By Wire). A la sortie de l'échappement une valve se ferme à bas régime pour réduire le bruit.
À l'heure actuelle le moteur V4 n'équipe que la VFR. A l'inverse, le 1200cm3 pourrait servir de base à plusieurs déclinaisons, à commencer par la prochaine Pan European.
Les premières VFR F vendues, à partir de janvier 2010, disposent d'un boite manuelle. L'embrayage est à glissement limité, comme celui de la CBR1000RR Fireblade, ce qui élimine les risques de blocage de la roue arrière à la descente des rapports.
A partie du second trimestre 2010 la transmission automatique présentée par Honda dans un dossier de presse du 9 septembre 2009 serait disponible. Cette transmission automatique n'utilise pas un variateur de vitesse comme ceux des scooters. Fort de l'expérience acquise avec la boite automatique HFT qui équipe le DN01, Honda propose ici une nouvelle boite robotisée à double embrayage appelée DCT (pour Dual Clutch Transmission). Cette boite reprend un concept déjà employé en automobile, notamment pas les groupes Volkswagen (DSG) et Porsche (boîte PDK). Contrairement aux boites installées sur les scooters ce dispositif présente le gros avantage de disposer d'un frein moteur (également présent avec la boite HFT du DN01). La boite est couplée à une transmission secondaire par arbre communément appelé cardan. Elle dispose de deux modes automatiques (le mode 'D' pour une utilisation classique et le mode 'S' plus sportif) et d'un mode séquentiel avec lequel le pilote peut passer manuellement les 6 vitesses. Un bouton à main droite, marqué AT/MT (pour Automatic Transmission / Manual Transmission) permet de passer de l'un à l'autre. Le levier d'embrayage et le sélecteur au pied disparaissent, remplacés par deux boutons au guidon gauche pour monter et descendre les rapports. L'utilisation de ces boutons déclenche automatiquement le passage en mode séquentiel. Le choix d'une boite automatique peut surprendre sur une moto à vocation sportive mais il faut retenir que :
Une vidéo présente cette nouvelle transmission comparée à la boite manuelle. Chacun jugera de l'apport de la boite automatique au monde motocycliste mais cette vidéo montre clairement le confort supérieur obtenu avec une telle boite. En particulier le phénomène de transfert des masses disparaît presque totalement lors de l'embrayage/débrayage au passage des vitesses. En accélération raisonnable la logique de passage des vitesse privilégie une montée rapide des rapports : le rapport supérieur est passé dès que le régime moteur atteint 3000tr/min. C'est un régime faible qui correspond plus à une utilisation routière que sportive du moteur. La présence du cardan et les communications de Honda positionnent d'ailleurs plus la VFR 1200 sur le marché des routières (comme la BMW R1200RT) que sur celui des sportives (telle que l'Aprilia RSV4).
Le système de freinage utilise les meilleurs composants du constructeur : le Dual CBS (freinage intégral) et l'ABS sont présents de série. Le freinage avant fait appel à des étriers 6 pistons.
Le poids tout plein fait est porté à 267kg pour la VFR 1200 F à boîte manuelle (18kg de plus que la VFR 800 VTEC Abs bien que cette dernière embarque 3,5 litres de carburant supplémentaires).
La moto fait 2250mm de long, 755 de large et 1220 de haut. Des côtes légèrement supérieures à celles de la VFR 800 (13cm de plus en longueur, 2 en largeur et 2,5 en hauteur que le précédent modèle). La VFR F est pré équipée pour monter des valises optionnelles. Elle pourra aussi recevoir un top-case, une sacoche de réservoir, une selle abaissée ou en alcantara, des poignées chauffantes, un déflecteur de bulle et un GPS ce qui la place plus en concurrente de modèles routiers que de modèles sportifs. Honda a d'ailleurs créé une nouvelle catégorie uniquement pour ce modèle : la VFR 1200 F est une Road Sport et non plus une Sport Touring comme la VFR 800. Le modèle haut de gamme pourrait également être équipée d'un airbag.