Hospice Saint-Nicolas - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Après la Révolution

À la révolution il ne reste plus à Metz que l’hôpital Saint-Nicolas, l’hôpital Saint-Georges, l’hôpital Bon-Secours, la charité des Bouillons et la renfermerie de la Madeleine.

À la date de 1781, il y a 831 individus logés et nourris dans l’établissement. En outre, l’hôpital entretenait à la campagne 797 enfants exposés et 32 garçons et filles en apprentissage.

Un autre état de l’année suivante porte la population de Saint-Nicolas à 779, occupant 479 lits ; il y avait en outre 29 lits dans l’infirmerie. Un second état indique 211 garçons dans 76 lits et 343 filles dans 158 lits. On remarque que tous les lits étaient doubles.

Il y eu de nombreux projets d'amélioration de St Nicolas au cours du XIXè siècle:

- 10 et 20 ventôse, An 9 (1801): Projet de Mr Gardeur-Lebrun, architecte de la Ville, de transférement de l'hospice dans la maison conventuelle de St Vincent (lycée Fabert actuel), la réparation de l'hospice exigeant de trop fortes dépenses. La Commission administrative demande à l'Etat la cession des bâtiments et un secours en argent ( 40000 F) pour opérer la translation. La cession des bâtiments est accordée, mais à défaut d'aide pécunière de l'Etat, la Commission décide le maintien de St Nicolas dans l'ancien local.

- 29 thermidor An XIII ( 1805): Projet de Mr Dingler, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées de la Moselle, d'une restauration d'ensemble de l'hospice, recoit une approbation générale, mais sera écarté parce que la "situation de la caisse" ne permettait pas la dépense (150000 F). Des restaurations partielles urgentes seront executées.

- 1811, 1813 : Nouveau plan de modernisation de St Nicolas présenté par Derobe, architecte des Hospices. Accord de principe du Ministre de l'Intérieur en 1813. Le projet capote à cause d'un financement introuvable et des "difficultés du temps".

- 1817 : Projet de construction d'un corps de logis, appelé pavillon St Joseph, contenant le logement de l'aumonier et les principaux locaux des jeunes garçons. Reception des travaux en 1826.

- 1825, 1827: Projet de réunion de St Nicolas à Bon Secours et de translation des deux établissements dans les bâtiments de St Clément. Ce projet, d'un coût de 450000 F., est rejeté par l'Administration municipale.

- 1838 à 1846: Construction du massif rectangulaire de bâtiments donnant sur la place St Nicolas et la rue ST Thiébault, pour un coût de 87000 F. Construction de l'église en 1841( coût 43800 F).

- 17 mai 1850: Projet de translation de St Nicolas à la campagne. Projet ajourné, faute de ressources en 1855.

Saint-Nicolas

L’hôpital est construit pour les pauvres de la ville et du pays messin au centre d’un terrain de vergers et de jardins en dehors de l’ancienne enceinte de la ville. Une des faces donnait sur le champ à Seille. La plus grosse partie de ses biens provient des libéralités de la cité messine. L’entrée est payé au portier et se fait par un parvis et une cour au fond de laquelle se trouvait l’église.

Le Neufbourg et l’hôpital sont réunis à la ville vers 1358.

Au milieu du XVIe siècle, les remparts de la ville reculent et des maisons remplacent jardins et vergers, l’hôpital se retrouve entre les habitations et trois rues. La rue derrière Saint-Nicolas s’appelait alors rue le petit Saint Nicolas.

L’hôpital garde le trésor de la ville dans un coffre appelé « huche » jusqu’en 1304, date à laquelle le trésor est déposé dans la huche de la cathédrale.

Le cimetière et la chapelle Saint-Louis rasée en 1552, gardés par un ermite appartenaient à l’hôpital.

En 1406 des pièces d’artillerie avaient été déposées par la ville dans le grenier de Saint-Nicolas.

En 1358 fondation dans l’église de l’autel de Notre-Dame, puis en 1401 de celui de Sainte-Barbe.

Sous le vieux portail de Saint Nicolas, l’autel de Saint Jean Baptiste avait été déplacé en 1505 et mis à l’église. Dans le mur du chœur une statue équestre de Saint Martin avec la devise « espoir et peur ».

Page générée en 0.105 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise