L'Hôtel du Châtelet, situé au 127, rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement, est l'actuel siège du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique et la résidence du ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.
Situé le long du Boulevard des Invalides, il permet d’admirer la façade de style Régence, moins solennelle que celle de la cour d’honneur. Son centre est occupé par le grand salon octogonal qui forme un avant-corps à pans coupés. Elle est rythmée, au rez-de chaussée et à l’étage couronné d’une balustrade, de grandes fenêtres. La façade ressemble à celle de l'hôtel Matignon.
Son état actuel correspond à une gravure du XVIIIe siècle : flanqué de colonnes de style dorique, il s’ouvre au fond d’une demi-lune. Seul le trophée militaire qui le surmontait a disparu.
Elle est dominée par la belle façade du corps de logis. Constitué d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un attique, le bâtiment principal est précédé d’un avant-corps d’ordre colossal. Deux ailes basses destinées à abriter les cuisines, les écuries et les remises s’élèvent de part et d’autre.
C'est ici qu'attendent les entrepreneurs souhaitant voir le ministre. Il faut savoir que c'est dans ce lieu que les pères des accords de Grenelle ont attendu le ministre pour signer ces accords. C'est également dans cette très belle pièce que sont accrochés tous les portraits des ministres depuis sa création, en 1906.
C'est dans ce bureau que le ministre travaille et reçoit. C'était auparavant un grand salon de musique où se divertissaient les premiers locataires de l'Hôtel du Châtelet. Les fenêtres donnent une vue imprenable sur les jardins, face à la rue de Grenelle.
Autrefois nommée Salon du XVIIIème, en hommage à son décor conservé, cette salle porte désormais le nom des fameux accords qui furent signés dans ce salon, le 27 mai 1968. Au XIXe siècle, ce fut la salle à manger où l'archevêque recevait ses invités.
L'escalier, construit au XVIIIème siècle, mène au premier étage et au bureau du ministre.