Hôtel du Châtelet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'Hôtel du Châtelet, situé au 127, rue de Grenelle, dans le 7e arrondissement, est l'actuel siège du Ministère du Travail, de la Solidarité et de la Fonction Publique et la résidence du ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.

Histoire du bâtiment

  • En 1770 : le Comte Marie-Florent du Châtelet-Losmont demande à Mathurin Cherpitel, architecte, de prendre en charge la construction d’un hôtel rue de Grenelle. Les travaux dureront six ans.
  • En 1777 : le Comte du Châtelet devenu Duc est décapité. L’Hôtel est inscrit sur la liste des bâtiments civils.
  • En 1796 : l’École des Ponts et Chaussées s’y installe.
  • De 1807 à 1830 : l’Hôtel est affecté à la Maison de l’Empereur, puis à la Maison du Roi.
  • De 1830 à 1849 : l’Hôtel sera loué à l’ambassade de Turquie puis à l’ambassade d’Autriche.
  • En 1849 : le gouvernement de Louis Bonaparte offre l’Hôtel du Chatelet à l’archevêque de Paris dont le palais a brûlé en 1831. Le corps principal de l’Hôtel sert de résidence archiépiscopale.
  • En 1905 : séparation de l’Église et de l’État, ce dernier reprend possession des lieux qui sont affectés, deux ans plus tard, au ministère du travail et de la prévoyance sociale.
  • Dès 1908 : début des travaux de restauration avant l’installation du ministère.
  • En 1968 : signature des accords de Grenelle.

Le jardin

Situé le long du Boulevard des Invalides, il permet d’admirer la façade de style Régence, moins solennelle que celle de la cour d’honneur. Son centre est occupé par le grand salon octogonal qui forme un avant-corps à pans coupés. Elle est rythmée, au rez-de chaussée et à l’étage couronné d’une balustrade, de grandes fenêtres. La façade ressemble à celle de l'hôtel Matignon.

Les lieux

Le portail

Son état actuel correspond à une gravure du XVIIIe siècle : flanqué de colonnes de style dorique, il s’ouvre au fond d’une demi-lune. Seul le trophée militaire qui le surmontait a disparu.

La cour d’honneur

Elle est dominée par la belle façade du corps de logis. Constitué d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’un attique, le bâtiment principal est précédé d’un avant-corps d’ordre colossal. Deux ailes basses destinées à abriter les cuisines, les écuries et les remises s’élèvent de part et d’autre.

La salle d’attente

C'est ici qu'attendent les entrepreneurs souhaitant voir le ministre. Il faut savoir que c'est dans ce lieu que les pères des accords de Grenelle ont attendu le ministre pour signer ces accords. C'est également dans cette très belle pièce que sont accrochés tous les portraits des ministres depuis sa création, en 1906.

Le bureau du Ministre

C'est dans ce bureau que le ministre travaille et reçoit. C'était auparavant un grand salon de musique où se divertissaient les premiers locataires de l'Hôtel du Châtelet. Les fenêtres donnent une vue imprenable sur les jardins, face à la rue de Grenelle.

La salle des accords

Autrefois nommée Salon du XVIIIème, en hommage à son décor conservé, cette salle porte désormais le nom des fameux accords qui furent signés dans ce salon, le 27 mai 1968. Au XIXe siècle, ce fut la salle à manger où l'archevêque recevait ses invités.

L'escalier

L'escalier, construit au XVIIIème siècle, mène au premier étage et au bureau du ministre.

Page générée en 0.112 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise