If (botanique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

If
 Taxus baccata
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Taxales
Famille Taxaceae
Genre
Taxus
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Taxaceae

Illustration d'un Taxus extraite d’Icones Stirpium (1591) de Mathias de l'Obel.
En raison de sa toxicité naturelle, l'if a peu de prédateurs

L'if (Taxus) est un genre de Conifères de la famille des Taxacées qui comprend une dizaine d'espèces.

L'if est souvent pris pour un résineux mais il fait partie des rares gymnospermes non résineux. Les botanistes le classent dans l'ordre des taxales alors que les résineux ou conifères correspondent à celui des pinales. En outre il se distingue de la plupart des conifères par le fait que le fruit n'est pas un cône.

Liste des espèces

  • Taxus baccata L. - l'if commun
  • Taxus brevifolia Nutt. - l'if de l'Ouest
  • Taxus canadensis Marsh. - l'if du Canada
  • Taxus chinensis - l'if de Chine
  • Taxus cuspidata Sieb. et Zucc. - l'if du Japon
  • Taxus floridana Nutt. ex Chapman
  • Taxus globosa
  • Taxus sumatrana - l'if d'Indonésie
  • Taxus wallichiana - l'if de l'Himalaya

Toxicité

Toute la plante est toxique sauf l'arille qui entoure l'ovule. La substance toxique est un mélange complexe d'alcaloïdes : le taxol (ou taxine).

L'if a causé de nombreuses intoxications, souvent mortelles, chez le bétail car il se trouvait souvent en lisière de pâturage.

Planté dans les cimetières et consommé par les chevaux des corbillards, il pouvait provoquer leur mort en quelques minutes : la dose mortelle pour un cheval est estimée à 200 – 400 mg/kg de poids corporel. C'est d'ailleurs l'arbre le plus toxique actuellement connu.

Description

L'if est un petit conifère ou arbuste dont la croissance est relativement lente. Il peut avoir une durée de vie très longue. Il mesure 5 à 8 m et peut atteindre exceptionnellement 20 m de haut. Le tronc dressé est recouvert d'une écorce rouge, les feuilles en forme d'aiguilles plates sont d'un vert foncé avec lequel tranche les arilles rouges.

Un if coupé rejette, au contraire de la plupart des conifères.

Fruit

L'arille (dite « baie » ou « fruit ») de l'if, d'un rouge vif, attire de nombreux oiseaux qui en sont friands et avalent indifféremment arille et graine. La pulpe très mucilagineuse des arilles est sucrée. La graine, bien que hautement toxique, est inaffectée par le système digestif, restant intacte dans les déjections aviaires, permettant ainsi la dissémination de l'arbre.

Distribution

Etat des populations, menaces et protection

Quelques reliques de peuplements d'ifs subsistent en Europe de l'Est (ici dans la réserve naturelle de "Cisy Staropolskie" en Pologne)

L'if est devenu rare à l'état naturel : il a presque disparu des forêts et des prairies en raison des nombreux abattages (sauvages ou non) qu'il a subis au cours des siècles.

L'Europe considère maintenant ses peuplements comme habitat prioritaire.

En France, l’if fait l'objet d'un réglementation pouvant interdire « le ramassage ou la récolte et la cession [...] de ces végétaux ». Cette réglementation est notamment mise en place dans le département des Hautes-Alpes. Ses peuplements sont l'un des habitats prioritaires en Corse où il était autrefois très présent en accompagnement du pin laricio dans les forêts insulaires, mais où il a été presque éradiqué en raison de sa toxicité présumée pour le bétail. Il n'y reste plus que des reliques de peuplements dont certains sont menacés par le pâturage et les incendies. Il fait l'objet en Corse d'un plan de restauration (Programme Life) en forêt territoriale du Fium’Orbu où les ifs sont bien conservés et en forêt territoriale de Tova où sa régénération semble encore difficile.

Il existe aussi quelques reliques de peuplements forestiers, dont en Europe dans les « pays de l'Est », par exemple en Pologne dans la réserve naturelle de "Cisy Staropolskie" en ou par exemple à Plavno en Slovaquie.

Page générée en 0.109 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise