Île d'Alcatraz - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Informations touristiques

Chaque année, Alcatraz est visitée par plus d'un million de personnes. L'île possède en effet de nombreux atouts : les touristes peuvent apprécier la vue sur la ville de San Francisco, la baie et le Golden Gate Bridge, mais aussi l'observation des oiseaux, la visite des cellules et des jardins. La seule façon de se rendre à Alcatraz est de prendre le ferry depuis San Francisco. La société Alcatraz Cruises propose des traversées de la baie sur The Embarcadero près de Fisherman's Wharf au Pier 33. Les départs ont lieu toutes les demi-heures à partir de 9h00 du matin. Durant la saison estivale, il est recommandé de réserver. Alcatraz est ouverte tous les jours sauf le jour de l'an, de Thanksgiving et de noël. La visite d'Alcatraz peut prendre facilement au moins deux à trois heures. L'entrée est gratuite et le prix de la traversée inclut un audioguide. Il n'y a aucune possibilité de dormir sur le site, ni d'acheter de la nourriture. Les animaux sont interdits. Un transport est prévu pour les personnes handicapées.

Panomara d'Alcatraz vue de la baie de San Francisco vers l'est. La Sather Tower et l'Université de Californie à Berkeley sont visibles à l'arrière-plan, à droite de la photographie.

Alcatraz dans la culture

Au cinéma

La prison d'Alcatraz a inspiré de nombreux films. Le Prisonnier d'Alcatraz (The Birdman of Alcatraz, 1962) de John Frankenheimer, relate de façon romancée la vie en prison de Robert Stroud incarné par Burt Lancaster. Dans L'inspecteur ne renonce jamais (The Enforcer, 1976) de James Fargo, Clint Eastwood reprend le personnage de L'Inspecteur Harry pour un troisième volet, dont la scène finale se déroule sur l'île-prison. Certains bâtiments visibles dans le film ont été détruits au moment de l'occupation amérindienne. L'Évadé d'Alcatraz (Escape from Alcatraz, 1979) de Don Siegel avec Clint Eastwood, s'inspire de l'évasion de 1962. Durant le tournage, les touristes continuaient à visiter le site. Terreur à Alcatraz (Slaughterhouse Rock, 1988) de Dimitri Logothetis est un film d'horreur de série B qui montre un jeune homme visitant la prison après avoir rêvé de ses détenus. Meurtre à Alcatraz (Murder in the First, 1995) de Marc Rocco, avec Christian Slater, Kevin Bacon et Gary Oldman raconte la torture subie par Henri Young dans les cachots d'Alcatraz. Rock (The Rock, 1996) de Michael Bay, avec Nicolas Cage et Sean Connery évoque une prise d'otages fictive parmi les touristes qui visitent Alcatraz. Dans Mission Alcatraz (Half past dead, 2003) de Don Michael Paul, avec Steven Seagal et Ja Rule, Alcatraz est devenue une prison high-tech. Toutes les scènes d'intérieur ont été filmées dans une ancienne prison de la Stasi à Berlin. Dans X-Men, l'affrontement final (X-Men : The Last Stand, 2006) de Brett Ratner, l'île est devenue un laboratoire pharmaceutique dont la mission est de « guérir » les mutants — aucune scène du film n'y a cependant été tournée. Mission Alcatraz 2 d'Art Camacho (2007) est un autre film d'action qui se déroule à Alcatraz.

Dans la musique

En musique, Rick Wakeman (claviériste de Yes) sortit l'album solo Criminal Record en 1977, sur lequel figure le morceau Birdman of Alcatraz. Alcatrazz est le nom d'un groupe de heavy metal de Los Angeles fondé en 1983. Plusieurs morceaux ou albums font référence à la légende de la prison d'Alcatraz, ou plus largement au monde carcéral (Live Sentence, Island in the sun...). Escape from Alcatraz (2003) est le titre d'un album du rappeur américain Rasco. Alcatraz inspira également les écrivains comme Pierre Joffroy (Un séjour à Alcatraz, 1965), Gennifer Choldenko (Mon étrange petite sœur et les prisonniers d'Alcatraz) ou Theresa Breslin (Prisoner in Alcatraz, 2004).

Dans les jeux vidéo

En 1992, un run and gun nommé Alcatraz sort sur Amiga, Atari ST et DOS. Il met en scène un groupe de Navy SEALs qui prend d'assaut la prison pour y libérer des otages.

Alcatraz: Prison Escape est un jeu d'action développé par Zombie Studios et sorti en 2001 dont le but est de s'évader de la prison d'Alcatraz.

Grand Theft Auto: San Andreas reconstruit la prison, mais sans être une île, sous le pont. Elle est le club de Jizzy dans la ville de San Fierro. Il s'agirait peut-être plutôt du Fort Point.

World Of Warcraft possède un donjon de niveau 70 nommé "Prison d'Arcatraz", en référence à la réelle prison.

Tony Hawk's Pro Skater IV: un niveau reprenant l'ensemble de l'ile se déroule à l'intérieur et à l'extérieur de la prison. On y retrouve les touristes qui proposent des missions mais également les fameux prisonniers "fantômes" d'Alcatraz qui applaudissent à chacunes des figures spectaculaires. A l'extérieur, on rencontre l'évadé de 62 demandant au joueur de l'aide. Il faut exécuter une figure pour qu'une barque atteigne la mer et qu'il puisse enfin prendre le large.

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise