Illinois Terminal Railroad - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Illinois Traction System: 1911?-1937

En 1911, l'Illinois Traction Company décida de relier ses différentes lignes entre elles, et de confier ce réseau à sa nouvelle filiale ferroviaire baptisée Illinois Traction System (ITS). L'Illinois Traction System fut le premier chemin de fer électrifié à avoir un service de wagon lits. Le développement du service marchandise fut assuré par la construction d'embranchements industriels et par l'augmentation de la flotte des wagons.

Le dynamisme de l'Illinois Power and Light Company

En 1923, l'Illinois Traction Company, maison mère de l'ITS, fut consolider avec d'autres centrales électriques pour constituer l'Illinois Power and Light Corporation (IP&L), dont McKinley hérita du poste de président du conseil. Grâce à la nouvelle puissance de sa maison mère (IP&L), l'Illinois Traction System put racheter des compagnies de chemin de fer à vapeur situées dans le triangle industriel délimité par Alton, Edwardsville et St. Louis. Ainsi dès 1925, l'IP&L fit l'acquisition du St. Louis, Troy and Eastern Railroad Company, et du St. Louis and Illinois Belt Railway. Au cours des 7 années qui suivirent, l'IP&L prit aussi le contrôle de l'Illinois Terminal Company, de l'Alton and Eastern Railroad Company, et du Central Terminal Company of St. Louis. La complémentarité de la traction à vapeur et de la traction électrique, associée à un réseau qui reliait 2 grands pôles commerciaux (Peoria, Illinois et St. Louis) permit à la compagnie de survivre à la Grande Dépression de 1929. A son apogée, l'Illinois Traction System (ITS) assurait un service voyageurs dans le centre et le sud de l'Illinois sur un réseau électrifié de 900 km. Le réseau, en forme de Y, avait sa ligne principale qui reliait St. Louis à Springfield; de là, un embranchement partait vers Peoria, Illinois au nord-ouest, et un autre vers Danville à l'est. De plus, dans beaucoup de ville, l'ITS possédait des correspondances avec ses lignes locales de trolley, ce qui permettait de desservir une population plus vaste. En 1928, l'ITS racheta la ligne interurbaine Edwardsville-Alton située au nord-est de St. Louis, et constituant le tronçon le plus ancien du réseau. Pour la traversée de certaines villes, les voies de l'ITS étaient installées à même les routes, ce qui impliquait des virages serrés. Son service de marchandises devait utiliser des trains courts avec des wagons adaptés. Pour éliminer ce problème dans certaines villes, de nouvelle voies furent construites pour le fret. Ce fut le cas pour Springfield. Un exemple de ligne urbaine pour voyageurs et marchandises se trouvait à Morton, juste au sud de Peoria, Illinois. L'ITS finit par avoir le réseau interurbain le plus vaste du pays. En 1930, la compagnie pouvait s'enorgueillir d'avoir un pont sur le Mississippi (McKinley Bridge) permettant d'arriver au coeur de St. Louis, ainsi qu'une ligne aérienne qui desservait ce centre ville ainsi que sa gare centrale.

Les conséquences de la création de l'Illinois Iowa Power Company

La Grande Dépression qui survint en octobre 1929 n'affecta pas immédiatement l'IP&L. Mais en 1931, les ventes de kilowatt heure s'effondrèrent et la compagnie arrêta de distribuer des dividendes. En 1935, le vote de la loi Public Utility Holding Company Act, imposa à la compagnie de profondes modifications. En 1936, elle se réorganisa sous le nom de Illinois Iowa Power Company, et l'année suivante elle se sépara de son activité ferroviaire qui adopta le nom de Illinois Terminal Railroad.

Les locomotives préservées

American Locomotive Company (Alco)

  • Alco RS1 #753: préservée par le Danbury Railroad Museum sous le nom New Haven #0673.

Electro-Motive Division (EMD)

  • EMD GP7 #1605: prévervée par le Illinois Railway Museum sous le nom IT #1605.

Locomotives électriques

  • Class C Boxcab (2-B+B-2) #1595: prévervée par le Illinois Railway Museum sous le nom IT #1595.
  • Class B Boxcab (B+B) #1565: prévervée par le Illinois Railway Museum sous le nom IT #1565.
  • Class B Boxcab (B+B) #1575: prévervée par le Museum of Transportation in St. Louis sous le nom IT #1575.
  • Trolley Car #415: prévervée par le Illinois Railway Museum sous le nom IT #415.
  • Trolley Car #451: prévervée par le Connecticut Trolley Museum sous le nom IT #451.
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise