Différentes associations sont actuellement présentes à l'ITIN:
C'est un mode de préparation d'un diplôme dans laquelle l'apprenti partage son temps entre cours et travail en entreprise. Il alterne des périodes dites théoriques à l'école avec des périodes dites pratiques en entreprise. Il s'agit généralement d'une alternance à périodes longues (de 1 à 2 mois). Les questions qui n'ont pas de réponse en entreprise sont traitées dans certaines activités pédagogiques. Après plusieurs années d'alternance les diplômés peuvent se prévaloir d'une véritable expérience professionnelle. Les apprentis de l'ITIN travaillent par alternance dans plus de 600 entreprise partenaires.
Pour répondre au besoin de préparer des professionnels les étudiants doivent chaque année, mener à bien, en équipe, la réalisation d'un projet. Il s'agit de projets réels de développement de prototype ou de maquette, de preuve de concept ou de mise en place de services innovants. Ce faisant les équipes maitrisent la gestion de projet, doivent apprendre à écouter les besoins d'un client, à s'organiser pour travailler en équipe pour répondre aux exigences , ou encore à rédiger un cahier des charges fonctionnel, ceci allant jusqu'à organiser les recettes des livrables.
Le Laboratoire Innovation Développement est un outil pour développer l’innovation avec les entreprises partenaires de l'ITIN.
En assurant les missions d'études de faisabilité techniques et de prototypage, le LID est aussi un support pour les Ecoles de l'entrepreneuriat organisée par l'ITIN et qui ont pour finalité de renforcer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser la création d'entreprise par les diplômés.
Les domaines de recherche principaux de l'ITIN: la Réalité virtuelle et augmentée, le Génie logiciel, l'Interopérabilité applicative, les ontologies et le Web 3.0.
En 2009, l'ITIN est membre fondateur du Centre d'Informatique Embarquée
L'ITIN est membre de l'association Pascaline créée par le Syntec et regroupant les écoles d'ingénieurs en informatique. Elle est aussi impliquée dans les pôles de compétitivité Cap Digital et Moveo. Enfin, l'ITIN est un partenaire de Val d'Oise Technopole et membre de l' incubateur Val d'Oise Incubation.
Les étudiants acquièrent une expérience internationale indispensable à tous les jeunes ingénieurs. Elle peut passer par des cours internationaux, des stages à l'étranger ou un semestre d'études dans une université partenaire validées dans leur cursus par exemple dans le cadre Erasmus avec transfert d'ECTS. L'expérience internationale sous différentes formes est obligatoire.
Le réseau de partenaires internationaux permet des actions allant des échanges d'étudiants et de professeurs, aux les filières coordonnées et doubles diplômes :