Institut national des sciences appliquées de Rennes - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Institut national des sciences appliquées de Rennes
Institut national des sciences appliquées de Rennes (logo).svg
Informations
Fondation 1966
Type École d'ingénieurs ()
Localisation
Ville Rennes
Pays France  France
Direction
Directeur Alain Jigorel
Chiffres clés
Personnel 250
Enseignants 150
Enseignants-chercheurs 120
Étudiants 1 600 dont 1 450 élèves-ingénieurs
Doctorants 146
Divers
Site internet www.insa-rennes.fr/
INSA de Rennes

L’institut national des sciences appliquées de Rennes est une grande école d'ingénieurs localisée à Rennes (France). Elle fait partie du réseau des INSA, qui forme chaque année près de 12% des ingénieurs français. Créée en 1966, cette école publique est située sur le campus de Beaulieu, au sein de la Technopole Rennes-Atalante, à l'est de Rennes.

L'école accueille 1 400 élèves et délivre 270 diplômes d'ingénieur chaque année. Elle propose une formation post-bac en 5 ans ( dont 2 années de premier cycle: tronc commun à toutes les options ) permettant de se spécialiser dans six départements différents.

L'INSA de Rennes est également un centre de recherche, avec 6 laboratoires de recherche dont 5 UMR du CNRS, en général associés à d'autres établissements universitaires.

Présentation générale

Historique

Organisation

L’INSA de Rennes a le statut d’EPSCP et est membre fondateur du PRES Université européenne de Bretagne.

International

Filière internationale

L’INSA de Rennes propose une filière internationale EURINSA / ASINSA intégrée au STPI - 1er cycle. Crée en 2000, cette filière internationale est constituée d'environ 100 étudiants de première et de deuxième années. Elle est constituée, à part égale, d'étudiants français et d'étudiants étrangers, originaires d'Europe et d'Asie (Espagne, Roumanie, Hongrie, Moldavie, Chine, Vietnam).

Les accords d'échange

L'INSA de Rennes a signé plus de 100 accords de coopération à travers 36 pays dans le monde. Le pourcentage de mobilité internationale des étudiants par promotion est de 65%. Le pourcentage d'étudiants étrangers sur le campus est de 18%. Les étudiants peuvent ainsi bénéficier de différents programmes d'échanges:

Formation

Ingénieur

L’INSA Rennes propose un certain nombre de formations d’ingénieurs habilitées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche après l’avis de la commission des titres d'ingénieur. Le cursus se déroule en deux temps : un tronc commun sur quatre semestres intitulé STPI (sciences et techniques pour l’ingénieur, 1er cycle) et un enseignement spécialisé d’ingénieur sur six semestres au sein d’un des départements de spécialisation.

Les disciplines non scientifiques représentent 20% des enseignements : langues vivantes, communication, gestion comptable et financière, gestion de projet, droit, marketing, management, éducation physique et sportive. Le « projet personnel individualisé » a pour but d’aider l’étudiant tout au long de son cursus à construire son projet professionnel, par des conférences ou visites d’entreprises, ainsi que des cours sur la connaissance de soi ainsi que sur l’entreprise.

Ce diplôme peut également être obtenu par la procédure de validation des acquis de l'expérience. De plus l’école organise les épreuves pour obtenir le titre d’ingénieur diplomé par l’État.

Admission

La procédure d’admission est commune à tous les instituts nationaux des sciences appliquées. On peut intégrer l’école après le baccalauréat S ou STI, ou des diplômes équivalents d’autres pays. Des procédures existent également pour intégrer l’école en deuxième, troisième ou quatrième année.

Le premier cycle

Le cursus STPI-1er cycle est un tronc commun pour tous les élèves-ingénieurs des deux premières années. Son enseignement permet aux étudiants d’acquérir la maîtrise des fondamentaux des sciences pour l'ingénieur nécessaires pour la poursuite des études dans un département de spécialisation. Les notions scientifiques étudiées sont de l'électrocinétique, de l'électronique, de l'électromagnétisme, des ondes, les techniques de l'ingénieur, de la mécanique, de la chimie, des mathématiques, de l'informatique. Les enseignements se divisent en 3 groupes de module : les enseignements scientifiques, les mathématiques et l'informatique, et les Humanités.

À la fin de la première année d’études, les étudiants effectuent un stage ouvrier d'un mois en entreprise de manière à découvrir le monde du travail, ainsi que les conditions du travail de base. Ce stage obligatoire fait l'objet d'un rapport de stage validé par des ingénieurs.

Lors du troisième semestre, les étudiants reçoivent une sensibilisation à trois spécialités de leur choix parmi les six proposées. Cette sensibilisation vise à permettre à l'étudiant de choisir sa spécialité définitive en connaissance de cause, au moyen de travaux pratiques, de petits projets, de visites d'entreprise ou de laboratoire de recherche ou encore de conférences ou discussions avec des professionnels ou étudiants du secteur.

Lors du quatrième semestre, les étudiants de l'INSA de Rennes choisissent un parcours de pré-spécialisation parmi une liste de parcours issus de 3 ou 4 départements. Ces parcours comportent chacun 4 enseignements de spécialisation. Ainsi, pour entrer dans un département l'année suivante, il est nécessaire d'avoir suivi un parcours de pré-spécialisation issu du département souhaité.

Le second cycle

À la fin de la deuxième année d'étude, les élèves-ingénieurs choisissent 3 départements de spécialisation et classent par ordre de préférence ; l'attribution des spécialités se fait selon le classement des étudiants. Les étudiants peuvent aussi demander, dans le cas où leurs résultats étaient très bons, un transfert dans un autre INSA. Parallèlement de nombreux étudiants provenant d'IUT, de classe préparatoire ou de l'université sont admis en troisième année.

Il y a aussi en semestre 5 et 6 une petite partie consacrée à des enseignements communs. Les quatrième et cinquième années sont entièrement consacrée à la spécialité du département.

En fin de troisième ou quatrième année, l'étudiant doit faire un stage technique d'une durée comprise entre deux et quatre mois en entreprise. Et le dernier semestre des études est entièrement consacré au Projet de Fin d'Etude de 16 semaines minimum en entreprise.

Double diplôme INSA de Rennes - ESC Rennes

A partir de la rentrée 2009/2010, les élèves ingénieurs ayant validé leur 4ème année pourront effectuer une année d'études à l'ESC Rennes School of Business. Les étudiants obtiennent à l'issue de ce parcours un double diplôme INSA de Rennes - ESC Rennes.

Ce nouveau partenariat entre les deux écoles renforce la collaboration déjà existante, L'ESC Rennes School of Business et l'INSA Rennes proposent déjà en effet à leurs étudiants un parcours commun "Ingénieur d'affaires" également en 5ème année.

Double diplôme INSA de Rennes - Audencia

Depuis la rentrée 2008/2009, les élèves ingénieurs ayant validé leur 4ème année peuvent effectuer un cursus de 18 mois à Audencia. Le parcours pédagogique allie connaissances théoriques et pratiques et résolument orienté vers l'international, l'essentiel de la formation est dispensée en anglais, à Nantes et en Amérique du Nord. Les étudiants obtiennent à l'issue de ce parcours un double diplôme INSA de Rennes - Audencia.

Autres

L’école propose aussi sept spécialité du diplômes de master Sciences et Technologies voie recherche, habilités avec d’autres établissements de la région. Cette formation peut être suivie en parallèle du cursus ingénieur.

Par ailleurs, l’INSA participe à deux écoles doctorales bretonnes.

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise