Intelligence artificielle
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bibliographie

Aspects techniques 
  • Alan Turing, Jean-Yves Girard, La machine de Turing, 1995  , Les Ordinateurs et l'Intelligence, pp. 133-174
  • Claire Rémy, L'Intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres...), 1994  
  • Jean-Marc Alliot et Thomas Schiex, Intelligence artificielle et informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...) théorique, CEPADUES, 2002  
  • (en) Michael R. Genesereth et Nils J. Nilsson, Logical Foundations of Artificial Intelligence, 1987  
  • Stuart Jonathan Russell et Peter Norvig, Intelligence Artificielle, Pearson education, 2006  
  • Jean-Louis Laurière, Intelligence Artificielle, Eyrolles, 1986 
  • Jean-Paul Delahaye (Jean-Paul Delahaye est un informaticien et mathématicien français.), Outils logiques pour l'intelligence artificielle, Eyrolles, 1987 
  • Jean-Paul Haton, Marie-Chrstine Haton, L'Intelligence Artificielle, Que sais-je?, 1990  
Aspects philosophiques 
  • Gilbert Boss (Gilbert Boss est un philosophe québécois d'origine suisse.), Les machines à penser - L'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...) et l'ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des...), Éditions du Grand midi, 1987, 202 p.  
  • Jacques Bolo, Philosophie contre intelligence artificielle, Lingua Franca, 1996, 375 p.  
  • Alan Ross Anderson, Pensée et machine, Editions Champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) Vallon, 1983 (réimpr. 1993), 150 p.  
  • Jean Sallantin et Jean-Jacques Szczeciniarz, Le Concept de preuve à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée...) de l'intelligence artificielle, Presses universitaires de France, 1999, 370 p.  
  • Jean-Gabriel Ganascia, L'âme-machine, les enjeux de lintelligence artificielle, Éditions du Seuil, Collection Science Ouverte, 1990, 284 p.  
Fondements cognitifs, psychologiques et biologiques 
  • Hervé Chaudet et Liliane Pellegrin, Intelligence artificielle et psychologie cognitive, Dunod, 1998, 179 p.  
Aspects linguistiques 
  • Gérard Sabah, L'intelligence artificielle et le langage, Représentations des connaissances, Processus de compréhension, vol. 1, Hermès, 1989  
  • Gérard Sabah, L'intelligence artificielle et le langage, Représentations des connaissances, Processus de compréhension, vol. 2, Hermès, 1990, 768 p.  
  • Gérard Sabah, Compréhension des langues et interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) (Traité IC2, Série Cognition et Traitement de l'Information), Hermès science: Lavoisier, 2006  
Vulgarisation 
  • Gérard Tisseau et Jacques Pitrat, Intelligence artificielle : problèmes et méthodes, Presses universitaires de France, 1996, 255 p.  
  • Daniel Crevier et Nathalie Bukcek, À la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de l'intelligence artificielle, Flammarion, 1997  , (traduction de (en) The Tumultuous history of the search for artiticial intelligence.)
  • Jack Challoner, L'Intelligence artificielle : Un guide d'initiation au futur de l'informatique et de la robotique, Pearson Education, 2003  
  • Hugues Bersini, De l'intelligence humaine à l'intelligence artificielle, Ellipse, 2006  

Les actualités

L'intelligence artificielle est un sujet d'actualité au 21e siècle :

  • En 2004, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for...) Singularity (Singularity est le nom d'un projet de système d'exploitation débuté en 2003 par Microsoft Research et vise à atteindre une certaine sûreté de fonctionnement....) a lancé une campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville,...) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...) appelée "3 Lois dangereuses" : "3 Laws Unsafe" (les 3 lois d'Asimov) pour sensibiliser aux questions de la problématique de l'intelligence artificielle et l'insuffisance des lois d'Asimov en particulier. (Singularity Institute for Artificial Intelligence 2004).
  • En 2005, le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) Blue Brain est lancé, il vise à simuler le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de...) des mammifères, il s'agit d'une des méthodes envisagées pour réaliser une IA. Ils annoncent de plus comme objectif de fabriquer, dans dix ans, le premier «vrai» cerveau électronique.
  • En Mars 2007, le gouvernement sud-coréen a annoncé que plus tard dans l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), il émettrait une Charte sur l'éthique des robots, afin de fixer des normes pour les utilisateurs et les fabricants. Selon Park Hye-Young, du ministère de l'Information et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...), la Charte reflète les trois lois d'Asimov : La tentative de définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) des règles de base pour le développement futur de la robotique.
  • En juillet 2009, Californie, conférence organisé par l' Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI), ou un groupe d'informaticien (On nommait dans les années 1960-1980 informaticien ou informaticienne une personne exerçant un métier dans l'informatique. La variété et le peu de rapport des métiers en question a fait...) se demande s'il devrait y avoir des limites sur la recherche qui pourrait conduire à la perte de l'emprise humaine sur les systèmes informatiques, et où il était également question de l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière...) de l'intelligence (artificielle) et du danger de la singularité (D'une manière générale, le mot singularité décrit le caractère singulier de quelque chose ou de quelqu'un. En particulier, le terme est employé dans les domaines suivants :) technologique conduisant à un changement d'ère, ou de paradigme totalement en dehors du contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) humain.
  • 2009. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a lancé un projet visant à repenser la recherche en intelligence artificielle, Il réunira des scientifiques qui ont eu du succès dans des domaines distincts de l'IA. Neil Gershenfeld déclare « Nous voulons essentiellement revenir 30 ans en arrière, et de revoir quelques directions aujourd'hui gelées».
  • Novembre 2009. L'US Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) achète 2200 playstation 3 pour utiliser le processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes...) cell à 7 ou 8 cœurs qu'elle contient dans le but d'augmenter les capacités de leur superordinateur (Un superordinateur (ou supercalculateur) est un ordinateur conçu pour atteindre les plus hautes performances possibles avec les technologies connues lors de sa conception, en particulier en terme de vitesse de calcul.) constitué de 336 PlayStation 3 (total théorique 52,8 PetaFlops en double précision) . Le projet vise le traitement vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique....) haute-définition, et l'"informatique neuromorphiques" , ou la création de calculateurs avec des propriétés/fonctions similaires au cerveau humain.
  • 27 Janvier 2010. L'US Air Force demande l'aide de l'industrie pour développer une intelligence avancée de collecte d'information et avec la capacité de décision rapide pour aider les forces américaines pour attaquer ses ennemis rapidement à leurs points les plus vulnérables et dommageable. L'US Air Force utilisera une intelligence artificielle forte, le raisonnement ontologique, et les procédures informatique basées sur la connaissance, ainsi que d'autres traitement de données (En informatique, le terme traitement de données renvoie à une série de processus qui permettent d'extraire de l'information ou de produire du savoir à partir de données...) avancées afin de frapper l'ennemi au meilleur point (Graphie). D'autre part, d’ici 2020, plus de mille bombardiers et chasseurs F-22 et F-35 de dernière génération, parmi plus de 2 500 avions militaires, commenceront à être équipés de sorte que, d’ici 2040, tous les avions de guerre étasuniens soient pilotés par intelligence artificielle, en plus des 10 000 véhicules terrestres et des 7 000 dispositifs aériens commandés d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du...) et déjà à distance.
Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique