Jean Desbouvrie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Présentation à l'Académie de médecine

Couverture du bulletin médical dans lequel a été publié la première fois le remède préventif contre la gueule de bois

En 1888, le bulletin de l'Académie de médecine publie un article sur un mémoire de Desbouvrie et demande des vérifications de l'invention qu'il déclare avoir faite. Il considérait l'alcoolisme chronique comme un problème de santé public, et affirmait le besoin de lutter contre ses effets. Dans ce mémoire, Desbouvrie réclamait du gouvernement qu'il n'autorise que des alcools « épurés », qu'il fasse diminuer la taille des verres, et en attendant, il affirmait qu'une absorption dans des proportions appropriées d'albumine et de graisse une heure avant de boire de l'alcool permettait de lutter contre ses effets. À cette fin, il a inventé un chocolat contenant les bonnes proportions de ces ingrédients et a accompagné son mémoire d'une boîte de ces chocolats. Il a assuré aux membres de l'académie avoir testé sur lui-même cette prescription. L'acamédie ne donnera pas suite, notamment par rapport à la recommandation d'« épurer » l'alcool. On sait seulement que Desbouvrie recevra une lettre de Wilhelm Liebknecht.

Selon le journal La Presse du 5 janvier 1891, cette « invention » de Desbouvrie est issue de son penchant pour le genièvre qui l'aurait amené sous l'emprise de l'alcool à jeter à la tête de sa femme une lampe à pétrole allumée, lui causant de très graves brûlures et la laissant dans un état désespéré, « enveloppée de flammes [...] affreusement brûlée à la tête et sur diverses parties du corps ».

Intérêt du gouvernement

Lors de sa démonstration, Desbouvrie a apporté à Paris une hirondelle sauvage, et l'a lâchée. L'oiseau est rentré à son domicile à Roubaix en moins de 90 minutes, couvrant une distance de 258 km. Une autre expérience rapporte une distance de 150 km en 75 minutes. Desbouvrie garantissait que des hirondelles entraînées pouvaient aller encore plus vite. Le gouverneur de Lille a supervisé les essais proches de Roubaix, et le capitaine Degouy a été missionné pour superviser une répétition de l'expérience de Roubaix.

Desbouvrie a proposé la construction de deux hirondeliers à Montmartre et au mont Valérien. Celui de la côte Montmartre devait être construit en premier si les résultats étaient confirmés par le capitaine Degouy. P. W. Brian relate dans Bird Navigation que Desbouvrie semble avoir soudainement fait un blocage, prétendant d'abord que les oiseaux étaient trop jeunes et avaient besoin de plus d'entraînement (selon un article du Globe), puis garantissant pouvoir les faire se reproduire en captivité mais continuant malgré cela à s'approvisionner exclusivement dans des nids sauvages (selon The American Magazine). Le Globe a considéré favorablement les essais de Desbouvrie tout en notant que des tests supplémentaires devaient être menés, tandis que le Zoologist, en reprenant l'article du Globe, précisait que l'éditeur « n'avait pas confiance dans le succès de cette expérience ». The American Magazine a rejeté le projet avec cette critique : « Engager des hirondelles dans une guerre est un très belle idée, d'autant plus qu'à l'avenir, les guerres européennes auront toutes lieu par un « temps d'hirondelle », quand un vent chaud souffle du sud ensoleillé. » (« The idea of engaging swallows in war is a pretty one, as, in future, all European wars will have to be conducted in « swallow time » — when the warm winds blow from the sunny south. »)

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise