Ne disposant pas d'un programme significatif de recherches et de validation scientifique, certaines méthodes de la kinésiologie (Pas la kinésiologie au Canada ni aux États-Unis) ont tendance à se baser sur des hypothèses et des intuitions non vérifiées. Certains praticiens et formateurs n'hésitent pas à présenter leur approche comme scientifique, tout en étant plus proche de la croyance ou de la religion.
Exercer la relation d'aide auprès d'un public psychologiquement fragile, vulnérable, et potentiellement lucratif, sans disposer d'un programme de formation validé scientifiquement, peut être dangereux et critiquable. De plus, la profession de kinésiologue n'étant pas protégée, certains praticiens peuvent être tentés de proposer un soin psychologique en méthode clinique sans être titulaire d'un diplôme reconnu de psychologue ou de médecin.
Selon le rapport 2007 de la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires):
Le rapport cite "la kinésiologie" comme une "pratique thérapeutique non réglementée".
En Amérique du Nord, la kinésiologie désigne l’étude du mouvement humain dans la pratique de l’activité physique, et ce, dans des contextes et des desseins variés : loisirs, sport, réadaptation, travail, entraînement, et activités de la vie quotidienne. L'intervenant en kinésiologie est le "kinésiologue".
En kinésiologie, il est généralement question de santé et de médecine sportive.
Les années 1980 ont vu des éducateurs physiques se regrouper et former une association de spécialistes en activité physique intervenant surtout avec des adultes. Le kinésiologue s’intéresse avant tout à l'activité physique.
Depuis le milieu des années 1990, les universités canadiennes (facultés d'Education Physique et Sportive) décernent des diplômes en kinésiologie. Les programmes universitaires offrent des cours tels que :
Cette kinésiologie fait appel à plusieurs domaines reliés à l'activité physique et au sport telles les sciences exactes et naturelles (biologie, physique, etc.) et les sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, etc). Son cadre théorique est fondé sur les données issues de la littérature scientifique, son intuition et sur son expérience clinique.
L'usage du terme « clinique » est hérité de la médecine : si le kinésiologue est dit clinicien, c'est parce qu'il sort de son laboratoire pour rencontrer l'individu dans sa réalité contextuelle.
L'équivalent français du kinésiologue est le professeur d'Activités Physiques Adaptées issu du cursus STAPS.