LFEY, selon la Liste des codes OACI des aéroports, qui correspond au code OACI de l'Aéroport de l'Île-d'Yeu.
Vie sociale
Paisible port pendant l'année, l'île reçoit pendant la période estivale des vacanciers souvent aisés.
Démographie
Évolution démographique
1962
1968
1975
1982
1990
1999
2006
4 739
4 786
4 766
4 880
4 941
4 788
4 880
Monuments et lieux de l’île d’Yeu
Carte de l’île d’Yeu
Port-Joinville : Son nom originel est Port-Breton (nom officiel jusqu'au milieu du XIXe siècle). C'est la principale localité de l'île, avec son port de pêche et la gare maritime. C'est ici que l'on débarque quand on vient en bateau. On y trouve la mairie, l'office de tourisme, et de nombreux restaurants, cafés, banques et boutiques.
La citadelle, ou fort de Pierre-Levée : c'est un fort de plan carré, avec en son centre une vaste cour. La construction a duré 8 ans. La citadelle a été déclassée en 1889, et a servi a plusieurs reprises de prison (le prisonnier le plus célèbre est le Maréchal Pétain, qui a séjourné dans le fort de novembre 1945 jusqu'à sa mort le 23 juillet 1951). Aujourd'hui, la citadelle sert de lieu de loisirs aux associations de l'île et y abrite notamment la radio locale Neptune FM et un chapiteau servant momentanément de salle des fêtes, en attendant la réfection de la salle des Cytises.
Le Vieux-Château : c'est un château-fort datant vraisemblablement du XIIe siècle. Il est construit sur un éperon rocheux de la côte sud de l'île.
La pointe et le phare de la Pointe des Corbeaux : la pointe des Corbeaux est située à l'extrémité est de l'île. Le vent y est toujours très fort. On y trouve un phare, construit en 1860, détruit pendant la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit.
Le port de La Meule : c'est un petit port de pêche, situé dans une crique au sud de l'île, dominé par la chapelle Notre-Dame de la Bonne Nouvelle, toute blanche. C'est l'un des lieux les plus visités de l'île. Plus haut se trouve le village de La Meule. Ce port servait aussi de base pour les contrebandiers : son accès en forme de L est invisible depuis la mer.
La pointe du But : elle est située à l'ouest de l'île. On y trouve une corne de brume (reliée au Grand-Phare) qui, avec la tourelle-balise située sur l'écueil des Chiens Perrins, assure la sécurité des navires dans cette zone dangereuse.
Le dolmen des Petits Fradets (ou de la Gournaise) et le dolmen de la Planche à Puare : ce sont deux jolies tombes mégalithiques datant probablement du IVemillénaire. Celle des Petits Fradets n'a conservé qu'une partie de sa structure, alors que celle de la Planche à Puare est intacte (elle fait partie des tombes transeptées de Pornic).
Le Phare de l'Île d'Yeu ou grand phare : il est situé à Petite-Foule, sur un des points les plus hauts de l'île. Sa tour est carrée, blanche et haute de 29 mètres. Son feu porte à 29 milles marins. C'est l'un des principaux phares d'atterrissage de la côte atlantique. À l'origine, il mesurait 22 mètres et avait été construit par l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées Plantier en 1830. Il fut ensuite détruit en août 1944, avant d'être reconstruit tel qu'on le connaît aujourd'hui en 1950 par l'architecteMaurice Durant et l'ingénieur Conte.