La Réunion
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Administration

Statut juridique

L'hôtel du département, couramment appelé Palais de La Source, à Saint-Denis

La Réunion est à la fois une région administrative française et un département. Elle est composée, à l’image des autres régions d’outre-mer, d’un département unique. Le conseil général, le conseil régional et le préfet siègent au chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale ou administrative.) Saint-Denis de La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres...). Il a été question plus pour des raisons de tactique électorale que d’efficacité dans l’organisation administrative de scinder l’île en deux départements : voir Bidépartementalisation.
Elle compte 24 communes organisées en 5 communautés de communes.

Symboles

Blason de La Réunion

Alors que la période féodale a installé de nombreux drapeaux et blasons en France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la partie européenne de la France,...), La Réunion n’a jamais possédé de drapeau officiel autre que celui de la nation.

Cependant un blason a été créé pour l’île par l’ancien gouverneur, Merwart, à l’occasion de l’exposition coloniale de 1925, organisée à Petite-île. Merwart, membre de la Société des Sciences et Arts de La Réunion, a voulu rassembler toute l’histoire de l’île sur ce blason. Sa devise « Florebo quocumque ferar » est celle de la Compagnie des Indes Orientales et signifie « Je fleurirai partout où je serai portée ». La frise en lianes de vanille honore une culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) alors florissante. En haut à gauche : l’île vierge. « M M M » est un chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) romain qui rappelle l’altitude des plus hauts sommets. En haut à droite : le navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de...) le Saint-Alexis qui assura la première prise de possession de l’île. En bas à gauche : les fleurs de lis de l’époque royale. En bas à droite : les abeilles impériales. Au centre le drapeau républicain français.

Géopolitique (La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent, c'est-à-dire l'étude des rapports de forces entre divers acteurs sur un...)

Comme Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France située dans l'archipel des Comores, lui-même situé dans l'océan Indien (plus...), l’île est membre de la Commission de l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord par l'Inde, le Pakistan et l'Iran, à l'est par la Birmanie, la...).

La Réunion est une base accueillant les infrastructures du Frenchelon et de l’ensemble mobile écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent...) et recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) des émissions.

Vie (La vie est le nom donné :) politique

Les partis politiques réunionnais sont à peu de choses près les filiales ou les homologues de ceux de métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la...), Le Parti communiste réunionnais a néanmoins quelques revendications autonomistes ; on trouve le même reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire d'un objet sur une surface. La nature spéculaire de la réflexion est liée aux caractéristiques du...) pour les organisations syndicales. La vie politique, comme les mouvements revendicatifs, est étroitement déterminée par les échéances, les mesures gouvernementales et les mobilisations de la métropole.

Économie

Le Produit intérieur (En géométrie différentielle, le produit intérieur est une opération élémentaire sur les formes différentielles, que l'on construit à...) brut (PIB) de La Réunion s'établit en 2008 à 14,7 milliards d'euros contre 13,74 milliards d'euros en 2007, soit une progression annuelle exprimée en monnaie constante d'environ 3,1 %.

Secteur primaire

Pièce de cinq francs de 1955 en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) à l'époque à La Réunion ; les symboles de la production agricole locale d'exportation sont promus : canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il...), vanille, tabac.

Culture de la canne à sucre et autres

Champs de canne à sucre dans l’est de l’île

Pêche

Élevage

La Réunion connaît un fort développement économique depuis une dizaine d’années, avec un taux de croissance annuel moyen de l’ordre de 5% par an, double de celui de la métropole, ce qui la met en tête des régions françaises, outremer compris (source : INSEE Réunion). La croissance est principalement due à l’importance des investissements et des créations d’entreprises.

Secteur secondaire

Une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de l'usine du Gol.

Secteur tertiaire

Commerce

Tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès d'un hôtelier et...)

Les revenus du tourisme constituent la première ressource économique de La Réunion, devant ceux tirés de la production et de la transformation de la canne à sucre, à l’origine du développement de grands groupes réunionnais comme Quartier Français, Groupe Bourbon ex-Sucreries Bourbon, grande compagnie aujourd'hui internationale cotée en bourse mais basée depuis hors de l’île et ayant abandonné le secteur sucrier pour l'off-shore maritime. Avec la diminution des subventions, cette culture est menacée. Aussi, le développement de la pêche dans les Terres australes et antarctiques françaises apparaît comme la bienvenue.

Le secteur tertiaire, notamment commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), est de loin le plus développé, l’import-distribution ayant pris un essor notable au milieu des années 1980 au fil de contrats d’affiliation et de franchise avec des groupes métropolitains. L’arrivée de la distribution franchisée a transformé l’appareil commercial historiquement caractérisé par une dissémination géographique de petites unités de type épiceries ; les rares « boutiques chinois » encore en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sont confinées dans les villages à mi-hauteur et, comme vestiges d’une époque révolue, ils ont plutôt un attrait touristique et pédagogique même s’ils gardent un rôle de dépannage.

Malgré un dynamisme économique certain, l’île ne parvient pas à résorber son important chômage, qui s’explique notamment par une croissance démographique très forte. De nombreux Réunionnais sont obligés d’émigrer en métropole pour leurs études et/ou pour trouver du travail.

Emploi et chômage

Page générée en 0.128 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique