La Réunion - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Infrastructures

Santé

Science et éducation

Éducation

Science et recherche à La Réunion

Énergie et gestion de l'environnement

Transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...)

Le viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une...) de Saint-Paul.

La topographie montagneuse, le développement urbain, la concentration des activités humaines sur le littoral font du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) routier un sujet de préoccupation constant pour le développement économique de l’ensemble de l’île. À l’initiative du conseil régional et avec le concours de l’État et de l’Union européenne deux projets d’envergure ont été lancés en 2003 pour un montant estimé à plus de deux milliards d’euros, la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) des Tamarins, axe autoroutier transversal reliant à mi-hauteur le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), et le Tram-Train (Le tram-train est un système de transport en commun proche du train-tram, qui permet à un même...) pour définitivement sécuriser et désengorger la liaison nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) du chef-lieu (Un chef-lieu est une ville qui est administrativement prééminente dans une division territoriale...).

Transports routiers

L’île de La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...) comptait en 2004 près de 300 000 véhicules particuliers, soit environ une voiture pour deux habitants. Malgré l’importance du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), l’équipement des ménages reste sensiblement inférieur à celui de la France métropolitaine (La France métropolitaine, parfois raccourcie en Métropole, est dans le langage courant la...). On estime qu’à l’horizon 2020, le parc automobile à La Réunion pourrait atteindre environ 500 000 véhicules, pour un niveau d’équipement des ménages proche de celui de la France métropolitaine en 1999.

Transports maritimes

L'un des deux bassins du port de la Pointe des Galets.

Le principal port de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) est situé sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en...) communal du Port, dans le nord-ouest de l'île, il est le seul port de France à cumuler les cinq fonctions de gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) maritime, port de commerce,port de plaisance, port de pêche et base navale (3ème base navale française après Brest et Toulon). Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion.

Transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...)

Boeing 747-400 (Le Boeing 747-400 est, en 2009, le seul Boeing 747 en production et était le plus gros avion...) d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...) décollant de l'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui...) de La Réunion Roland-Garros de Saint-Denis.

L’île de La Réunion dispose de deux aéroports internationaux :

  • l’aéroport Roland-Garros, le plus grand, est situé à Sainte-Marie près de Saint-Denis, au nord de l’île ; en liaison directe avec les villes de Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale...), de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), Marseille, Lyon, Toulouse, Nantes, mais également d'autres villes internationales Antananarivo, Nosy-Be, Johannesburg (Johannesburg est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, capitale de la province de Gauteng,...), Nouméa, Bangkok (Bangkok (en thaï ???????? Krung Thep    écouter , voir ci-dessous) est la...), Sydney...
  • l’aéroport de Pierrefonds situé à Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois...), dans le sud, n’a pour l’heure qu’une capacité limitée à la fonction de navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial...) vers l’aéroport principal et d’aérogare pour les vols insulaires régionaux, en direction de l’île Maurice, Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i...), Mayotte (Mayotte (appelée aussi Maore en comorien) est une collectivité d'outre-mer de la France...) notamment.

Vie quotidienne

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)

Cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur...)

Sports et loisirs

Médias

Trois titres composent la presse quotidienne régionale : le Journal de l'île, Le Quotidien de La Réunion et Témoignages, édition du Parti communiste réunionnais. L'essentiel de la presse magazine est constitué d'hebdomadaires spécialisés dans les programmes de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) et de quelques périodiques consacrés à la vie des entreprises commerciales et industrielles.

Le PAR, paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) audiovisuel réunionnais longtemps monopolisé par feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) l'ORTF et ses avatars régionaux modernes (FR3, RFO), connaît aujourd'hui une évolution explosive. L'île dispose en effet de 5 chaînes de télévision hertziennes :

  • Télé Réunion (chaîne publique)
  • Tempo Réunion (chaîne publique)
  • Canal+ (chaîne privée cryptée)
  • Antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) Réunion (chaîne privée, qui prit la place de Télé Freedom en 1991). Antenne Réunion rediffuse, en plus des quelques programmes locaux (journal, émissions, divertissements ...) les grands programmes des chaînes nationales TF1 (TF1 (acronyme de Télévision Française 1) est la première et la plus ancienne chaîne de...) et M6.
  • Télé kreol (associative dans l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de l'île)

Et de deux bouquets satellites (Satellite peut faire référence à :), proposés par

  • Parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle à l'une des...) Réunion
  • Canalsatellite Réunion

Le paysage radiophonique a vécu aussi une grande transformation suite à la libération des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) initiée par le président socialiste François Mitterrand dès son élection en 1981 ; l'île compte plus de 45 radios privées qui émettent pour certaines d’entre elles sur l’ensemble de l’île et conquièrent leur auditoire en usant de l'interactivité (L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs...).

En effet, Radio (A supprimer) Freedom est une radio basée sur ses auditeurs. Le programme est constitué de l'intervention, en direct, de ses auditeurs, et ce, de 05h00 à 23h00 - 00h00 (plus en cas d'événements, cyclones...), en plus des journaux. En 1991, lors de la suppression de Télé Freedom (créée par la même personne que Radio Freedom (Camille Sudre)) par recours du CSA au préfet (Télé Freedom émettait clandestinement), des émeutes éclatèrent car c'était, à l'époque le seul média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...), et moyen d'expression libre, qui diffusait des films d'arts martiaux, des films pornographiques et le maloya .

  • Mémona Hintermann née Affejee, journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle...) reporter à France 3
  • Sébastien Folin, animateur (Animateur, qui anime un groupe de personnes :) de télévision, de radio et conteur français
  • Laurence Roustandjee, présentatrice météo sur M6
  • Séverine Ferrer, animatrice télé et chanteuse

Modes - Beauté

La marque de prêt-à-porter Pardon !, a été fondée par l'Allemand Peter Mertes à La Réunion.

  • Noémie Lenoir, mannequin internationale
  • Valérie Bègue, Miss Réunion 2007 et Miss France 2008
  • William Bege, Mister Réunion 2005 et Mister France 2006
Page générée en 0.489 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique