La Réunion
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Arts

Poésie et littérature

Auteurs 
  • Antoine Bertin (1752-1790)
  • Eugène Dayot (1810-1852)
  • Evariste de Parny (1753-1814)
  • Leconte de Lisle (1818-1894)
  • Jean-Baptiste de Lescouble (1776-1838)
  • Auguste Lacaussade (1815-1897)
  • Léon Dierx (1839-1912)
  • Joseph Bédier (1864-1936)
  • Jean d'Esme (1893-1966)
Auteurs contemporains
  • Boris Gamaleya (1930)
  • Jean-Claude Legros (1940), auteur du premier poème en créole, paru en 1962 dans la revue "Le Rideau de Cannes".
  • Yves Manglou (1943)
  • Daniel Vaxelaire (1948)
  • Axel Gauvin (1944-)
  • Jean-François Samlong (1949)
  • Carpanin Marimoutou
  • Michel Houellebecq (1956)
  • André Robèr (1955)

Bande dessinées

  • Le Cri du Margouillat : magazine de bandes dessinées
  • Téhem
  • Serge Huo-Chao-Si
  • Les Aventures de Zépingue le petit tangue, d'Yves Llopiz

Théâtre, danse et cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou...)

  • Pascal Montrouge (1966) : chorégraphe, directeur artistique (Un directeur artistique travaille dans la publicité, ou dans la communication en général. Employé dans une agence de publicité ou travailleur indépendant (« pigiste » ou...) du festival Saint-Denis danses 2007
  • Le théâtre Vollard est une compagnie dirigée par Emmanuel Genvrin qui a fortement marqué le renouveau culturel réunionnais depuis plus de 30 ans.

L'image de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif...) a été utilisée comme cadre, pour certains films, séries TV et clips musicaux:

Films:

  • Les Mariées de l'isle Bourbon, d'Euzhan Palcy en 2006
  • Le Cavalier des nuages, de Gilles Béhat en 1995
  • La Sirène du Mississippi (film), de François Truffaut en 1969
  • Le Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas...) des enfants perdus, Francis Girod en 2003

Séries télé:

  • Les Secrets du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un magma sous forme de lave et de tephras tels que les cendres. Ce magma provient...), saga de l'été 2006 sur France 2, de Michaëla Watteaux et Gabrielle Borile
  • Joséphine, ange gardien, avec Mimie Mathy, épisode 26, 8ème saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe...), Enfin des vacances.

Clips musicaux:

  • La Réunion, Brice en 2008
  • Vivre ou Survivre, Nâdiya en 2007
  • Hotel Room, Lord Kossity en 2007
  • Mon cœur ne bat plus, Gérald de Palmas en 2010
  • Zamalia, Blacko-Sniper en
  • Collectif Métissé, Collectif Métissé en 2010

Musique et danse

Tradition

Deux formes d'expression musicale composent historiquement la tradition folklorique de La Réunion. Si l'une, le séga, est une variante créole du quadrille, l'autre, le maloya, à l'image du blues américain, vient d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...), porté par la nostalgie et la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de...) des esclaves déracinés et déportés de leur terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) natale.

Le séga, danse de salon costumée et rythmée par des instruments occidentaux traditionnels (accordéon, harmonica, guitare..), témoigne du divertissement policé en cours dans la société coloniale de l'époque. Il reste aujourd'hui la danse de salon typique de La Réunion et de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique...) des Mascareignes (Les Mascareignes sont trois îles du sud-ouest de l'océan Indien situées au large de la côte est de Madagascar. Deux États exercent leur souveraineté...) en général avec le séga mauricien et le séga rodriguais.

Le maloya des esclaves, danse d'allure rituelle tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en mélopées et en gestuelles, se faisait quasi-clandestinement la nuit autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) d'un feu ; les quelques instruments d'accompagnement étaient de confection végétale (bambous, calebasses, etc.)

Les troupes de maloya, au-delà de leur goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) pour cette forme d'art musical, veulent perpétuer la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) des esclaves, leur souffrance et leur déracinement. Au travers de textes parfois contestataires ils rappellent à la France son passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) esclavagiste et soulignent les méfaits de cette époque coloniale sur l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme...); au cours de l'histoire de l'île, il est arrivé aux artistes de maloya et aux kabars (des rassemblements) d'être interdits par le pouvoir en place.

Avec l'institution d'un jour férié (Les jours fériés sont des jours de fête civile ou religieuse, ou commémorant un événement. Ils ne sont pas obligatoirement chômés, les lois de chaque pays et/ou les...) de célébration de l'Abolition de l'esclavage (Fête Caf', le 20 décembre), le maloya jouit d'une reconnaissance officielle ; on l'entend régulièrement sur les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) publiques et nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de night-clubs et de soirées dansantes le programment de manière systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé sur des principes divers. Elle ne doit pas...); il connaît même un regain, des groupes se sont mis à lui concocter des versions, des styles et des arrangements modernes, comme le maloggae et autre maloya électrique.

Parmi les groupes musicaux emblématiques de La Réunion, on peut citer : Groupe folklorique de La Réunion, Kalou Pilé, Baster, Ousanousava, Ziskakan, Pat'Jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), Danyèl Waro, Tisours, etc. On peut citer également, l’un des plus grands chanteurs de maloya : Lo Rwa Kaf. Né à Sainte-Suzanne, il est l’un des premiers à avoir chanté le maloya. À sa mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...) en 2004, il y eut énormément de personnes présentes pour ses obsèques.

En 2008, le chanteur Brice réalise un clip intitulé La Réunion. On voit le chanteur marcher dans tous les paysages de l'île.

En danse contemporaine, on peut citer le chorégraphe Pascal Montrouge, qui dirige la seule compagnie en France qui vive une double implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) à Saint-Denis de La Réunion et à Hyères, confortant ainsi le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son...) de son regard sur l'identité. En 2007, la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Saint-Denis de La Réunion lui a confié la direction artistique de son festival Saint-Denis Danses.

La culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail,...) urbaine a également fait son apparition, selon les modes influencées de métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire...) et des USA. Ainsi la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) hip hop se développe, mais également le ragga dancehall. KM David ou Kaf Malbar étant la figure de proue (Une figure de proue est une figure qui se trouve à la proue, sous le beaupré d'un navire.) de cette nouvelle mouvance, influençant partout dans l'île la jeune génération, avec ses chansons diffusées par mp3 ou internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World...). Nombre de jeunes artistes tentent alors de « percer » dans cette musique, dont l'industrie se développe raisonnablement, localement, mais aussi internationalement, sans ne rien à voir à envier aux précurseurs du dancehall francophone.

  • Alain Peters (1952-1995), poète, musicien - Maloya Sega (Sega (abréviation de Service Game) est une société japonaise fondée en 1954 par David Rosen qui développe et édite des jeux vidéo ainsi que des bornes d'arcades.)
  • Danyèl Waro (1955), musicien, chanteur - Maloya
  • Firmin Viry, chanteur - Maloya
  • Gramoun Bebe - Maloya
  • Granmoun Lele - Maloya
  • Gramoun Sello - Maloya
  • Lo Rwa Kaf - Maloya
  • Maxime Laope - Sega
  • Michel Admette - Sega
  • Ti Fock - Maloya
  • Gilbert Pounia : Auteur, compositeur, interprète (leader du groupe Ziskakan)
  • Thierry Gauliris : compositeur, interprète (du Groupe Baster) - Maloya Sega Reggae
  • Ousanousava - Maloya Sega
  • Jean Bruno Escycle (1970), auteur-compositeur et chanteur, fondateur du groupe Apolonia - Sega
  • Tikok Vellaye: leader du groupe Tisours - Maloya
  • Michou - Sega
  • Manyan - Sega
  • Maperine - Sega Seggae Reggae
  • Patrick Persée - Reggae Maloya
  • Ti Rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre...) : leader du groupe Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) Reggae - Reggae
  • Natty Dread - Reggae
  • Lindigo - Maloya
  • Davy (Davy (titre original : Davy) est un roman de Edgar Pangborn publié en 1964.) Sicard : Auteur, compositeur, interprète - Maloya
  • Kaf Malbar, précurseur à La Réunion du Ragga Dancehall Reggae
  • Tonton David (David Grammont) (1967), chanteur - Reggae
  • Shurik'n, membre fondateur du groupe IAM - Rap
  • Faf Larage, rappeur - Rap
  • Blacko - Reggae
  • Gérald De Palmas (1967), chanteur, compositeur - Variété Française
  • Anne-Laure Girbal (1984), chanteuse de la comédie musicale Le Roi Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) - Variété Française
Page générée en 0.373 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique