Léonard Morandi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le sportif

Après avoir beaucoup pratiqué le sport pendant sa jeunesse (ski alpin, moto, tennis), Léonard Morandi découvrit le golf au Royal Golf Club de Fedala, dans la province de Mohammédia au Maroc. À son installation à Paris, il rejoignit le golf du Lys à Chantilly, puis devint membre fondateur du golf de Saint-Nom-la-Bretèche, créé en 1969 par le promoteur Daniel Féau. Il fut pendant dix ans capitaine de l'équipe des jeunes de Saint-Nom. Il gagna le championnat du club en 1971, le championnat des Seniors en 1976 et fut l'auteur d'un trou en 1 au 11. Sa plaque commémorative existe encore dans l'escalier du Club-House qui mène au bar. En tant qu'architecte et golfeur, Léonard Morandi ne pouvait pas ne pas s'essayer à la construction d'un golf. Il eut cette chance en 1970 à Nîmes où il créa le golf 18 trous de Nîmes-Campagne avec l'architecte Donald Harradine. Il réalisa aussi la conception du golf d'Exenvey, en Suisse, qui ne fut jamais construit par le promoteur.

Léonard Morandi est décédé le 29 juillet 2007 à Saint-Cergue, Suisse, où il s'était installé en 1987.

Un deuxième Club Lion à Paris

Léonard Morandi était membre du Lions Clubs de Casablanca, créé en 1950 par Pierre Germain. À ce titre, lorsqu'il s'installa à Paris en 1956, il souhaita rejoindre le club parisien "Paris Doyen de France" et demanda son transfert. Or, le club de Paris avait déjà un architecte dans ses membres et sa demande fut refusée. Pierre Germain, qui était à l'époque président du club de Casablanca, demanda alors au siège de Chicago l'autorisation de créer un deuxième club à Paris, qui fut accordée. Le Gouverneur Renaud, président national du Lions Clubs, organisa une réunion constitutive à l'hôtel Lutetia et Léonard Morandi en fut nommé président, aux côtés de Jean Sureau (secrétaire) et Pierre Plachon (trésorier). Le club Paris-Sud était fondé. La remise de la Charte fondatrice eut lieu au théâtre de l'Odéon en 1959.

Liste des bâtiments construits à Casablanca

dénominations actuelles entre parenthèses.

  1. Immeuble Liberté ("le 17 étages"), place Lemaigre Dubreuil (anciennement : rond-Point de la révolution française) 1949-1950.
  2. Bureaux Pélissard, rue Dumont d'Urville (rue El Bakri), 1950.
  3. Villa du Dr Blanc, rue de la maternité, 1950.
  4. Villa Morandi (dite Dar Lugda), Anfa Supérieur, c.1951.
  5. Immeuble des assurances L'union, Bd du Gal Gouraud (Bd Rachidi) et avenue du Gal Moinier (AvMoulay Hassan 1er), 1951.
  6. Villa Boumendil, 70, rue Jean Jaurès, c1952.
  7. Crédit Marocain, 27,Bd Moulay Youssef, 1953.
  8. Transformateur de la piscine Le Lido, 1954.
  9. Villa Fleureau, avenue de Boulogne,1952.
  10. Immeuble de Studio pour le Glaoui, Bd de la gare (Bd Mohammed V), 1952.
  11. Chapelle, cité Ohana, Bd Moulay Youssef 1954.
Page générée en 0.117 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise