Ligne Ermont-Eaubonne - Valmondois - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Avenir de la ligne

Une rame inox de banlieue traverse sans arrêt la gare d'Ermont - Halte (vidéo).

L'arrivée du matériel Z 50000, également nommé « Francilien », commencera sur la ligne début 2011. Le déploiement doit être achevé mi-2012. Ce nouveau matériel plus performant et accessible aux personnes à mobilité réduite permettra de moderniser la desserte de la ligne en réformant les anciennes automotrices inox Z 6100 et les rames inox de banlieue. Il est également prévu de rendre accessible les gares les plus fréquentées de la ligne, selon le schéma directeur régional d'accessibilité.

Exploitation

La grille horaire de la ligne en mai 1914.

La ligne, exploitée actuellement par la SNCF sous le label Transilien, l'est depuis le XIXe siècle en tant que ligne voyageurs de banlieue, sans circulations - en situation normale - de trains de « grandes lignes » et avec un trafic de marchandises restant marginal. Son profil assez difficile, en long et en plan, ne favorise en effet pas ces types de circulations. On y trouve des courbes de faible rayon (moins de 500 mètres) et des rampes importantes de l'ordre de 15 ‰, en particulier dans la longue montée de la vallée de l'Oise (la ligne passe de 25 à 90 mètres d'altitude en quelques kilomètres). Ces caractéristiques limitent également la vitesse à 90 km/h, 60 km/h dans la courbe entre les gares d'Ermont - Eaubonne et Ermont - Halte.

Cinq types de matériels voyageurs y circulent : des automotrices Z 6100, Z 20500 et Z 20900 et des rames tractées, en particulier aux heures de pointe, composées de voitures de banlieue à deux niveaux (VB 2N) ou de rames inox de banlieue (RIB), tractées par des locomotives BB 17000.

En 1914, la ligne est desservie à raison d'un train par heure, ceux-ci étant pour la plupart directs de Paris à Enghien-les-Bains puis Ermont - Eaubonne.
En 2010, la ligne est desservie à raison d'un train par quart d'heure aux heures de pointes et un train à la demi-heure en heures creuses. S'y ajoute un train supplémentaire par quart d'heure aux heures de pointe ne desservant que les gares d'Ermont - Eaubonne à Saint-Leu-la-Forêt. Tous les trains sont en provenance ou à destination de Paris gare du Nord, à l'exception de quelques trains d'extrême matinée ou d'extrême soirée limités à Ermont - Eaubonne. Toutes les circulations sont omnibus sur ce tronçon, seuls les trains circulant aux heures de pointe étant semi-directs entre Paris et Ermont - Eaubonne. Le temps de parcours moyen Ermont - Valmondois est de trente minutes, le minimum étant de vingt-six minutes. La ligne est située dans les zones 4 et 5 de la carte Orange, la gare de Taverny étant la dernière gare située en zone 4.

Le nombre de voyageurs quotidiens se situe entre 500 et 15 000 selon les points d'arrêt en 2002. Le plus important est la gare d'Ermont - Eaubonne, pôle majeur de correspondance du département avec environ 30 000 voyageurs quotidiens, suivi par la gare d'Ermont - Halte qui accueille entre 7500 et près de 15 000 voyageurs par jour et dessert le centre ville d'Ermont, une des principales villes du département. Les moins importants sont la halte de Frépillon et la gare de Mériel qui voient transiter chacune moins de 500 voyageurs par jour. Toutes les autres accueillent de 2500 à près de 7500 voyageurs par jour.

Photos

Information icon.svg
Page générée en 0.145 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise