Liste de personnages des Mondes d'Aldébaran - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le monde imaginaire des trois cycles des Mondes d'Aldébaran écrit par Leo est assez riche en personnages majeurs, avec de nombreuses interactions qui en fait une série à tendance « humaniste » dans les bandes dessinées de science-fiction.

Le groupe de la Mantrisse

L'histoire gravite autour d'une créature complexe, la Mantrisse, d'une durée de vie de dizaines de milliers d'années, qui essaie d'entrer en contact avec les humains, sur plusieurs planètes simultanément. Après les avoir choisi au préalable, elle leur fait absorber des gélules tous les dix ans pour augmenter leur espérance de vie, renforcer leurs organismes pour en faire des interlocuteurs à sa hauteur. Quoique ces personnes choisies acquièrent d'une certaine manière des caractéristiques de surhommes, elles souffrent de périodes de dépression grave et cyclique, sans doute du fait que leur cerveau n'est pas programmé pour une aussi longue espérance de vie, et lié au fait qu'ils se sentent utilisés comme cobayes. Ce groupe de personne constitue les principaux personnages de la série.

Premier groupe

Le tout premier groupe est entré en contact avec la Mantrisse juste après l'atterrissage sur Aldébaran, en 2078. Sur les huit personnes ayant absorbé une gélule de la Mantrisse, la plupart sont mortes, dans des accidents, des suicides, des assassinats (perpétrés par l'armée) ou emprisonnées.

  • Mc Neill. A fait d'importantes découvertes, avec son compère Lazzarini sur la Mantrisse. Il est décédé.
  • Lazzarini. A fait d'importantes découvertes, avec son compère Mc Neill sur la Mantrisse. Il est décédé.
  • Alexa Komarova, née en 2051 ou 2052 à Zagorsk, Russie. Biologiste spécialisée dans l'étude de la Mantrisse. Elle faisait partie du groupe originel de la Mantrisse. On devine qu'elle sait beaucoup de choses et qu'elle a beaucoup d'expérience, entre autres dans le domaine des arts martiaux : elle est capable de mettre hors d'état de nuire deux ou trois hommes armés, y compris les mains liées. Elle est recherchée par la police dans le cycle Aldébaran. Elle se lie d'amitié à Kim et la prend sous son aile. D'une nature généreuse et sereine, on la devine néanmoins tourmentée. Elle fait d'ailleurs une tentative de suicide dans Les Survivants, avant de rejoindre Kim sur Bételgeuse pour lui porter secours dans L'Autre, n'hésitant pas à enfreindre la loi. Elle accompagne ensuite Kim sur Antarès, pour échapper à 15 ans d'emprisonnement dus à son voyage illégal sur Bételgeuse.
  • Driss Shediac, né en 2048 ou 2049 à Casablanca, Maroc. Lorsqu'il surgit dans La Catastrophe, on sait peu de lui ! On apprend ensuite que, comme Alexa, il faisait partie du premier groupe de la Mantrisse. Il est courageux, solide et décidé, mais plus introverti qu'Alexa et concentre toute son énergie pour en connaître plus sur la Mantrisse.

Deuxième groupe

Le deuxième groupe, guidé par les seuls membres du premier groupe encore en vie, Alexa et Driss, prend les gélules en 2184, sur Aldébaran.

  • Kim Keller, née vers 2166 à Arena Bianca sur Aldébaran. Héroïne principale et seule personnage au centre de tous les épisodes de la saga. Elle a 13 ans quand tout commence. Intelligente mais en pleine crise d'adolescence, elle est obnubilée par le retour hypothétique des terriens sur Aldébaran. Avec Marc, le pêcheur de son village, elle va vite grandir en vivant les premiers drames d'Aldébaran. Absorbant les gélules de la Mantrisse dans La Créature, elle va ensuite diriger la mission de secours sur Bételgeuse, et va participer, contre son gré, au voyage interstellaire vers Antarès.
  • Marc Sorensen, né vers 2162 approx. à Arena Bianca sur Aldébaran. Héros principal de la série. Il a 17 ans quand tout commence. Un peu naïf, ne connaissant rien d'autre que son petit village, il a de grands projets : partir à Anatolie, la grande capitale de la colonie. Il en est obligé (mais avec plaisir) lors de la disparition de son village. Un peu égocentrique, il regarde souvent le monde par rapport à lui, il vivra de folles aventures aux côtés de Kim qui vont l'endurcir.
  • Eldermore Paderewsky, dit Monsieur Pad, né en 2125 sur Aldébaran. Personnage ambigu et sympathique de la série. Tour à tour maraudeur, opportuniste, trafiquant, il est toujours là où on ne l'attend jamais, avec son éternel sourire obséquieux. Il est capable de se sortir des situations les plus difficiles par son ingéniosité et son inventivité hors limite, doublé d'un certain culot et connait systématiquement quelqu'un qui connait... Ce réseau de relations lui permet d'apprendre de nombreuses choses sur ce qui l'intéresse, entre autres la Mantrisse. Il est "l'homme qui a vu l'ours". Il accompagnera par intermittence Kim et Marc pour les aider ou pour les gruger, et devient un ami fidèle de Kim sur Bételgeuse, où il reste car il préfère une planète encore sauvage où son sens du terrain peut servir, et va l'accompagner sur Antarès.
  • José Cabral, né en 2160 sur Aldébaran, musicien et ami de Kim. Il joue entre autres du Antônio Carlos Jobim. Il fait découvrir la musique à Kim et Marc, ainsi que la dimension dictatoriale du gouvernement d'Aldebaran qui interdit la musique, accusée de détourner les gens de leurs occupations nécessaires. Il est à un moment séduit par Kim.
  • Ling Li, née en 2161 sur Aldébaran, amie de Gwendoline et petite copine passagère de Marc, puis de José Cabral.
  • Gwendoline Lopes, née en 2158 sur Aldébaran. Journaliste à l'Anatolia News et fille de Valdomiro Lopes. Avant de prendre les gélules, elle enquête sur Driss et Alexa, avec l'intention de le divulguer dans son journal contrôlé par la dictature. Mais elle a de moins en moins de liberté d'expression au sein de la rédaction. Elle est dotée d'un fort caractère, engagée contre le gouvernement et pour la liberté de la presse et de l'expression, ce qui ne va pas sans causer quelques soucis à son père.
  • Valdomiro Lopes, né en 2127 sur Aldébaran, père de Gwendoline Lopes. Politicien de gauche sous la dictature, opposé au gouvernement. Il devient démocratiquement gouverneur de la colonie d'Aldébaran après la chute de la dictature.
  • Kurt Volker, né en 2146 sur Aldébaran. Membre avec Ndip d'une organisation clandestine sous la dictature. Il prend des responsabilités politiques ensuite. Ami de Monsieur Pad, il lui fournit à l'occasion un soutien logistique.

Sur Bételgeuse

  • Maï Lan, née sur terre en 2173. C'est la seule personne ayant reçu une gélule de la part de la Mantrisse de Bételgeuse en 2191. Elle va accompagner Kim sur Antarès.
Page générée en 0.431 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise