Pont d'AmbrussumSt (Pont Ambroix), pont-route romaine sur la Via Domitia, franchit le Vidourle entre Gallargues-le-Montueux et Villetelle, Gard : il subsiste une arche.
Pont Tibère à Sommières ; franchissant aussi le Vidourle, permettait à la Via Luteva de traverser le fleuve sur une longueur initiale de 189 mètres. Il a cependant subit d'importantes restaurations au XVIIIe siècle par l'ingénieur Pitot après une terriblevidourlade mais conserve tout son aspect antique mis à part le tablier.
Pont d'Arnia, en Vaunage, franchissant le Rhôny entre les communes de Nages et Solorgue et Calvisson. Il permettait à la Via Luteva, en provenance de Nîmes, de relier Sommières puis Lodève et enfin Toulouse. Il a fait l'objet d'une récente et heureuse réhablitation .
Pont de BarbasteSt, Lot-et-Garonne, pont romain sur la rivière Gélise.
Pont de Saint-Étienne-de-Baïgorry, Pyrénées-Atlantiques : pont de pierre pour piétons et cavaliers, sur la Nive.
Pont romain de Saint-ThibérySt, Hérault, sur l'Hérault.
Pont de Vaison-la-RomaineSt, pont routier sur l'Ouvèze.
Pont JulienSt, pont routier, à une intersection de l'ancienne Via Domitia, environ 5 km au nord de Bonnieux, Vaucluse.
Pont du GardSt, pont-aqueduc romain sur le Gardon. Tout à fait exceptionnel par son état de conservation, il a été classé sur la première liste des monuments historiques établie en 1840 par Prosper Mérimée. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985.
Pont FlavienSt, du nom de son constructeur, un patricien du Ier siècle. Pont d'une seule arche cintrée de 20 mètres, jetée sur la rivière Touloubre à l'entrée de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône).
Pont d'Aiguines, à Aiguines, où fut tournée la scène de l'attaque d'aviation dans le film Jeux interdits est un pont routier romain à 9 arches sur la route romaine du Verdon, Var. Depuis 1973, il est submergé par les eaux du barrage du lac de Sainte-Croix.
Pont Romain de Loches : après sa victoire à Orléans, Jeanne d'Arc a emprunté ce pont pour se rendre à Loches le 9 mai 1429. Là elle persuada Charles VII d'aller se faire couronner à Reims. Classé monument historique, seule la première arche du pont est réellement en bon état. Il est situé à l'Isle Auger dans la commune de Chambourg sur Indre.