Cet article présente les principaux escadrons de chasseurs de la saga de fiction Star Wars et de son univers étendu imaginé par George Lucas.
L'escadron Bravo était l'escadron de chasseurs des Forces royales de sécurité de Naboo pendant les dernières décennies de la République galactique. Il été dirigé par Ric Olié et été composé de N-1 Starfighter.
Ecliptic evaders (parfois traduit en français comme Les survivants de l'Ecliptique) n'est pas vraiment un escadron mais le nom que se donnèrent des pilotes rebelles (dont Biggs Darklighter et Derek "Hobbie" Klivian) après le détournement de la Frégate de Classe II Rand Ecliptic (Ecliptique de Rand) sur laquelle ils étaient affectés à leur sortie de l'Académie impériale.
Le tout jeune promu officier Biggs Darklighter s'étonna des manières de l'Empire et organisa une mutinerie contre ses supérieurs afin de prendre le contrôle du vaisseau pour le livrer à l'Alliance rebelle. Le groupe de ces survivants stationna dans la région de Sullust.
En prévision de la bataille de Yavin, l'escadron fut déplacé à la base rebelle du temple Massassi. De nombreux pilotes partirent à l'assaut de l'Étoile Noire dans l'escadron Rouge; tous furent tués, y compris Biggs Darklighter.
Un symbole est reconnaissable sur le casque de ces pilotes, il s'agit d'une sorte de comète (un rond et de nombreux traits).
L'escadron Four était composé de V-wings et chargé de la protection de Coruscant pendant la Guerre des clones.
Pendant l'ancienne république, l'escadron le plus connu d'ARC-170 starfighter était l'escadron Seven. Il était en charge du ciel de la capitale Coruscant. Il était composé uniquement de soldats clones sous le commandement du Capitaine Davijaan.
Cet escadron fut créé lors de la campagne de Borleias, avec des survivants des escadrons ayant combattu lors de la bataille de Coruscant. Il fut dirigé par Yakown Reth dans un premier temps. Au cours de la longue défense de la planète contre les Yuuzhan Vongs, Reth ne put faire face au stress et quitta son poste. Pour la bataille finale de Borleias, il fut remplacé à la tête de l'Ecadron par Luke Skywalker.
Aggressor était un escadron d'Y-wing commandé par le colonel Horton Salm après la Bataille d'Endor.
L'escadron Corsair était une unité d'X-wing créé par Wes Janson et Hobbie Klivian trois ans après la Bataille d'Endor.
L'escadron Gauntlet était utilisé conjointement avec l'escadron Corsair pendant la Guerre du Bacta. Il était composé d'X-wing et de B-wing.
Escadron de volontaires créé pendant la guerre contre les Yuuzhan Vong. Le nom a été choisi en mémoire des As Jaunes de Tierflon et de Taanab la planète d'origine de Wes Janson, le créateur et le commandant de l'équipe. L'escadron volait sur A-wing et d'E-wing jaunes avec une marque noire bien distinctive.
Après la chute de Coruscant, l'escadron rejoignit les forces de la Nouvelle République à Borleias.
Wes Janson et Derek "Hobbie" Klivian formèrent les pilotes de cet escadron d'X-wing mais il était commandé par le Lieutenant Myn Donos. L'escadron tomba dans un piège tendu par l'officier des renseignements impériaux Gara Petothel et l'Amiral Trigit à l'une de leurs premières missions. Seul Myn Donos survécut.
Le Red Hand Squadron, l’escadron de la main rouge, est une unité d’élite de la rebellion spécialisé autant dans les actions commandos que dans les combat à bords d’aile-Y. L’unité est commandée par Bria, l’ex-petite amie de Yan Solo et son premier amour. Pour ce qui se révélera sa derniére mission, l’escadron a reçus pour ordre la capture et transmettre des informations sur la première étoile noire au Tantive IV en orbite. L’escadron s’est fait détruire son moyen de transport de retour et est encerclé par les Stormtrooper. Les rares survivant à cette attaque utilise leur berceuse, un cachet utilisé pour se suicider afin de ne pas être pris vivant et torturé. Il est à noter que Yan SOLO apprend cette information par bobba fett lui-même juste avant de rentrer dans la cantina ou il rencontrera luke skywalker et obi-wan kenobi.