Cet escadron participa à plusieurs grandes batailles dont la Bataille de Yavin, où il participa essentiellement à la destruction des tourelles sur la surface de l'Étoile noire, et la Bataille d'Endor.
Utilise des Y-wing. Cet escadron a participé à la Bataille de Yavin au côté de l'escadron Red.
L'escadron d'A-wing Green participa à la Bataille d'Endor où il fut à l'occasion formé des meilleurs pilotes d'A-wing de l'Alliance. Sa mission pendant la bataille était de protéger les croiseurs rebelles des chasseurs et bombardiers TIE.
Composé d'Y-wing et de B-wing, cet escadron participa à la Bataille d'Endor comme couverture à l'offensive du Général Lando Calrissian. Il avait pour tâche de désactiver les croiseurs sur la route de l'escadre de Lando. Wedge Antilles fit renommer l'escadron Gris en escadron Spectre à la mort de beaucoup de ses pilotes; ainsi il devint une unité d'élite de commandos volants.
Escadron rebelle envoyé sur Ralltiir pour combattre la domination impériale.
Les As Jaunes de Tierflon était un escadron d'élite de pilotes d'Y-wing. Cet escadron a été formé avant la Bataille de Yavin et a été dissous lors de l'imposante menace de l'Étoile Noire sur la base rebelle.
Avec la mort du charismatique Commandant Narra, l’escadron Rouge disparut. Luke Skywalker prit alors le commandement de l’unité et la rebaptisa Rogue.
Escadron Z-95 Headhunters modifiés.
L'escadron Renegade est une force rebelle de l'univers Star Wars, lors de la Guerre Civile Intergalactique (GCG). Son parcours est retracé dans le nouveau jeu Star Wars Battlefront Renegade Squadron sur PSP.
Extrait de l'intro
De nombreuses années ont passé depuis la bataille d'Endor. La nouvelle République s'efforce d'effacer les vestiges de l'Empire et de restaurer la démocratie dans la galaxie. Après la mort de l'Empereur Palpatine, les archives Jedi sur Coruscant ont pu être restaurées. L'archiviste TIONNE, qui tente de reconstituer l'historique de la Rébellion, a trouvé plusieurs références à une mystérieuse unité Rebelle créée après la bataille de Yavin 4 et baptisée Renegade Squadron (en français Escadron Renegade).
L'archiviste TIONNE entre donc en contact avec Col Serra, leader de l'escadron, après beaucoup d'efforts.
Han Solo avait demandé à Col Serra de faire le recrutement pour l'escadron. Ce dernier cherchait des combattants expérimentés. Après avoir essuyé une défaite sur Yavin 4, la rébellion cherchait une nouvelle base. Bail Orgagna avait préparé une liste enregistrée dans un holocron resté intact après la destruction d'Aldérande par l'Etoile Noire.
Après avoir récupéré les informations, Yan Solo et Col Serra allèrent réparer les dégâts sur Ord Mantell, planète sans impériaux mais durent quitter la planète suite à l'arrivée du chasseur de primes IG-88.
Dans leur fuite, ils passèrent aux environs de Kessel, planète Astéroïde. L'escadron devait délivrer le commandant Ackbar, technicien hors-pair indispensable a l'alliance. Une fois Ackbar délivré, l'escadron connu enfin la vraie histoire. Ackbar parcourait Boz Pity, puis Saleucami, en vain. Ces deux planètes figuraient sur la liste de Bail Organa. Ackbar et son équipe ont été capturés par Boba Fett, décidé à recevoir la récompense avant d'arriver à Saleucami. Il livre Ackbar aux impériaux et vend les hommes sur le marché des Esclaves de Tatooine. L'escadron Renegade alla donc les libérer.
Une fois les hommes libérés, les rebelles regagnèrent Boz Pitty, leur nouvelle base. Sauf que Boba Fett les retrouva et contacta l'empire, qui débarqua dans ce monde.
Après cette bataille, l'alliance se réfugia sur Hoth, découverte par Skywalker. Après plusieurs années, l'Empire les retrouva. Tout le monde connaissait la victoire de l'empire sur Hoth, mais si l'escadron Renegade n'avait pas été là, qui aurait quitté Hoth ? L'escadron a livré un rude combat et a été le dernier à quitter Hoth. Un combat spatial s'ensuivit faciliter par le canon à ions de Hoth qui dégageait un passage vers l'espace.
Suite à cette bataille et Solo enfin libéré, Yan Solo dut entrer dans le système d'Endor, tandis que l'escadron Renegade regagna Korriban, un tombeau Sith où Palpatine avait prévu de se recueillir. Les raisons de la présence de l'empire sur Endor avec l'Empereur, l'escadron Renegade, dirigé par Col Serra, dut aller voler les informations.
Une fois les informations recueillies, Solo mis le cap sur Endor. L'empereur se trouvait sur l'étoile noire lors de l'assaut. L'escadron devait faire diversion sur Sullust pour piéger l'Empereur, mais en vain. il avait bien compris ce qui se passait et resta sur Endor, que l'escadron regagna.
Ils atteignirent Endor juste a temps, et aidèrent Han Solo. la flotte impériale attendait Ackbar dans l'espace avant l'attaque de L'Étoile Noire.
Suite a cette bataille désespérée, l'Étoile Noire explosa, tuant l'Empereur et provoquant la chute de l'empire. C'était la fin de l'escadron Renegade.
Renegade leader : Col Serra. Les autres membres sont inconnus.
L'escadron a participé à de nombreuses batailles :
C'est l'archiviste Tionne qui a réussi à contacter le commandant Col Serra alors devenu (on le suppose) contrebandier.
Apparaissant notamment dans l'expansion Balance of Power du jeu vidéo X-Wing vs Tie Fighter, cet escadron d'élite fut le premier à tester les TIE avancés, les premiers chasseurs TIE équipés de boucliers d'énergie. Il aida notamment l'Amiral Wooyou Senn dans la quête d'un chantier naval rebel caché.
Pendant sa tentative de déstabiliser Corran Horn, Ysanne Isard lui proposa le commandement de l'unité.
Composé d'une sélection des meilleurs pilotes impériaux, cet escadron a participé aux attaques des planètes Ralltiir et Mon Calamari par l'Empire. L'escadron sera basé sur l’Étoile de la Mort lors de la Bataille de Yavin puis sur l' Exécuteur lors de la Bataille d'Endor. Il était sous le commandement direct de Dark Vador.
Commandé par Nas Ghent, un ancien pilote de la Confédération des systèmes indépendants que Dark Vador recrutera personnellement.
L'escadron Death était une unité spéciale de la marine impériale avec plusieurs des détachements de chasseurs Tie et de stormtroopers. Cette force commune était sous la commande personnelle de Dark Vador.
Aussi connu sous le nom de 181e escadron, il est lui-même composé de 3 escadrons. Sous les ordres du Baron Soontir Fel, c'est l'un des escadrons les plus meurtriers de l'Empire. Il est composé de Intercepteur TIE qui sont facilement reconnaissables grâce aux trainées rouges peintes sur leurs panneaux solaires (symbolisant aussi 10 victoires en combat). Cet escadron est la fierté de l'Empire et est très réputé pour leurs tactiques et leur férocité. Il peut être comparé à l'escadron Rogue rebelle.
L'escadron Scimitar était un groupe de bombardier d'élite assigné à la défense d'un assaut au sol sur le générateur de bouclier sur Endor. Les bombardiers TIE mis à la disposition de l'escadron étaient equipés de systèmes d'optimisation de visée.
Escadron d'Intercepteur TIE dont les armes et les moteurs ont été améliorés afin d'être particulièrement efficaces dans les tranchées et les conduits de l'Étoile de la Mort à laquelle il était assigné pendant sa construction, il participa à la Bataille d'Endor.
Premier escadrons à tester les TIE fantômes.
72eme escadron de l'Empire commandé par Civé Rashon, il était équipé de chasseur TIE adapté au vol atmosphérique et les pilotes étaient spécialement entraînés pour le combat en haute atmosphère. Leurs chasseurs possédaient des panneaux solaires spéciaux qui permettaient d'alimenter leurs canons améliorés. Il est connu pour avoir accompagné Dark Vador sur la Cité des Nuages de Bespin lors du piège tendu à Han Solo, Leia Organa et Luke Skywalker. L'escadron Obsidian a également participé à la défense de la seconde étoile noire.
Dirigé par le Colonel Jendon, cet escadron fut le premier à tester les Défenseurs TIE. Il participa à la Bataille d'Endor.