Louis Lévy-Garboua, né le 27 septembre 1945 au Caire (Égypte), est un économiste français. Professeur de microéconomie et d'économie des ressources humaines à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses thèmes de recherche sont la Microéconomie appliquée, l’économie comportementale, l’économie comportementale des ressources humaines et le capital humain.
Ancien élève de l’École polytechnique et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique, Louis- Lévy-Garboua est Docteur d'Etat en Sciences économiques de l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et Agrégé des Universités en Sciences Économiques. Professeur à l'Université de Paris I, Louis Lévy-Garboua a dans un premier temps enseigné la microéconomie appliquée aux politiques publiques et aux institutions sociales ainsi que l’économie de la décision, l’économie de l’incertain, l’économie de l'information et l’économie des comportements. Il écrit ses principaux ouvrages dans les années 1970, notamment L’aide aux étudiants en France : faits et critique édité aux Éditions du CNRS en 1977, et fait des recherches importantes autour de l'économie de l'éducation. Il assure les fonctions de directeur de l'équipe de recherche associée au CNRS Economie Sociologique, de Président du Conseil scientifique de l'IREDU (Institut de Recherche en Économie de l'Education, CNRS, Université de Dijon), et de Directeur du Laboratoire de Microéconomie Appliquée (LAMIA), une unité également associée au CNRS. Fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1995, Louis Lévy-Garboua est nommé Expert de la Direction de la Recherche du Ministère de l'Éducation nationale. Dans les années 2000, il assure la préparation des cours à l’agrégation à l’École normale supérieure de Cachan portant sur le Capital humain et se rend dans plusieurs universités internationales, notamment à l'Université de Montréal, en tant qu’invité et spécialiste en microéconomie. Depuis l’année 2000, Louis Lévy-Garboua est Fellow associé au CIRANO (Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Analyse des Organisations) de Montréal. Il est également Directeur du Pôle Comportements et Rationalité au sein du TEAM (Théorie et Applications en Microéconomie et Macroéconomie, CNRS et Université de Paris I), Membre du Conseil Scientifique de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), Principal organisateur (avec Christine Roland-Lévy) de la Conférence internationale jointe IAREP/SABE (International Association for Research in Economic Psychology/Society for the Advancement of Behavioral Economics) et Co-organisateur du séminaire Économie et psychologie à la Maison des Sciences Economiques de l’Université Paris I.
De 1969 à 1988, Louis Lévy-Garboua a été chargé de recherche puis Directeur de recherche au CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie). Dans ces années (1977-1985), il est Directeur de l'équipe de recherche associée au CNRS Economie Sociologique (ERA 776) et Président du Conseil scientifique de l'IREDU (Institut de Recherche en Economie de l'Education), Laboratoire propre du CNRS à l'Université de Dijon. Autour de la décennie 1990, Louis Lévy-Garboua est Directeur du Laboratoire de Microéconomie Appliquée (LAMIA), unité associée au CNRS (D 0937), Premier Directeur de l'Ecole Doctorale Analyse Economique Appliquée et Directeur du DEA de Microéconomie Appliquée de l’Université de Paris I. Dans ses activités électives, il est Membre élu du Conseil d'Administration, du Conseil et du Bureau de l'UFR d'Economie de l'Université de Paris I ainsi que Membre élu du Bureau Exécutif de la Société Européenne des Choix Publics (European Public Choice Society, ESPC). Par nomination, il est Membre du Conseil du Département Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) au CNRS, Membre nommé du Conseil Scientifique du Département d'Économie et Sociologie Rurales à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Expert de la Direction de la Recherche du Ministère de l'Éducation nationale. À l’aube des années 2000, Louis Lévy-Garboua assure la fonction de Vice-Président de la Commission de Spécialistes en Sciences Économiques de l'Université de Paris I. De 2003 à 2004, il est Responsable du Symposium sur la rationalité limitée pour le Journal des Économistes et des Études Humaines.