Louis Lévy-Garboua - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Louis Lévy-Garboua, né le 27 septembre 1945 au Caire (Égypte), est un économiste français. Professeur de microéconomie et d'économie des ressources humaines à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ses thèmes de recherche sont la Microéconomie appliquée, l’économie comportementale, l’économie comportementale des ressources humaines et le capital humain.

Biographie

Ancien élève de l’École polytechnique et de l'École nationale de la statistique et de l'administration économique, Louis- Lévy-Garboua est Docteur d'Etat en Sciences économiques de l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et Agrégé des Universités en Sciences Économiques. Professeur à l'Université de Paris I, Louis Lévy-Garboua a dans un premier temps enseigné la microéconomie appliquée aux politiques publiques et aux institutions sociales ainsi que l’économie de la décision, l’économie de l’incertain, l’économie de l'information et l’économie des comportements. Il écrit ses principaux ouvrages dans les années 1970, notamment L’aide aux étudiants en France : faits et critique édité aux Éditions du CNRS en 1977, et fait des recherches importantes autour de l'économie de l'éducation. Il assure les fonctions de directeur de l'équipe de recherche associée au CNRS Economie Sociologique, de Président du Conseil scientifique de l'IREDU (Institut de Recherche en Économie de l'Education, CNRS, Université de Dijon), et de Directeur du Laboratoire de Microéconomie Appliquée (LAMIA), une unité également associée au CNRS. Fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1995, Louis Lévy-Garboua est nommé Expert de la Direction de la Recherche du Ministère de l'Éducation nationale. Dans les années 2000, il assure la préparation des cours à l’agrégation à l’École normale supérieure de Cachan portant sur le Capital humain et se rend dans plusieurs universités internationales, notamment à l'Université de Montréal, en tant qu’invité et spécialiste en microéconomie. Depuis l’année 2000, Louis Lévy-Garboua est Fellow associé au CIRANO (Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Analyse des Organisations) de Montréal. Il est également Directeur du Pôle Comportements et Rationalité au sein du TEAM (Théorie et Applications en Microéconomie et Macroéconomie, CNRS et Université de Paris I), Membre du Conseil Scientifique de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE), Principal organisateur (avec Christine Roland-Lévy) de la Conférence internationale jointe IAREP/SABE (International Association for Research in Economic Psychology/Society for the Advancement of Behavioral Economics) et Co-organisateur du séminaire Économie et psychologie à la Maison des Sciences Economiques de l’Université Paris I.

Fonctions antérieures

De 1969 à 1988, Louis Lévy-Garboua a été chargé de recherche puis Directeur de recherche au CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie). Dans ces années (1977-1985), il est Directeur de l'équipe de recherche associée au CNRS Economie Sociologique (ERA 776) et Président du Conseil scientifique de l'IREDU (Institut de Recherche en Economie de l'Education), Laboratoire propre du CNRS à l'Université de Dijon. Autour de la décennie 1990, Louis Lévy-Garboua est Directeur du Laboratoire de Microéconomie Appliquée (LAMIA), unité associée au CNRS (D 0937), Premier Directeur de l'Ecole Doctorale Analyse Economique Appliquée et Directeur du DEA de Microéconomie Appliquée de l’Université de Paris I. Dans ses activités électives, il est Membre élu du Conseil d'Administration, du Conseil et du Bureau de l'UFR d'Economie de l'Université de Paris I ainsi que Membre élu du Bureau Exécutif de la Société Européenne des Choix Publics (European Public Choice Society, ESPC). Par nomination, il est Membre du Conseil du Département Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) au CNRS, Membre nommé du Conseil Scientifique du Département d'Économie et Sociologie Rurales à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et Expert de la Direction de la Recherche du Ministère de l'Éducation nationale. À l’aube des années 2000, Louis Lévy-Garboua assure la fonction de Vice-Président de la Commission de Spécialistes en Sciences Économiques de l'Université de Paris I. De 2003 à 2004, il est Responsable du Symposium sur la rationalité limitée pour le Journal des Économistes et des Études Humaines.

Autres fonctions

  • Fondateur et membre permanent du Comité d'organisation des Journées de Microéconomie Appliquée depuis 1984.
  • Président de l’Association pour la Recherche en Microéconomie Appliquée (ARMA) depuis 1989.
  • Membre élu du Bureau Exécutif de la Society for the Advancement of Behavioral Economics (SABE) depuis 2000.
  • Responsable de nombreux contrats de recherche :
    • Programme européen TSER (réseau de 6 équipes de recherche européennes) : Schooling, Training, and Transitions, 1997-2002.
    • Programme Cognitique pour le Ministère de la recherche: Raisonnement, apprentissage et inconscience dans les décisions individuelles et dans les jeux, 2000-2002.
    • Programme Toxicomanies pour Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, MILDT, et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, INSERM : Les usages de psychotropes par les adolescents : Interactions sociales et Conduites à risque, 2001-2004.
    • ACI Education Contextes sociaux, contextes institutionnels et rendements des systèmes éducatifs, 2004-2007.
    • Programme Pluri Formations Économie Comportementale et Psychologie Économique, 2006-2009.
  • Membre du comité de sélection et d’évaluation pour l’appel d’offres du Commissariat général du Plan sur l’Efficacité des dépenses publiques (1997-1999), du comité de sélection du Fonds national suisse de la recherche scientifique (Problèmes de l’état social) (1999), du comité de sélection des chaires de recherche au Canada (2000-), Evaluateur de l’Austrian Fund, de l’European Science Foundation, etc.
  • Membre du Bureau Editorial de Higher Education Policy (depuis 1996), de Raisons Éducatives (depuis 1998), du Journal des Économistes et des Études humaines (depuis 1989), de Comprendre (depuis 1999) et du Journal of Socio-Economics (depuis 2006).
  • Referee auprès de plusieurs revues scientifiques françaises et étrangères : Revue Economique, Revue d'Economie Politique, Economie et Prévision, Economie Appliquée, Recherches Economiques de Louvain, Nouvelle Revue de Psychologie Sociale, Journal of Public Economics, European Economic Review, Economics of Education Review, Journal of Population Economics, Review of Economics of the Household, European Journal of Political Economy, Journal of Cultural Economics, Journal of Economic Behavior and Organization, Theory and Decision, Social Science Quarterly, Journal of Socio-Economics, Journal of Economic Psychology, etc...
  • Membre de l'Association Française de Sciences Économiques, de la European Economic Association, de l'American Economic Association, de la Society for the Advancement of Behavioral Economics, de l’International Association for Research in Economic Psychology.
Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise