Lumière - Définition et Explications

La lumière et les observations en astronomie

Les observations astronomiques ont été réalisées depuis que l'homme existe : on aperçut des lumières dans le ciel : le Soleil, la Lune, des étoiles au firmament, des étoiles filantes… et l'on se rendit compte que cela gouvernait le cycle des journées (alternance jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) / nuit), et le cycle des saisons (durée du jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) au long de l'année). Le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) produisait également de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...).

Dans la représentation du monde (Le mot monde peut désigner :) des Grecs, le feu (Soleil) était l'un des quatre éléments (Dans le cadre de la philosophie naturelle, la théorie des quatre Éléments est une...) fondamentaux, puisque l'on se rendit compte que la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) produisait une lumière comparable au phénomène observé en provenance du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) ou des étoiles.

L'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) moderne apparaît lorsque Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence,...), ayant découvert le secret de la lunette hollandaise (inventée à la fin du XVIe siècle), en améliore les performances pour l'utiliser en astronomie (voir lunette astronomique).

La photographie permet aussi de fixer sur le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) les images obtenues par les télescopes, ce qui en rend la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) beaucoup plus aisée.

Au XXe siècle, on applique les théories électromagnétiques à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) astronomique : après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, on met au point (Graphie) des télescopes qui recueillent les ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) électromagnétiques dans le spectre radio, les radiotélescopes, ainsi que des télescopes observant les infrarouges ou les ultraviolets. Cela présentait l'avantage de permettre de découvrir de nouveaux objets célestes. Ainsi naquit la radioastronomie (La radioastronomie est une branche de l'astronomie traitant de l'observation du ciel dans le...). On emploie aussi maintenant des télescopes spatiaux pour éviter la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) atmosphérique.

De nos jours, les astronomes font moins d'« observations » à l'œil nu. Les astronomes amateurs continuent néanmoins d'observer le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) avec des lunettes astronomiques, qui sont dans leur principe, équivalentes à celle qu'employa Galilée à partir de 1609.

Phénomènes optiques

• Diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est...)
  • Diffusion
  • Interférences
  • Réflexion
  • Réfraction (La réfraction, en physique des ondes — notamment en optique, acoustique et sismologie...)
  • Lentille gravitationnelle (Les lentilles gravitationnelles déforment l'image que l'on reçoit d'un objet astronomique comme...)

Symbolisme de la lumière

La lumière semble avoir fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une interprétation symbolique dès que les hommes se sont mis à croire dans un au-delà. Depuis la possible déification du feu, devenu élément vital pour l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) préhistorique, puis l'un des quatre éléments de la philosophie de la Grèce antique, jusqu'à la théologie chrétienne de Dieu comme "lumière des lumières", l'illumination étant présente dans de nombreuses religions, on n'a eu de cesse que de lui accorder des origines et vertus surnaturelles.

Ses symboles sont universels et se déclinent sous des formes multiples :

• le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) solaire (symbole d'Aton, dieu de l'Égypte antique, rosace (Une rosace est une figure symétrique, formée de courbes inscrites dans un cercle à partir d'un...) "rayonnante" des cathédrales gothiques),
  • la flèche ou le triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points...) (à l'image du rayon solaire (En astrophysique, le rayon solaire est l'unité de longueur conventionnellement utilisée pour...) ou rapprochant l'homme du ciel comme pour les pyramides aztèques et égyptiennes, ou les frontons des temples grecs).

Les philosophes ont utilisé cette symbolique ; Ainsi, Descartes affirmait-il dans les Principes de la philosophie (1644), que l'on pouvait s'appuyer sur les lumières naturelles, sans les lumières de la foi, ce même Descartes s'étant intéressé de près à l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement...) (la Dioptrique, 1637). C'était à l'époque où l'on a admis que la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) tournait autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du Soleil (voir Révolution copernicienne (La révolution copernicienne est la transformation des méthodes scientifiques et des...), ce qui a constitué un bouleversement dans les représentations du monde, et consécutivement dans les représentations sociales.

L'expression « Lumières » pour désigner le courant philosophique européen (en particulier en France) qui a dérivé de cette conception plutôt mécaniste du monde et de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) a également donné son nom au siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) pendant lequel cette représentation sociale s'est mise en place, communément appelé le siècle des Lumières, et que Michel Foucault (Paul Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers et mort le...) analyse dans les Mots et les Choses (voir aussi épistémè).

Georges Duby (Georges Michel Claude André Duby, né le 7 octobre 1919 à Paris et mort le...), dans le temps des cathédrales (1975), décrit également, sous l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) artistique, la théologie de la Lumière, initiée à la basilique Saint-Denis (La basilique Saint-Denis est une église de style gothique située à Saint-Denis, en...) au XIIe siècle, qui est à l'origine de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) dite gothique (mot apparu au XIXe siècle et de l'émergence des cathédrales dites gothiques dans toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...). Selon la théologie de la lumière, la lumière du ciel passe à travers les vitraux, où sont représentés des scènes de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament, illustration imagée de notre catéchisme (Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l'exposé officiel des...) moderne, pour des populations qui étaient encore peu cultivées dans leur ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...).

Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo