Lutécium - Définition et Explications

Lu

Lr
Table complète • Table étendue
Informations générales
Nom, Symbole, Numéro Lutécium (Le lutécium (ou lutétium) est un élément chimique du tableau périodique de...), Lu, 71
Série chimique Lanthanides
Groupe, Période, Bloc L/A, 6, d
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 9,841 g·cm-3 (25 °C)
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) argenté
N° CAS 7439-94-3
Masse atomique (La masse atomique (ou masse molaire atomique) d'un isotope d'un élément chimique est la masse...) 174,967 ± 0,001 u
Rayon atomique (Le rayon atomique d'un élément chimique est une mesure de la taille de ses atomes,...) 175 pm (217 pm)
Rayon de covalence (En chimie, le rayon de covalence correspond à la moitié de la distance entre deux noyaux...) 1,87 ± 0,08 Å
Configuration électronique (En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la...) [Xe]4f14 5d1 6s2
Électrons par niveau d'énergie 2, 8, 18, 32, 9, 2
État(s) d'oxydation 3
Oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins...) base faible
Structure cristalline Hexagonal
État ordinaire solide
Point de fusion (Le point de fusion' ou la température de fusion d'un corps représente la température...) 1 663 °C
Point (Graphie) d'ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 3 402 °C
Énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 18,6 kJ·mol-1
Énergie de vaporisation 355,9 kJ·mol-1
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) molaire 17,78×10-6 m3·mol-1
Pression de vapeur (La pression de vapeur est la pression partielle de la vapeur d'un corps présent également sous...) 2 460 Pa à 1 936 K
Chaleur massique (La chaleur massique (symbole c ou s), qu'il convient d'appeler capacité thermique massique[1] est...) 150 J·kg-1·K-1
Conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) 1,85×106 S·m-1
Conductivité thermique (La conductivité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des...) 16,4 W·m-1·K-1
Énergies d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...)
3e : 20,9594 eV 4e : 45,25 eV
5e : 66,8 eV
173Lu {syn.} 1,37 ans ε 0.671 173Yb
174Lu {syn.} 3,31 ans ε 1.374 174Yb
175Lu 97,41 % stable avec 104 neutrons
176Lu 2,59 % 3,78×1010 ans β- 1.193 176Hf

Le lutécium (ou lutétium) est un élément chimique du tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) périodique de symbole Lu et de numéro atomique (Le numéro atomique (Z) est le terme employé en chimie et en physique pour représenter le nombre...) 71. Le lutécium est une terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) rare de la série des lanthanides.

Son nom lui a été attribué par l'auteur de sa découverte en l'honneur de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), Lutèce pour les Gaulois.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo